CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
La « réforme » des retraites et la jeunesse…. Quelques mots-clés Annuités: nombre dannées de cotisations à plein temps nécessaires pour éviter la décote.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Le financement de la protection sociale
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
3.4 Inflation et chômage.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
15ème Journée détude de la FeBISP Marché de lemploi et ISP : quelles équations ? LA FORCE DE TRAVAIL EN BELGIQUE, HIER ET AUJOURDHUI.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Définitions La population active regroupe lensemble des individus exerçant ou déclarant chercher à exercer une activité rémunérée. Cette définition inclut.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
LE CHÔMAGE La mesure du chômage Taper sur la touche E.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Nouveautés en matière de statistiques au SPP IS. Introduction SIG: système dinformation géographique Suivi des activations Clustering Statistiques internationales.
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Les jeunes icaunais et leur territoire 1. INTRODUCTION 2 approches :  Une enquête spécifique auprès de jeunes bourguignons centrée sur les stratégies.
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
Séminaire Carrière, qqs slides
Indicateurs du travail décent
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Les indicateurs de du marché du travail et l’emploi
Thomas Amossé (CEE et MSH Ange Guépin) Corinne Perraudin (CES, Université Paris I) Héloïse Petit (CEE et CES, Université Paris I) Formes de ruptures d’emploi.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Présentation DISAT du 28 mai 2009 Situation de l’emploi en Charente Maritime.
REPUBLIQUE DU BENIN POINT DE LA MISE EN APPLICATION DES ENSEIGNEMENTS DU PROJET RECAP Par Zinsou Christophe MIGAN Cotonou, le 25 Avril 2013 r.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Chapitre 2 Le chomage.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
La mesure du chômage. CIUTAD Séverine, TES1. Il existe deux façon de mesurer le chômage:  La notion de chômeur au sens du POLE EMPLOI et celle au sens.
Regards sur l’éducation 2015
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
La Validation des acquis de l’expérience en 2012.
Le marché de travail à Madagascar
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
DATE Insertion des jeunes demandeurs d’emploi en Wallonie et dans le Brabant wallon en 2013 CSEF de Nivelles, le 24 novembre 2014.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Les jeunes en région Centre
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Résultats enquête 2014 Insertion professionnelle des diplômés 2013 Sécurité et Technologies Informatiques (6 mois après la sortie de l’institut)
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
Louis Meuric 19 mai 2011 Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 Comparabilité du RP99 et du RP2007 codés en PCS2003 structures de PCS des actifs occupés.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
L'insertion des jeunes diplômés du supérieur A partir du dispositif des enquêtes « génération » du CEREQ.
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Les chiffres du chômage en France ( données Insee -BIT)
1 L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes Panorama national en 2010 Résultats de l’enquête nationale du CNJU à destination des diplômés de Master.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
Transcription de la présentation:

CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1

Deux façon d’appréhender la jeunesse dans les statistiques publiques sur le marché du travail 1/ Par l’âge : Insee : 15-24 ans Dares : 15-29 ans 2/ Par l’ancienneté depuis la fin des études initiales Insee-Dares-Depp-Cereq : Bilan formation-emploi Fin des études : première interruption d’un an ou plus Tranches retenues : de 1 à 4 ans après la fin des études (puis 5-10 ans et 11 ans ou plus)

Concepts, sources Enquête Emploi : volet français des enquêtes LFS coordonnées par Eurostat. Enquête réalisé tout au long de l’année auprès des ménages (hors habitat collectif). 105 000 répondants chaque trimestre. Seule source statistique permettant de déterminer la situation des individus sur le marché du travail conformément aux normes du Bureau International du Travail (BIT). Concepts BIT : Emploi (actifs occupé) : personnes ayant exercé une activité rémunérée ne serait ce qu’une heure au cours d’une semaine de référence (y compris celles pourvues d’un emploi mais temporairement absente) Chômeurs : personnes non en emploi, disponibles pour prendre un emploi sous 15 jours, ayant fait des démarches de recherche d’emploi dans le mois précédent Inactifs : personnes ni en emploi, ni au chômage (emploi + chômage = population active)

Indicateurs statistiques standards : définitions Taux d’emploi = proportion de personnes en emploi dans la population totale Part de chômage = proportion de chômeurs dans la population totale Taux d’activité = proportion d’actifs dans la population totale = taux d’emploi + part de chômage Taux de chômage = proportion de chômeurs parmi les actifs Taux de sous-emploi = proportion parmi les personnes en emploi à temps partiel subi et du chômage technique ou partiel Part du halo du chômage = proportion d’inactifs souhaitant travailler dans la population totale Part de « NEET » (spécifique aux jeunes) = proportion de jeunes ni en emploi, ni en formation (formelle ou non formelle) dans la population totale Part des contrats temporaires = proportion de personnes en CDD ou en intérim dans l’emploi salarié

Indicateurs statistiques standards : les NEET Définition : jeunes inactifs ou chômeurs qui ne suivent pas une formation, qu’elle soit formelle ou non formelle (concept européen) Formation formelle : actuellement en formation conduisant à un diplôme ou un titre reconnus (diplômes classiques, titres homologués inscrits au RNCP) Formation non formelle : suivie au cours des 4 dernières semaines pour des raisons personnelles ou professionnelles (stages, formations, cours avec intervenants / séminaires, ateliers, conférences / cours particuliers y.c. permis de conduire / cours activités de loisirs, culturelles ou sportives Rupture de série en 2013 en raison d’un refonte « complète » du module formation de l’enquête Emploi 15-29 ans : 10,6% de NEET en 2014 avec 54% de chômeurs et 46 % d’inactifs / 16% des chômeurs ou inactifs qui ne sont pas en formation formelle sont en formation non formelle / 1% des 15-29 ans ne sont pas en NEET uniquement pour des cours « loisirs, sports, culture »

Niveau des indicateurs en 2014 Enquête Emploi, activité au sens du BIT, âge atteint à la date de l’enquête, population des ménages de France métropolitaine

Activité et études par âge détaillé (2013-2014) Departement emploi Enquête Emploi, activité au sens du BIT, âge atteint à la date de l’enquête, population des ménages de France métropolitaine

Activité et études par âge détaillé (2013-2014) Etudes initiales sans emploi : 95% à 15 ans, 50 % à 20ans, 5 % à 25 ans, moins de 1% après 27 ans De 18 à 23 ans, de 8 à 11% des jeunes sont en situation de cumul emploi-études (apprentissage, petits boulots,..) et 6% à 17 et 24 ans, mais : la part parmi les jeunes qui travaillent pendant leurs études croît avec l’âge : 7% à 17 ans, 30% à 23 ans, 50 % à 27 ans… et, à l’inverse, la part des jeunes en cours d’études parmi les jeunes en emploi décroît avec l’âge : 70% à 16 ans, 40% à 18 ans, 20% à 21 ans, 5% à 25 ans

Activité par ancienneté depuis la fin des études initiales (2013-2014) Enquête Emploi, activité au sens du BIT, études initiales = études scolaires ou universitaires (y.c. apprentissage) sans interruption d’1 an ou plus, population des ménages de France métropolitaine

Diplômes des actifs selon l’âge et l’ancienneté (2013-2014) Enquête Emploi, activité au sens du BIT, âge atteint à la date de l’enquête, population des ménages de France métropolitaine Le niveau de diplôme moyen des jeunes actifs s’accroît avec l’âge et n’est pas représentatif pour les 15-24 ans ou les 15-29 ans de celui atteint in fine par une génération varie peu avec l’ancienneté dans un contexte de relatif stabilisation de la durée des études Departement emploi

L’impact du diplôme en début de vie active Taux de chômage selon la durée depuis la fin des études initiales en 2014 Enquête Emploi, activité au sens du BIT, population des ménages de France métropolitaine Un taux de chômage dans les 4 première années suivant la fin des études double du taux de chômage général (20% contre 10% en 2014) Des écarts selon le niveau de diplôme plus important en début de vie active : l’écart entre le taux de chômage des non diplômés et des diplômés du supérieur est de 41,5 pts (4,6 fois supérieur) en début de vie active contre 8,7 pts (2,9 fois supérieur) au-delà de 10 ans après la fin des études Departement emploi 11

Taux et part de chômage selon la tranche d’âge retenue en 2013-214

Evolution depuis les années 70 : allongement des études et montée du chômage Une forte hausse de la durée des études et du niveau de diplôme des sortants du système éducatif jusqu’au milieu des années 1990, une relative stabilité ensuite : depuis 1995 plus de 62% d’une classe d’âge obtient le baccalauréat contre moins de 30% en 1985. Conséquence : très forte baisse du taux d’activité des jeunes au cours de la période Montée d’un chômage structurel avec des variations conjoncturelles marquées 13

Mesures des écarts et des évolutions 3 mesures d’évolutions d’un taux : différence en point, rapport relatif, odds ratio Exemple sur le taux de chômage des 15-24 ans : Enquête Emploi, activité au sens du BIT, âge atteint à la date de l’enquête, population des ménages de France métropolitaine Selon l’indicateur en point le taux de chômage des jeunes a augmenté beaucoup plus rapidement que le taux de chômage général, alors que selon l’odds ratio l’augmentation a été du même ordre Departement emploi

Comparaisons internationales : les sources Pas de données selon l’ancienneté depuis la fin des études Des données par tranche d’âge quinquennale : Eurostat : http://ec.europa.eu/eurostat/web/lfs/data/database Ocde :http://www.oecd-ilibrary.org/employment/data/ statistiques-du-marche-du-travail/ donnees-sur-la-marche-du-travail-par-sexe-et-age_data-00309-fr

Comparaisons internationales : des classements différents selon l’indicateur retenu Les facteurs explicatifs des différences de classement selon les indicateurs : La durée des études Le cumul emploi-études

Conclusions sur les indicateurs pour les jeunes définis selon l’âge Indicateurs à éviter : - Taux d’emploi - Taux de chômage Part de NEET : indicateur intéressant, mais : rupture de série en 2013 et prise en compte dans la formation de cours liés à des activités culturelles ou de loisirs Indicateur plus pertinent : part de chômage

Références Insee : Statistiques par âge accompagnant l’Information rapide trimestriel donnant les résultats de l’ enquête Emploi : http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=14 Bilan Formation Emploi : Chiffres : http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?ref_id=form-emploi Publication : Insee références « Formations et emploi » déc. 2013 http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?codesage=FORMEMP13&nivgeo=0 Dares : publication régulière sur l’emploi et le chômage des 15-29 ans Année 2014 à paraître cet été http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-recherches,77/publications-dares,98/dares-analyses-dares-indicateurs,102/2013-073-emploi-et-chomage-des-15,17211.html (année 2012) S. Jugnot «  Le diplôme, un sésame pour l’emploi. Quels leviers pour une politique d’emploi des jeunes », in Rapport de l’observatoire de la jeunesse 2012