La ferme des animaux George Orwell.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Frankenstein dans son temps
Advertisements

25 % du temps consacré à l'histoire
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
Thème 5 Les Français et la République Proposition de mise en œuvre du thème Stéphane Toniutti.
Tocqueville et le changement social
Le siècle des totalitarismes
LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930
MARX ET LE MARXISME.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Approches IFD et GED.
Le Postmodernisme et le Postcolonialisme
la situation dans le monde littéraire…
George Orwell
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
Qu’est-ce que la politique?
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
Objet d’étude seconde professionnelle
L’Allemagne nazie Résumé de la leçon..
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
La gouvernance.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
FLS 2581 La référence. Référents Mots qui renvoient à un autre mot (parfois appelé antécédent) –Pronom Personnels: je, il, lui, eux, se, en... Relatifs:
JÉOPARDIE Vocab 1Vocab 2 Vocab 3 Vocab 4 Gauche Centre Droit?
Les relations internationales depuis 1945
Comment est née l’URSS ?.
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
Albert Camus Par Brittany Shimek
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
La France républicaine
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
Louis Aragon À toutes les femmes chantées par
La sociocritique.
La Grande Guerre dans les programmes du collège et du lycée.
Le siècle des totalitarismes
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Winston Churchill, né le 30 novembre 1874 au palais de Blenheim (Royaume-Uni) et mort le 24 janvier 1965 à Londres, est un homme d'État britannique.
Identité canadienne; Chapitre 9
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis.
Qu’est-ce qu’un régime totalitaire ?
Comment les hommes politiques détournent-ils le pouvoir afin d’arriver à leurs fins ?
Schéma de synthèse animé
L’Europe au collège dans les programmes d’histoire-géographie
L’étranger.
Des représentations de l’avenir
La seconde guerre mondiale
Affiches de propagande
La guerre froide : 2 modèles qui s'affrontent...
Ces célébrités, dont le nom se compose
Révolution française.
Les ‘ismes’.
Panthéon, où sont les femmes?
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Leçon 2 - La diffusion du modèle industriel
Romantisme et Réalisme
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Le récit engagé.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Les régimes totalitaires dans les années 30
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Le Racisme et La Xénophobie
Georges Perec Olaya Rodríguez Rojas. Caractéristiques de l'époque Georges Perec est un écrivain français très intéressant et imaginatif du XXe.
L’URSS de Staline, La construction d’un régime totalitaire.
Socialisme, Fascisme, communisme Par: Gabriel Jarred Joel.
Histoire économique et sociale
Révolution russe
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
1984 George ORWELL.
Transcription de la présentation:

La ferme des animaux George Orwell

L’auteur George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est un écrivain anglais né le 25 juin 1903 à Motihari (Inde britannique, aujourd'hui en Inde) et mort le 21 janvier 1950 à Londres.

Son œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale et le socialisme, après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les totalitarismes nazi et soviétique, après sa participation à la guerre d'Espagne. Témoin de son époque, Orwell est dans les années 1930 et 1940 chroniqueur, critique littéraire et romancier. De cette production variée, les deux œuvres au succès le plus durable sont deux textes publiés après la Seconde Guerre mondiale : La Ferme des animaux et surtout 1984, roman dans lequel il crée le concept de Big Brother, depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance. L'adjectif « orwellien » est également fréquemment utilisé en référence à l'univers totalitaire imaginé par l'écrivain anglais.

Quelques informations intéressantes Socialisme: Le terme de socialisme désigne un ensemble très divers de courants de pensée et de mouvances politiques prônant une organisation sociale et économique allant dans le sens d'une plus grande justice, celle-ci supposant une égalité des conditions, ou du moins une réduction des inégalités. Plus largement, le socialisme peut être défini comme une tendance politique, historiquement marquée à gauche, et aspirant à un monde meilleur fondé sur une organisation sociale harmonieuse, ainsi que sur la lutte contre les injustices.

Totalitarisme: Le totalitarisme est le système politique des régimes à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée, dans lequel l'État tend à confisquer la totalité des activités de la société. Concept forgé au XXe siècle, durant l'entre-deux-guerres, le totalitarisme signifie étymologiquement « système tendant à la totalité ». L'expression totalitaire vient du fait qu'il ne s'agit pas seulement de contrôler l'activité des hommes, comme le ferait une dictature classique : un régime totalitaire tente de s'immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l'adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté.

Le roman

Le résumé La Ferme des animaux (Animal Farm) est un roman de George Orwell publié en 1945 (en 1947 pour la traduction en français), décrivant une ferme dans laquelle les animaux se révoltent puis prennent le pouvoir et chassent les hommes, à la suite de la négligence de ceux-ci à leur encontre. Il s'agit d'une fable animalière par laquelle Orwell propose une satire de la Révolution russe et une critique du stalinisme.

Tout deuxpattes est un ennemi sauf les volatiles. Tout quatrepattes est un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d'alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux.