Approvisionnement: Procédures et Exécution. OBJECTIFS  Comprendre votre place dans l’équipe. Renforcer votre capacité à participer dans l’élaboration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
RELEVES DE DEPENSES (RD) Module 2 Section 4 – Tr. No. 1
Plan de passation des marchés
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Dune part la gestion dune entreprise est lapplication dun ensemble de techniques et de concepts scientifiques fondamentaux, en se basant sur la bonne utilisation.
CPA Laval Qui sont-ils? Groupement de services professionnels qui offrent des services à des OSBL Offrent leurs services à lannée Situés au.
VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS En procédant à linspection des dossiers dune organisation, il y a deux sortes dopérations qui peuvent être faites – une.
La revue de projet.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Le processus de réception des marchandises
GROUPE N° 4 7èmes rencontres hospitalières du RESHAOC
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
LES PROCEDURES DE PASSATION DE MARCHE DANS LES MINES Présenté par M. Ghislain KONDE.
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
STAFF ADVANCES & CLOSINGS CONTENU 1- INTRODUCTION 2- CONDITIONS DOBTENTION DUNE AVANCE ET LE CLOSINGS a)VOYAGE NATIONAUX b)VOYAGES INTERNATIONAUX c)ATELIER.
Logistique et transport international
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Objectifs pédagogiques
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
Gestion des sous-traitants
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Mise en oeuvre et exploitation
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
Achat-vente Dieter Jacobs.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Partie II: Opérations Courantes
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
2003 (revisé 2008)SEG Chapitre 11 Chapitre 1 “The Systems Engineering Context” Le contexte du génie de systèmes.
Dr Gee Macrory Coordinatrice : Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Étrangère (E.M.I.L.E) LLP UK-COMENIUS-CMP
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
ACPAU – Juin Séminaire sur les approvisionnements Fondation canadienne pour l’innovation Christine Charbonneau Directrice, Finances.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
Séquence 4 : Contrôle Interne
AUTOMATISEZ VOS PROCESSUS OCTOPUS Un « Workflow » bien défini 25 mai 2015 DOCUMENT CONFIDENTIEL COPYRIGHT © OCTOPUS ITSM TOUT DROITS RÉSERVÉS.
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
STI/BSTP-BIOS Révision : a. Ordre du jour Solution d’impression / Secteur de l’imprimerie; TNI plan de positionnement / installation.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
Dakar, Sénégal du 11 au 15 janvier 2010 Contributions.
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET
Transcription de la présentation:

Approvisionnement: Procédures et Exécution

OBJECTIFS  Comprendre votre place dans l’équipe. Renforcer votre capacité à participer dans l’élaboration du calendrier des dépenses et le monitoring l’évolution des achats.  Renforcer votre capacité au niveau de la maitrise des procédures de l’approvisionnement et l’exécution des dépenses.

UTILITE  Bien planifier et exécuter votre calendrier de dépenses. Cela vous évitera du cash en main à la fin de l’année; qui peut être sujet à interprétation de faiblesse.  Exécuter les dépenses en conformité avec les règlements de votre bailleur; afin d’éviter des coûts questionnés et/ou récusés. Vous vous rendrez plus attrayant.

MATERIELS Votre accord à jour avec la CMMB. Votre propre manuel de procédures. Votre calendrier de dépenses. Copies des acétates qui vous seront fournies.

COLLABORATION PROGRAMFINANCE PROCUREMENT

VOTRE DEPARTEMENT  Les personnes responsables? Ou, gérez-vous plutôt en comité?  Avez-vous votre manuel d’approvisionnement et les outils de travail pour exécuter?  Avez vous votre budget et calendrier de dépenses?  Assurez vous un suivi sur l’exécution de votre calendrier?

MATIERES  22.CFR.228  A-122  Calendrier de dépenses  Procédures d’acquisition  Formulaires

22.CFR.228

A-122

CALENDRIER

PROCEDURES Le processus d’acquisition de biens ou de services passe par les étapes suivantes tout en respectant votre calendrier et budget: Détermination du besoin d’achat, Autorisation de satisfaire le besoin, Requête de pro forma auprès de fournisseurs, Établissement de la réquisition, Réception des biens. Il doit y avoir pour les fins de contrôle interne, un indice qui permet de vérifier si le cheminement a été respecté. L’indice peut être un sceau, un visa ou tout autre outil conçu aux fins de contrôle.

PROCEDURES - BESOIN  Le processus commence par le parti en besoin ou son supérieur hiérarchique. Dépendant de la structure interne de l’organisation, cette personne adressera une requête au service des achats.  Toutes les demandes d’achat doivent être justifiées, et les lignes budgétaires respectées. (PLANIFICATION)  Donc avant d’agréer une demande de bien ou de service, les responsables du projet doivent se poser les questions suivantes : Le projet a-t-il vraiment besoin du bien ou du service en question ? La dépense est-elle prévue dans le budget? Y-a-t-il disponibilité de fonds?

PROCEDURES - APPROBATION  Une fois que le besoin ait été adéquatement documenté et justifié, les fonds disponibles pour l’achat, la « forme de demande d’achat » doit, tout en respectant le principe de la séparation des tâches incompatibles, être soumise à un employé d’un niveau supérieur pour approbation. Après cette approbation, une autre phase du processus d’acquisition peut commencer.  Dans tous les cas, la personne qui autorise l’acquisition doit être au courant des règlements des bailleurs de fonds de CMMB concernant les acquisitions. Il va falloir qu’elle se souvienne toujours que certains biens et services sont considérés comme « non-éligibles » et d’autres comme « restreints ». En aucun cas les biens non-éligibles ne peuvent être achetés, et les biens restreints peuvent être achetés seulement sous autorisation spéciale de CMMB. La liste des biens non-éligibles et restreints qui suit doit figurer dans tous les contrats avec les partenaires.

PROCEDURES - PROFORMA  Le bailleur de fonds exige simplement que ce processus soit compétitif. Quelles sont vos politiques à ce sujet ? N’êtes vous pas trop restrictifs envers vous même? Bonnes Pratiques:  Pour tout achat de moins de vingt mille (20,000.00) gourdes le partenaire peut faire l’acquisition sans obligation d’obtention de trois (3) pro forma. Cette mesure vise à faciliter les petites acquisitions au cas où il serait difficile d’avoir trois (3) pro forma. (< 20,000.00) Pour tous les achats de vingt mille une (20,001.00) gourdes à cinq cent mille (500,000.00), le partenaire doit nécessairement obtenir trois (3) pro forma de fournisseurs compétitifs et procéder aux étapes obligatoires de sélection. (20, et ≤ 500,000.00) Pour les acquisitions de plus de cinq cent mille (500,000.00) gourdes, le partenaire doit procéder à un appel d’offre. (> 500,000.00)

PROCEDURES – PROFORMA (2) Analyse de cotations. Toutefois, certains cas spécifiques de non-respect des normes susmentionnées doivent être expliqués dans une note visée par un responsable et attachée au dossier. Nous citons à titre d’exemples: Les conditions du marché ne permettant pas d’obtenir trois (3) pro forma ; Le choix délibéré du partenaire de choisir un fournisseur au lieu d’un autre pour des raisons autres que le coût de la marchandise.

PROCEDURES – REQUISITION Une fois le fournisseur déterminé, le responsable des achats prépare et signe la réquisition qui doit être approuvé par le coordonnateur de projet puis vérifié par la finance et conformité. La réquisition originale est ensuite envoyée à la personne qui fait le décaissement soit par chèque ou en espèce pour servir de pièces justificatives à l’attente de la facture du fournisseur. Il n’est pas nécessaire d’envoyer une copie de la réquisition au fournisseur si on n’a pas une ligne de crédit chez lui. Le proforma accompagné du chèque,

PROCEDURES – RECEPTION  Quand un bien ou matériel est reçu par un projet, il doit être enregistré dans une forme destinée à cet effet. Cette forme qu’on appelle généralement « Rapport d’inspection et de Réception de biens » comporte une colonne pour enregistrer la quantité reçue, une colonne pour enregistrer la description du bien reçu.  À la réception des biens, la personne receveuse signe sur le bon de livraison et envoie une copie du bon au service des achats, pour confirmer l’arrivée des biens.  Pour un service rendu, un document de décharge doit être établi, de telle sorte qu’un employé qualifié en la matière puisse vérifier l’ouvrage qui a été remis, et statuer sur sa conformité ou non avec les termes de références définies dans le contrat avec le fournisseur..

FORMULAIRES