La reproduction sexuée Définition: c’est l’engendrement d’un nouvel organisme diploïde (2n) suite à l’union de deux cellules reproductrices (gamètes) haploïdes (1n), issues de deux parents (mâle et femelle) de la même espèce.
Types de nombres chromosomiques Haploïde (1n): nombre de chromosomes tous très différents les uns des autres. Diploïdes (2n): nombre total de chromosomes qui peuvent être groupes en paires de chromosomes semblables appelés chromosomes homologues.
Il existe un seul type de reproduction sexuée: La méiose (ou reproduction cellulaire réductionnelle).
Définition: C’est la division d’une cellule ayant un nombre chromosomique diploïde (2n) en cellules filles ayant un nombre chromosomique haploïde (1n).
Suite à cette méiose, les cellules filles se nomment gamètes. Les gamètes sont les cellules reproductrices, il en existe deux types: Les spermatozoïdes: gamètes mâles (1n). Les ovules: gamètes femelles (1n). Toutes les deux sont haploïdes.
Le rôle de la méiose est donc de créer des cellules reproductrices (gamètes) variées grâce auxquelles de nouvelles combinaisons de chromosomes sont possibles.
Le rôle de la méiose est donc l’engendrement d’un nouvel organisme diploïde (2n) suite à l’union de deux cellules reproductrices (gamètes) haploïdes (1n), provenant de deux parents mâle et femelle de la même espèce.
Le processus de formation de gamètes femelles se nomme l’ovogenèse. Le processus de formation de gamètes mâles se nomme la spermatogenèse.
La fécondation: c’est l’union d’un gamète mâle et d’un gamète femelle qui produit un zygote. Un zygote: c’est une cellule résultant de la fusion d’un gamète mâle et d’un gamète femelle.
Tableau montrant les avantages et les désavantages de la reproduction sexuée. Permet une nouvelle combinaison de gènes Nécessite deux parents. Permet à une combinaison de gènes de se propager. Processus plus compliqué, donc plus d’erreurs possibles Il peut y avoir 2 parents pour surveiller la progéniture Risques d’infections pendant la fécondation.
Elle comprends deux phases: La méiose est un processus par lequel le nombre de chromosomes diploïde est réduit en chromosomes haploïde. Elle comprends deux phases: Méiose 1 Méiose 2