Le Fagotin : une Ferme d’Animation (1995) un Centre Nature (1997)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
S é jour de vacances Haut du Them en Haute-Sâone Du dimanche 22 août au samedi 28 août Pour des enfants De 7 à 11 ans.
Tous les secrets sont dans la Nature
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Le centre PEP « Clairefontaine » à Perrou (Orne)
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Scolarisation des élèves handicapés
La Ferme Equestre de Gassiès
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
CONCERTATION ENFANTS/ADOLESCENTS 2011
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
La Villa Indigo Un deuxième chez soi….
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Un outil du parcours individualisé
Maison Familiale de l’Oudon à CRAON
Le C.I.N.E Le Moulin Une association créée en 1999 Des activités éducatives depuis 2000 Un bâtiment ouvert en 2001 Académie de Strasbourg Correspondants.
La Ferme dEcancourt Association déducation à lenvironnement.
C.A.P Petite Enfance Réforme
Les classes de découvertes vous présente :. Localisation Les centres se situent au pied du Parc national de la Vanoise : De Tollevast : km De St.
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Du 5 au 11 janvier 2014 À Saint-Gervais
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Ma Nouvelle Maison en France
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Orientation vers les structures de soin
Moniteur-Educateur.
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Des textes réglementaires communs et spécifiques
UNE CLASSE DE NEIGE, POURQUOI ?  Oxygénation vivifiante à une altitude moyenne idéale de 1200 mètres.  Coupure constructive au milieu de l'année scolaire.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
La 1ère phase intitulée « Mon poney et moi » dure une heure environ. La 2ième phase intitulée « activités équestres » s ’étale sur 2 à 4 heures La 3ième.
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Quality of life in rural areas: experiences and cooperation Brussels, 25 October 2005 European Commission.
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Séjour à Crocq : du lundi 4 au samedi 9 avril 2011.
MONT-DORE LA PRADE HAUTE.
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
L’accueil du public maternel
DUT Carrières Sociales
Séjours à la montagne dans les Alpes du Sud
Centre d’accueil Val de Loire Chailles
Classe de neige Du 12 au 19 mars 2016.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
Présentation de l’organisation des points de service.
Le Club Jumbo Castillo Antigua *** • Situation: A 700 m de la plage de sable de Caleta de Fuste et 300 m du centre avec boutiques, restaurants et bars.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
DOMAINE DES ENFANTS DU BOULONNAIS
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Transcription de la présentation:

Le Fagotin : une Ferme d’Animation (1995) un Centre Nature (1997) un Centre d’Hébergement (2007)

Ferme d’Animation: La ferme accueille : - le public scolaire et extrascolaire ; - les personnes handicapées ; - les familles ; - les seniors ; - les personnes en situation de précarité ; - les stagiaires.

L’environnement attenant à la ferme : - l’étable; le rucher didactique ; le poulailler ; le potager ; le verger ; la mare ; la forêt ; les prairies ; les fagnes et la réserve naturelle ; la rivière.

Les activités de la Ferme d’Animation: - nourrissage des animaux ; détente, câlins, contacts avec tous les animaux selon les affinités; lapins, chèvres, poules… traite des chèvres ou des vaches et fabrication du fromage ; nettoyage des enclos ; fabrication du pain, beurre, de potage avec les produits issus de la ferme ; jeux sensoriels à la ferme ; entretien du potager, semis, récoltes ; teinture et feutrage de la laine; Soins aux ânes et aux poneys: les brosser, les choyer et se promener avec eux.

Un Centre Nature - Pédagogique: - Tourisme social: - public scolaire (classes vertes); public extra scolaire (stages, vacances et ateliers hebdomadaires); - accueil du public valide et non valide. - Tourisme social: développement d’une « Maison de la Nature » sur le territoire de la commune de Stoumont en partenariat avec le projet du GAL mené par le GREOA sur 9 communes et dans le cadre de la création d’un Parc Naturel des Sources, avec la commune de Spa.

Activités de sensibilisation à la nature: - le sentier des lutins et autres balades sensorielles; l’arbre dans tous ses aspects, l’écosystème forestier, les traces d’animaux; les champignons, les insectes, les oiseaux, les rapaces; le monde de l’eau; la réserve naturelle de la fagne de Pansîre; le bocage, les haies, le verger, la flore au bord des chemins creux; l’orientation, les paysages, la géomorphologie, les roches; sur la piste du castor; à l’écoute du brame du cerf; la cuisine de plantes sauvages.

L’ancien centre d’hébergement

Le projet du Centre d’Hébergement

Evolution du chantier

Descriptif du Centre d’Hébergement: capacité de 51 lits ; 5 chambres PMR ; 8 chambres classiques ; sanitaires : 2 salles de bains PMR ; 3 toilettes PMR ; 8 douches ; 11 toilettes ; 2 salles polyvalentes ; un réfectoire ; un ascenseur ; une cuisine professionnelle.

L’accueil de la personne en situation de handicap Parce que c’est la situation qui crée la difficulté, et non la déficience de la personne, nous adaptons l’environnement pour réduire les difficultés: au niveau de l’infrastructure; au niveau de l’animation; au niveau de la communication. Nous souhaitons travailler un maximum en intégration des personnes non valides (déficience motrice, mentale, sensorielle, comportementale ou sociale). Dans le but de: - multiplier les interactions entre personnes valides et non valides; - permettre à toute personne d’accéder à des situations de vie aussi habituelles que possible; - valoriser le rôle social de la personne porteuse d’une déficience.

Qui accueillons -nous? L’enfant dans un stage de vacances: plaisir de l’enfant: jouer, s’amuser, apprendre avec les autres; valorisation, renfort de l’estime de soi; acquisition de nouvelles compétences; développement de l’autonomie.

Des familles ayant un jeune en situation de handicap: leur permettre de « souffler » en disposant de temps libre pendant que le jeune est pris en charge par notre équipe; donner la possibilité d’un autre regard sur leur enfant; permettre à la famille de s’intégrer et aux autres familles de s’ouvrir à la différence pour faire évoluer les mentalités.

Le jeune en stage: Intégration dans un milieu professionnel. Les adultes: Ayant besoin de sortir de leur institution. Des travailleurs: Avec le soutien de l’AWIPH. Au niveau de l’accueil de groupes de personnes porteuses d’un handicap: les institutions; les écoles. L’accueil peut être ponctuel ou régulier (hebdomadaire).

Les adolescents en difficultés: - objectif = mixité sociale ; - réintégration des personnes en décrochage du milieu scolaire ; accompagnement de jeunes en recherche de projets personnels ; collaboration avec les maisons des jeunes, les A.M.O, le service civil belge et international, la justice...

Comment fonctionne le Fagotin: C.A. 0,5 Direction + ADMIN DELEGUE 0,5 COORD. ADMIN. 0,5 RESERVATION/commande 0,5 Ress. Humaines 0,5 compta Gestion stock 1 COORD0. CRH ACCUEIL 0,5 cuisine 0,5 Entretien 0,5 COORD. PEDA 0,5 FERME D'ANIMATION + infrastr 0,1 Resp. potager/culture gestion stock 0,5 CENTRE NATURE

Conclusion: - équipe dynamique, enthousiaste et professionnelle ; - projets pédagogiques adaptés ; - dépaysement au grand air et en contact avec le vivant ; - 20 années d’expérience ; - grande réputation basée sur l’intégration et l’épanouissement de la personne ; - dimension conviviale et familiale de la structure ; - alimentation équilibrée et de qualité.