Formation PRP Février/mars 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cliquez sur la diapositive
Advertisements

Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Paysagiste Le paysagiste exécute des travaux d'aménagement paysager conformément à un plan. Il prépare le terrain, l’aménage, y plante des végétaux et.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Référentiel des Activités Professionnelles
l'approche ergonomique
Enseignement de la Santé & Sécurité au Travail
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
Evaluation des performances en entreprise
Outil d’aide à la planification culturale en production maraîchère
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
Analyse d’une situation de travail
DEP PRODUCTION HORTICOLE École professionnelle de St-Hyacinthe
Approche de la démarche ergonomique 3S
Présentation Les Potagers de Marcoussis
PROCÉDÉS INDUSTRIELS ET SÉCURITÉ
Comment nourrir nos plantes en notre absence ? Nos questions ...
Ouvrier / ouvrière agricole
Analyse d’une situation de travail
Mesures de prévention.
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
Rapport de stage en entreprise
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
= cause capable de provoquer une lésion ou une atteinte à la santé
Modèle de l’homme au travail. Le travailleur Caractéristiques personnelles :  Sexe ;  Caractéristiques physiques ;  Age ; Expérience Acquis de formation.
INCIDENTS GENERANT UNE SITUATION A RISQUE
ENIT Séquence 2.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
FORMATION ES & ST Etude d’un risque professionnel
Le Champ Espace Rural et Environnement. Production, entretien et vente des fleurs, des arbres et arbustes.
La Prévention des risques professionnels
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Bienfaits de l’Ostéopathie en Entreprise
CAP Maintenance des Matériels Tracteurs et Matériels Agricoles
SINDICATO DAS INDÚSTRIAS ELÉCTRICAS DO SUL E ILHAS
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Collégiens reporters D.M.S.E Année scolaire : 2010/2011 DICRISTO Andrea AVELLAN Yoann.
PUCA-PROGRAMME POPSU 2012/ Des Jardins dans la métropole -Toulouse 17/11/12 jardinierepartageuse.fr Axe II > Le jardin vivrier pour une économie.
Département Homme au Travail
Rénovation de la voie professionnelle Structuration des parcours Seconde Professionnelle en MFR rentrée – Architecture des horaires Département.
La santé sur le lieu de travail au centre de l'attention Allemagne "le nombre des accidents est à nouveau en augmentation après 14 années" "Les pathologies.
Analyse d'une situation de travail
LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL
1 Évaluation des risques Pratiques dans l’Union Européenne Laurent Vogel, BTS.
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
Optique du Martroi 16 place du Martroi BEAUGENCY
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
« Ne pas considérer que si l’on va moins bien c’est seulement à cause de la maladie ».  Recourir aux mesures collectives de dépistage et de prévention:
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Le marché du travail (SUITE ET FIN) JOBS.
Séance 2.
Mr De Barros Ludovic Enseignant en aménagement et finition
Analyse d’une mise en place de tapis
Formation ES & ST Mars 2015 Sébastien LEBLANC Plp stagiaire « viticulture œnologie » divers horticulture EREA de BEAUNE.
Formation PRAP IBC – Prévention des Risques liés à l’Activité Physique
LA SITUATION DE TRAVAIL
TITRE: Analyse du poste de plonge
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
Panorama des pénibilités chez les seniors
LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS Doit-on construire un nouveau centre commercial plutôt que préserver.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Analyse d’une situation de travail :
Corinne BERNARDIN Filière Logistique Lycée Antoine.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Transcription de la présentation:

Formation PRP Février/mars 2015 Nathalie VON-HOF Enseignante en horticulture

Présentation de l’entreprise : Exploitation maraîchère labélisée en agriculture biologique Exploitation créée en juin 2013 Statut juridique : E.A.R.L Personnel de l’exploitation : 1 personne à temps plein, une seconde personne à temps partiel annualisé. Entreprise acceptant régulièrement des élèves en formation C.A.P.A pour effectuer leur stage en maraîchage. Production : toute l’année production de légumes biologiques avec vente aux particuliers en circuit court : abonnement paniers et vente sur les marchés locaux.

DESCRIPTION DE LA SITUATION DE TRAVAIL : le travail PRESCRIT Philippe, ouvrier saisonnier depuis 3 ans sur l’exploitation à temps partiel annualisé, 41 ans, expérience dans diverses exploitations agricoles depuis 22 ans et titulaire d’un C.A.P.A Productions florales et légumières. Bonne forme physique. Travail prescrit : le 3 mai, il doit effectuer la plantation manuelle sous tunnel, sur bâche de plantation, de 250 plants de tomate.

Analyse du travail réel Philippe va chercher les caisses de pieds de tomate dans le tunnel de production de jeunes plants (1). Il creuse sur la bâche, préalablement installée et percée dans le tunnel de culture, les trous de plantation au transplantoir, place le plant de tomate puis rebouche le trou en tassant au pied de la plante (2). Il effectue ces gestes pour 250 plants de tomate de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00. Il travaille seul. Durant sa dernière heure de travail (16h à 17h) et une fois la plantation terminée, Philippe arrosera au pied des plantes au tuyau d’arrosage, un système d’irrigation sera installé ultérieurement. 1 2

MILIEU TACHES MATERIEL INDIVIDU Philippe 41ans C.A.P. A. Productions florale et légumière ouvrier agricole depuis 22 ans, ouvrier saisonnier dans cette exploitation depuis 3 ans. Bonne forme physique et psychologique MILIEU Tunnel plastique Ambiance chaude : temps ensoleillé début mai avec effet de serre dans le tunnel. Horaires : 8h-12h et 14h-17h Cadence importante/ travail précis et répétitif. Position de travail à genoux et dos courbé. TACHES Travail prescrit : Effectuer manuellement la plantation sur bâche et sous tunnel de 250 jeunes plants de tomate. Travail seul Travail réel : aller chercher les caisses de jeunes plants , creuser les trous de plantation, installer les pieds de tomate, reboucher les trous de plantation, arroser au tuyau. MATERIEL transplantoir plants de tomate en motte bâche de plantation au sol

DETERMINANTS DE L’OPERATEUR DETERMINANTS DE L’ENTREPRISE Philippe 41 ans, travailleur saisonnier depuis 3 ans dans l’entreprise, 22 ans d’expérience. DETERMINANTS DE L’ENTREPRISE Exploitation maraichère de petite taille Matériel : tunnels, tracteur, semoir tracté, …. TRAVAIL REEL : Aller chercher les caisses de plants de tomate à planter Creuser les trous de plantation, installer le plant et reboucher le trou. Arroser au pied des plants plantés, au tuyau EFFETS SUR L’HOMME -douleurs aux genoux - Satisfaction moyenne EFFETS SUR L’ENTREPRISE Qualité et quantité dégressives au fil des heures - Coût pour l’entreprise dû à des arrêts maladies causés par des gestes et postures répétitifs .

Identification du risque : le P.A.D Il plante manuellement 250 pieds de tomate en adoptant une posture contraignante Travail réalisé de 8h à 12h et de 13h30 à 16 h, tous les ans à cette époque depuis 3 ans. Position de travail à genoux, dos courbé. Philippe, saisonnier. TMS : Hernie, lombalgie, gonalgie (douleurs aux genoux).

Evaluation des risques Le risque est grave et probable

PREVENTION INTRINSEQUE Mesures de prévention PLANTATION MOTORISEE (repiqueur tracté) PREVENTION INTRINSEQUE

UTILISATION D’UNE CANNE A PLANTER PREVENTION COLLECTIVE Mesures de prévention UTILISATION D’UNE CANNE A PLANTER (position debout) PREVENTION COLLECTIVE

Mesures de prévention PORT D’UNE CEINTURE DORSALE DE SOUTIEN PORT DE GENOUILLERES PREVENTION INDIVIDUELLE FORMATION P.R.A.P. : Prévention des Risques liés à l’Activité Physique PREVENTION FORMATIVE ET INFORMATIVE