Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le standard maison passive
Advertisements

Le standard maison passive
Maisons Passives en France
Insolateurs et concentrateurs
Réglementation thermique : de la RT 2005 à la RT 2012 : anticiper pour gagner de nouveaux marchés ! Damien MONOT – Conseiller technique.
Mobiliser et accompagner les acteurs du bâtiment.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
RN004 Cor Cobaty 13 janvier 2009 Bâtiment + énergie: et dans 20 ans ? Charly Cornu Ingénieur mécanicien EPFL SIA.
BILAN ÉNERGÉTIQUE D’UN BATIMENT
Isolation thermique d’un bâtiment Informations générales
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
Page 1 INVESTIGATION SUR LOPPORTUNITÉ ÉCONOMIQUE ET SUR LAPPLICATION PRATIQUE DE RÉSSOURSES RÉNOUVELABLES DANS LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS Oleksandrа.
Un peu d’histoire Les réglementations thermiques avant 2000
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Le standard maison passive
Énergie primaire < 120 kWh/an.m2
Performance Energétique du Bâtiment TP Maison unifamiliale
Jean-Alain Bouchet CETE Méditerranée Montpellier – 6 octobre 2011
Energie solaire mise au point
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
Galatasaray Lisesi, Liège, avril Activités au Lycée Galatasaray 1.Présentation du défi chauffage 2.Présentation de lenquête mobilité 3.Présentation.
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
ETUDE DES CONSTRUCTIONS DIMENSIONNER UNE INSTALLATION
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Energétique du bâtiment Septembre - Décembre 2009 Calcul et modélisation d'un bâtiment – Simulation du comportement dynamique Nicolas Morel.
Pont thermique géométrique
Vous avez dit : … école passive ?. Quel bâtiment ? Quel chauffage ? Quels résultats ? Vous avez dit : … école passive ?
Quelle installation HVAC pour l’école très isolée d’aujourd’hui ?
Physique du Bâtiment III – Cours 3
Physique du Bâtiment III – Cours 6
6 octobre 2011 Suivi PREBAT - CETE Méditerranée Les r é sultats / Pignan Jean-Alain Bouchet CETE Méditerranée Montpellier – 6 octobre 2011 Retours dexpériences.
Lycée ARAGO - Perpignan
Sébastien Jaskierowicz
La consommation énergétique des bâtiments
Réforme des primes Logement – Énergie pour les particuliers Paul FURLAN - 26 février 2015.
Les équipements des immeubles collectifs
Couche limite et micrométéorologie
CAHIER D’EXERCICES LE CHAUFFAGE LES ENERGIES LES DEPERDITIONS.
Dănilă Alexandru Classe XI ème F, CN Dr. I. Meşotă Braşov Professeur référent : prof.dr.Luciu Alexandrescu.
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
DEPERDITIONS THERMIQUES ET ISOLATION
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
La consommation énergétique des bâtiments
TRANSFERT THERMIQUE.
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
Université Kasdi Merbah de Ouargla Faculté des sciences appliqués
Bilan thermique EN 832, EN 13790, SIA 380/1 LESOSAI 5.
Slide 1 Energétique du bâtiment Septembre - Décembre 2010 Calcul et modélisation d'un bâtiment – Simulation du comportement dynamique Nicolas Morel.
Dimensionnement des équipements : synthèse Master 2 – St Luc –
1  Niveau de consommation d’énergie primaire EWEW R BSE 80 < Un niveau Ew inférieur à 80 signifie que l’unité PEB soumise à la réglementation PEB doit.
1 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire 7. Répondre à la réglementation.
1 La méthode de calcul PEB tient compte de la contribution énergétique éventuelle d’une installation solaire thermique destinée au chauffage des locaux.
Déperdition par le sol En ce qui concerne les parois en contact direct avec le sol, la méthode de calcul PEB prend en compte la masse thermique du sol.
Formation - Responsable PEB - BSE
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
1 2 Méthodes de calcul Méthode forfaitaireMéthode sur base de la puissance réellement installée Calcul pénalisantCalcul, en principe, plus favorable 
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
1 Pour les BSE, les données d’inertie sont à compléter pour chaque espace au niveau du nœud « Inertie ».
Enjeux énergétiques a-Bilan énergétique d'une habitation.
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
Estia SAJuin 2007 LaFeA – Maison des Associations [m 2 /a] Quel avenir pour le bâti de la maison des associations?  établir un diagnostic architectural.
BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan L’Isolation Thermique Lorente Christophe.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
Vécu dans un immeuble de bureaux PASSIF Aurélie PIETTE Energie & Habitat 28 novembre 2009.
Diagnostic thermique du collège Marengo Effectué les 24/02/2014 et 17/03/2014 entre 9h et 10h.
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI.
BPE – Bioenergy and Energy Planning Research Group BPE 0 - Contact Edgard Gnansounou +41 (0) BPE Bioenergy and Energy.
Quartier DALLAZ-POTTEILAZ à Bussigny Construction entre 1976 et villas par groupes de 2,3,4 voire propriétaires nous ont transmis leur.
PROJET HILUMI étude thermique SX5X 09 juin SX5X (vue de dessus) Volume : 6300m3 SHON : 1750m² Façade :2563 m² Toiture :1186 m² Mechanical workshop.
Transcription de la présentation:

Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI

Bilan thermique Déperditions Gains Transmission thermique Aération Eau chaude Chaleur stockée Pertes techniques Gains Gains internes Gains solaires passifs Gains solaires actifs Chaleur restituée Apports d'énergie onéreuse Le bilan énergétique est une comptabilité des entrées et des sorties d'énergie du bâtiment pendant une période de temps donnée. Ce bilan doit évidemment être équilibré, par conservation de l'énergie. Le bilan énergétique détaille donc toutes les pertes et tous les gains, les sommes des gains et des pertes étant égales si la période de consommation est suffisamment grande (par exemple une année, voire un mois s'il n'existe pas de capacité de stockage particulièrement grande). Total des déperditions = Total des gains

Délimitation du système Volume chauffé Isolation thermique Avant de calculer le bilan, il convient de délimiter le système étudié dans l'espace et dans le temps, et de définir les utilisations de l'énergie et les vecteurs énergétiques que l'on va considérer. Sans cette précaution, on ne peut définir ni les flux d'énergie (qui doivent traverser une frontière spatiale), ni l'énergie consommée (l'énergie utilisée est l'intégrale de la puissance pendant une certaine période de temps), ni les limites énergétiques du système (s'occupe-t-on du chauffage seulement ou du chauffage, cuisson, éclairage et sanitaire, ou encore de la totalité des besoins énergétiques en incluant les matières consommées et produites ainsi que leur transport?) La délimitation spatiale consiste à définir les frontières du domaine étudié, au travers desquelles passent les flux d'énergie à calculer. Pour un bâtiment, cette frontière est généralement constitué par: l'enveloppe du bâtiment les compteurs d'entrée des sources d'énergie de réseau (électricité, gaz, chauffage à distance) les entrées des combustibles (mazout, charbon, bois) les surfaces de captage d'énergie solaire les raccordement d'entrée de l'eau froide les raccordements de sortie des égouts Pour calculer un budget énergétique global, il convient aussi de définir l'entrée des matières premières et la sortie des objets finis, en particulier pour une usine.

Les flux d'énergie dans le bâtiment Le diagramme de Sankey (ou diagramme des flux d'énergie) représente, par des flèches de largeur correspondant à leur amplitude, les flux d'énergie traversant une frontière donnée.

Utilité du bilan Calcul de la consommation d'énergie Détection des points faibles Etude de variantes Scénarios de rénovation Mise à l'enquête

Bilan thermique instantané La chaleur produite dans le bâtiment est Soit perdue vers l'extérieur Soit stockée dans la structure, augmentant ainsi sa température Calcul détaillé: Résolution de l'équation de la chaleur pour la conduction Equation de Navier Stokes pour la ventilation

Besoins en chauffage Qh = Ql-h·Qg Besoins: déperditions - gains utiles Facteur d'utilisation, h, dépend du rapport gains/pertes de l'inertie thermique du bâtiment, caractérisé par une constante de temps

Constante de temps du bâtiment Rapport entre la capacité thermique du bâtiment et le coefficient de déperditions La constante de temps caractérise l'inertie thermique intérieure de l'espace chauffé, Elle est proportionnelle à la capacité thermique intérieure effective, c'est-à-dire la chaleur stockée dans la structure du bâtiment si la température intérieure varie de manière sinusoïdale avec une période de 24 heures et une amplitude de 1 K. Ce chiffre peut être approximatif ; une précision relative 10 fois moindre que celles des déperditions est suffisante.

Facteur d'utilisation si  1 si  =1 (g = rapport gains/pertes)

Facteur d'utilisation Courbes donnant le facteur d'utilisation des gains dans les logements, en fonction du rapport apports/déperditions et de la constante de temps du bâtiment (EN 832)

Résultat de 15 ans d'expérience Calcul du bilan thermique d'une construction Selon SIA 380/1, Minergie®, EN832 et prEN 13790 Résultat de 15 ans d'expérience Installation et utilisation simplifiées Conforme aux dernières normes suisses et européennes Permet le calcul de bâtiments à plusieurs zones, selon la méthode la plus précise proposée dans SIA 380/1

LESOSAI: outils disponibles Déperditions par le sol Calcul d’incertitude Graphiques mensuels Calcul du coefficient de transmission thermique U d'éléments de construction Calcul du profil de température et d'humidité dans les parois Calcul de l’ombrage

Fournit les formulaires conformes aux exigences officielles

Calcul U, T et humidité

Calcul de l'ombrage

Exemple LESOSAI Sud

Exemple LESOSAI Bâtiment parallélipidédique de 10m x 10m au sol, hauteur 6 m (2 étages), situé dans le climat de Lausanne Isolation des éléments de construction: Uparois = 0.3 W/m2K Utoit = 0.2 W/m2K Udalle sol = 0.4 W/m2K Fenêtres: 20 m2 en façade sud, 10 m2 pour chacune des façades est et ouest, 5 m2 en façade nord Variantes fenêtres: double vitrage standard (U = 3 W/m2K) double vitrage avec couche IR (1.5 W/m2K)