La lune.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Lune et ses mystères.
Advertisements

L’ESPACE Le Système Solaire.
Les autres corps célestes
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Mercure Mercure est la planète la plus rapprochée du Soleil.
Exposé de AYMERIC GUERNION
Zakaria Khaldi et Etienne Lacombe CM2 – Ecole Saint-François
La découverte de lEspace 1) Quest-ce que lespace ? Lespace est cette étendue qui nous sépare des astres, et plus généralement sépare les astres entre eux.
Présenté par: Julie Le François
Brises et vent météo.
Les gaz : les différents paramètres
Nous vous présentons la Terre
Les premiers pas de l’homme sur la Lune !
MARS.
L’UNIVERS.
Les mouvements célestes
1. Rien n’est plus agréable qu’une glissade d’eau durant l’été
Pratique: Page 25 #1-6, 11,12.
UNITÉ 1: Chapitre 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Explore le géographie physique!
Course à la lune.
Histoire vraie. Le 20 juillet 1969, en tant que commandant du module lunaire  Apollo 11, Neil Armstrong fut la première personne à poser le pied sur la  lune.
Les Plaines Intérieures
photographié par Yann Arthus Bertrand
ESPACE C’EST CLASSE LE SYSTÈME SOLAIRE 1ère partie
Le Système Solaire.
Le système solaire Sommaire : Définition de système solaire
ORIGINE DES MOUVEMENTS OCEANIQUES
2.1: Les bassins océaniques
Mercure La distance moyenne entre Mercure et le Soleil est de km. Son diamètre est de km. La température de Mercure se situe entre 179°C.
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
L’histoire du vol spatial
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Les effets de la topographie sur le climat
Examine le système solaire
La NASA dévoile son plan audacieux pour envoyer des hommes sur Mars à partir de 2030
La conquête de la Lune Alain Doressoundiram.
Chapitre 11.2 Les bassins océaniques.
Le 2 juin 2003 à 19h45, la sonde Mars Express a été lancée à bord d'une fusée Soyouz. A son bord : radars, caméra haute définition, instruments d'étude.
Module #4 L’univers et la Terre
ri shi Soleil Dévorer Éclipse totale de Soleil.
La NASA vient de dévoiler ces photos ratées que vous n’auriez jamais dû voir Quand la NASA dévoile des photos, nous avons généralement droit à quelque.
Bac S Centres étrangers 2014 La nouvelle façon de se poser sur Mars
L’Etna Hélio et Kylian 2015.
La lune Par Chloé et Julie.
La Lune Que savez-vous de la Lune ? Comment pourrait-on en savoir plus ?
On a marché sur la lune.
Unité : Changement Climatique
2007 Cliquez pour déroulement La formation des océans Il y a 4,5 milliards d'années : A la surface de la terre il y a beaucoup de volcans et de roches.
Les océans et la régulation du cycle de l’eau
L’atmosphère.
CHAPITRE 4: LES PLAQUES, STRUCTURE ET MOUVEMENTS
قال تعالى : قال تعالى : ‘’Le cycle de l’eau ‘ Définition De Cycle de l’eau: -Les étapes de Cycle de l’eaux: 1. Évaporation 2.Evapotranspiration 3.Nuages.
PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
FUSÉES ET SATELLITES PETIT-JEAN ETHAN Conquête spatiale
La lumière.
NomDateDescription Spoutnik 14 octobre 1957Le petit satellite soviétique spoutnik 1 devient le premier objet satellisé par l’homme. Survol de la Lune4.
FUSÉES ET SATELLITES Nom de l’auteur Nawal Conquête spatiale
FUSÉES ET SATELLITES Nom de l’auteur inés Conquête spatiale
Nom de l’auteur JOCELYN
Nom de l’auteur BOUAZIZ INES
FUSÉES ET SATELLITES Lucas Conquête spatiale Structure d’une fusée
Conquête spatiale Structure d’une fusée Lancement d’un satellite Satellite TV Les principaux satellites météorologiques géostationnaires Satellite Géostationnaire.
Notre Lune. Les phases de la Lune 1: nouvelle Lune 2: premier croissant 3: premier quartier 4: Lune gibbeuse croissant 5: pleine Lune 6: Lune gibbeuse.
Conquête spatiale Structure d’une fusée Lancement d’un satellite Satellite TV Les principaux satellites météorologiques géostationnaires Satellite Géostationnaire.
Au clair de la LUNE. EXPLORATION DE LA LUNE La Lune a, au cours des dernières décennies, été visitée par de nombreuses sondes spatiales. La toute première,
Qu’est-ce que l’effet de serre ?
L’Exploration Lunaire. Contents  Fiction  Le Programme Luna  Le Programme Apollo  SMART 1  Autres missions  L’avenir.
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
Transcription de la présentation:

La lune

A la surface de de la face qu'elle nous présente, il est possible de voir des zones claires appelées " continents " remplies de cratères, vieux de plus de 4 milliards d'années et des zones sombres appelées " mers " qui datent d'au moins de 3,20 milliards d'années. Ces " mers " qui ne contiennent pas d'eau, sont de vastes plaines, lisses, créées par d'énormes météorites. On y observe des crevasses, ou rainures, des vallées, des falaises et des pitons rocheux isolés. Les " continents " sont des zones accidentées remplies de cratères et de sommets. Certains sommets sont très hauts ; le plus élevé, le mont Leibnz, près des pôles s'élève à 8 200 m. Les plus grands cratères dépassent 200 kilomètres de diamètre. Il est estimé que la seule face visible de la Lune renferme environ 300 000 cratères de plus 1 km. Sa face cachée est beaucoup plus cratérisée que la face qu'elle nous présente comme elle est toujours dirigée vers l'espace. Sans réelle atmosphère, la température lunaire monte pendant la journée à +120°C pour retomber du côté obscur à -180°C environ. La différence de température que présente un rocher entre sa face éclairée et celle plongée dans l'ombre atteint ainsi 300°C, valeur plus de 10 fois supérieure aux écarts que l'on connaît sur Terre, où l'atmosphère joue un rôle de régulateur. Le sous-sol est un véritable permafrost, gelé à 2 m de profondeur par -17°C pour progresser ensuite de 1.75° par mètre de profondeur.

Photos toute les 5 seconde.

Premier pas sur la Lune A 3H56 (heure française), l'astronaute Neil Armstrong qui participe à la mission spatiale Apollo 11 sort du module lunaire "Eagle" et pose pour la première fois le pied sur la lune. Il prononce alors une phrase qui restera gravée dans l'histoire: "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité." L'événement est retransmis dans le monde entier. Des millions de téléspectateurs écoutent ébahis les premières impressions d'Armstrong. Un quart d'heure plus tard, il sera rejoint par son camarade Edwin "Buzz" Aldrin. Pour les Etats-Unis, c'est une victoire décisive dans la course à l'espace engagée avec l'Union soviétique.

Décollage d'Apollo 11 le 16 juillet 1969 avec Neil A Décollage d'Apollo 11 le 16 juillet 1969 avec Neil A. Armstrong, Michael Collins, et Edwin E. Aldrin à son bord |

Apollo16: John Young collecte des échantillons

L'entrée dans l'atmosphère:

Lorsqu'un objet entre dans l'atmosphère terrestre à grande vitesse, celui-ci est soumis à une force de friction entre l'objet et les différentes couches atmosphériques. Du fait de cette force, il se créé un effet appelé effet de joule qui se traduit par la présence de chaleur très importante dans ce cas. Les molécules d'air se trouvant dans l'atmosphère, celle-ci sous l'effet de la chaleur vont se dissocier pour former du plasma, un gaz ionisé dont la couleur varie du orange au rose. L'objet est alors entouré de plasma ce qui va considérablement échauffer sa paroi. Sans une protection thermique suffisante, celui-ci serait désintégré sauf dans le cas où l'objet en question est de très grande taille et résiste quelques peu au plasma, sa désintégration ne sera que partielle. C'est pour cela que les scientifiques de la Nasa durent concevoir un bouclier thermique suffisant afin de ne pas détruire le vaisseau lors de sa rentrée dans l'atmosphère. De plus, pour effectuer une entrée avec des risques diminués, les capsule devait entrer dans l'atmosphère avec un angle précis de 6,6° afin d'éviter d'aller trop lentement ce qui entrainerait un rebondissement sur les différentes couches de l'atmosphère ainsi que d'aller trop vite car cela entrainerai une destruction du CM car le bouclier thermique ne pourrai alors plus résister à la chaleur trop importante

À 16h50 TU, le 24 juillet 1969, la capsule d'Apollo 11 amerrit dans l’Océan Pacifique. Neil Armstrong,

missions Apollo 11 Créateur serge Photos du net Texte du net musique