PROCESSUS DE FORMULATION ET CONTENU DES ODD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
ecbi european capacity building initiative
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Le développement durable
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Plan de la présentation
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le développement durable ?
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
et Partenariat Public-Privé à la lumière du Décret n°
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Le concept de Développement Durable
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les ODD : quels enjeux pour le climat et l’Afrique ?
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Femmes, Paix et Sécurité
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Agenda de développement
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Journée Internationale de Prévention de Risques de Catastrophes en date du 13 Octobre 2015, RDC/ Goma Nord-Kivu à l’ISDR/GL Thème: Le plan/cadre SENDAI.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Plan de la présentation 1. Renouveau des stratégies de développement et défis émergeants 2. Défis à relever pour l’opérationnalisation et le suivi des.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

PROCESSUS DE FORMULATION ET CONTENU DES ODD République du Bénin Ministère à la Présidence de la République chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des OMD, des ODD et des Grands Travaux PROCESSUS DE FORMULATION ET CONTENU DES ODD Fulbert AMOUSSOUGA GERO MINISTRE D’ETAT

Plan Les ODD: le GTO, méthodologie et approche Les ODD: Contenu Introduction: Rio+20 et engagements Les ODD: paradigme et approche La route vers les ODD: le Processus Les ODD: le GTO, méthodologie et approche Les ODD: Contenu Conclusion Introduction { Omd (avantages, limites)…..aller au-delà des OMD Clarification du concept puce 3} methodologie ( participative & inclusive) : consultations nationales/ position UA/ francophonie Processus objectifs (APR) Etapes (HLP, UN Task Force, SDSN, Global Compact Report, ---♦rapport du SG/ GTO : Sessions et thématiques + agenda ) GTO } Conclusion Enjeux et implications pour le Bénin Appropriation par les parties prenantes : public – privé – société civile – collectivités locales Ameliorance de SI stat La gouvernance, responsabilisation et coordination et coordination : ? Ministère à la Présidence de la République chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des OMD, des ODD et des Grands Travaux

Introduction Depuis 2000, d’importants progrès ont été réalisés en matière de développement avec la mise en œuvre des OMD. Mais ils restent insuffisants: persistance de l’extrême pauvreté, acuité du chômage, fortes fréquences des phénomènes en lien avec les changements climatiques, etc. Nécessité de repenser les modèles de développement en changeant de paradigme (vision, approche, stratégies). Dans ce cadre s’inscrit Rio+20, (juin 2012), avec au centre, le développement durable.

Introduction Rio+20: Six piliers du Développement Durable (i) vision commune; (ii) Renouveler l’engagement politique; (iii) économie verte; (iv) cadre institutionnel du Développement Durable; (v) cadre d’action et de suivi; (vi) Moyens de mise en œuvre.

Les ODD: paradigme et approche Les ODD : un paradigme construit autour de: l’économique, l’environnemental, social. «  ... Un avenir économiquement, socialement et écologiquement durable pour notre planète et pour les générations présentes et futures. » Les ODD : OMD + autres (une petite partie des ODD) OMD vs ODD: complémentarité ou substituabilité? Les OMD réfèrent à un aspect purement social du développement alors que les ODD réfèrent à la globalité et à la durabilité du développement. Les OMD constituent donc une partie des ODD. On ne saura parler ni de complémentarité ni de substituabilité, mais d’inclusion. Les OMD étant inclus dans les ODD. Des objectifs ambitieux, pertinents et réalistes. Une méthodologie participative et inclusive basée sur une approche « bottom up »;

La route vers les ODD: le Processus de formulation Pour traduire Rio+20 en réalité, un processus global en trois phases: Première phase centrée autour du Secrétaire Général des Nations Unies Le Panel de Haut Niveau (de 26 membres dans lequel le Bénin a été représenté par le Prof. Fulbert AMOUSSOUGA GERO) La Task Force des Nations Unies (Equipe Spéciale du SG des Nations Unies composée de plus de 60 organismes et Institutions des Nations Unies) Le Global Compact (Plateforme ONU et Entreprises) Le SDSN (Réseau des experts, scientifiques, Universitaires, Société civile, etc. Dirigé par le Prof. Jeffrey Sash)

La route vers les ODD: le Processus Deuxième phase centrée autour de l’Assemblée Générale des Nations Unies à travers le Groupe de Travail Ouvert (GTO) composé de trente pays. Le Bénin est représenté dans le GTO par le Ministre d’Etat Fulbert AMOUSSOUGA GERO. Les travaux de cette phase se sont achevés le 19 juillet 2014 avec la production d’un ensemble de 17 objectifs déclinés en 169 cibles. Le rapport du GTO est présenté à la 68ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies en septembre 2014.

La route vers les ODD: le Processus La troisième et dernière phase est celle des négociations intergouvernementales actuellement en cours et qui sont censées prendre fin en septembre 2015. Cette dernière phase va consacrer l’adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD).

« Réaliser l’avenir que nous voulons pour tous » Les ODD: le GTO, méthodologie et approche GTO (Etape décisive du processus) Groupe mis en place par l’Assemblée Générale des Nations Unies (Mars 2013-Juillet 2014) Composé de trente (30) pays dont 7 en Afrique (le Bénin et le Ghana représentent l’Afrique de l’Ouest et la Mauritanie) Treize (13) sessions consacrées à des débats sur 19 domaines relatifs au Développement Durable. Un rapport de 17 Objectifs et 169 cibles produits. « Réaliser l’avenir que nous voulons pour tous »

Les ODD: le GTO, méthodologie et approche La démarche méthodologique des Travaux du GTO est organisée autour de deux points: 1er point: Les Consultations Organisations de la Société Civile; Entreprises; Consultation thématique, régionales et nationales; Consultations des acteurs des autres pays de l’Afrique de l’Ouest Exploitation des résultats d’enquêtes sur les priorités auprès d’environ 1,5 millions d’individus

Les ODD: le GTO, méthodologie et approche 2ème point: La prise en compte d’un certain nombre de rapports et de documents: La déclaration du Millénaire Le rapport final de Rio+20 Le Rapport du Panel de Haut Niveau Les conclusions de rapport de l’Equipe Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies (Task Force) Le Rapport du Groupe mondial de développement durable (Global Compact) Les conclusions du Rapport du Réseau mondial de Développement Durable (SDSN)

Les ODD: Contenu L’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté au cours de sa 68ème session de septembre 2014, un ensemble de dix-sept (17) Objectifs de Développement Durable déclinés en cent soixante-neuf (169) cibles ; pour lesquelles, les indicateurs sont actuellement en cours de finalisation (plus de 300 indicateurs sont en cours de discussion). Les ODD sont structurés autours de trois axes: Les OMD reconduits et renforcés Les nouvelles ambitions Les défis émergents

Les OMD reconduits et renforcés ODD 1: Eliminer la pauvreté sous toutes formes et partout dans le monde ODD 2: Eradiquer la faim, renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et promouvoir une agriculture durable ODD 3: Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges ODD 4:Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

1er AXE: Les OMD reconduits et renforcés ODD 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ODD 6: Garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ODD 10: Réduire les inégalités entre les pays et en leur sein ODD 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ODD 17: Revitaliser le partenariat mondial au service du développement durable et renforcer les moyens d’application de ce partenariat

2ème AXE: Les nouvelles ambitions ODD 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ODD8: Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ODD 9: Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation ODD 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer à tous l’accès à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes

3ème AXE: La prise en compte des défis émergents ODD 12: Établir des modes de consommation et de production durables ODD13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ODD 14: Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable ODD 15: Protéger, restaurer et promouvoir l'utilisation durable des écosystèmes terrestres, la gestion durable des forêts, combattre la désertification, stopper et inverser la dégradation des terres et la perte de biodiversité

Conclusion Le succès du Bénin dans la réalisation de ces ODD dépend de notre efficacité dans la prise en charge d’un certain nombre de défis dont:

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION