06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE 06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
La chaîne de valeur dans les industries extractives
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le PASPA, une contribution à la lutte
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
ATELIER DE DAKAR, Dakar, 12 septembre 2013
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
1 1 Améliorer la gouvernance des pêches dans lAtlantique Nord-Ouest Onzième conférence des ministres des Pêches de lAtlantique Nord 8 et 9 juin 2006.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Survey Report ●Participants de l’évaluation 469 ●Taux de participation 58 % ●Nombre total de réponses Rapport sur l’évaluation de la conférence ●Participants.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de l’Agenda Post-2015: Priorités africaines Par Patrick NDZANA OLOMO, Economiste- Chargé des Investissements et de la Mobilisation des Ressources Département des Affaires Economiques Commission de l’Union Africaine

Sommaire I. Introduction II. Où en sommes-nous 12 ans après Monterrey? III. Questions Emergentes relatives au Financement du Développement IV. Messages clés et recommandations V. Conclusion/ Voie à suivre

I.Introduction  L'Assemblée générale, dans sa résolution 68/204, a décidé de convoquer une 3ème Conférence internationale sur le financement du développement à Addis-Abeba du 13 au 16 Juillet Dans sa résolution 68/279, l'Assemblée a également appelé les commissions régionales de tenir des consultations régionales en préparation de la conférence.  Pour remplir le mandat fixé par l'Assemblée générale, la CUA en collaboration avec la CEA a organisé une consultation régionale de deux jours (23-24 Mars 2015, Addis-Abeba) pour: Articuler les priorités de l'Afrique en ce qui concerne le financement du développement dans le contexte de la croissance économique et la transformation structurelle.  Un document de la CUA et de la CEA éléments sur le financement du développement a été présenté lors de la consultation régionale.

I. Introduction (suite)  La conférence mettra l'accent sur: i.L'évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Consensus de Monterrey (2002) et la Déclaration de Doha sur le financement du développement (2008); ii.des questions nouvelles et émergentes; iii.la relance et le renforcement du financement du développement et la mise en œuvre d’un processus de suivi.  Le résultat de la 3 ème FfD: contribution et un soutien vital à la mise en œuvre de la Position Africaine Commune sur l’Agenda Post-2015 et l’Agenda 2063.

II- Où en sommes-nous 12 ans après Monterrey? Performance économique de l’Afrique en comparaison internationale

II- Où en sommes-nous 12 ans après Monterrey? Apports financiers extérieurs à l’Afrique

1.Optimiser la Mobilisation des Ressources Interne (MRI) 2.Canalyser la Finance Internationale sur les questions de développement  Mieux utiliser les transferts des migrants  Attirer les Investissements Directs Etrangers  Augmenter l’impact de l’Aide Publique au Développement 3.Tirer le meilleur parti du Commerce international 4.Mieux gérer la Dette externe 5.Intensifier la Cooperation Techinque 6.Catalyser la participation du secteur privé en faveur du développement en tant que : source de financement; partenaire au développement pour une croissance plus inclusive et durable.  Mobiliser les philanthropes africains pour le financement du développement;  Utiliser le panachage (Blending) et les PPP  Favoriser le développement des investissements à impact III. Questions Emergentes relatives au Financement du Développement

 Le premier message : amélioration de l’environnement des affaires pour le développement du secteur privé en vue de la mobilisation des ressources internes.  Deuxième message : Lutte contre les flux financiers illicites  Troisième message : Mettre la finance au service du développement  Quatrièmement : promouvoir l’intégration régionale pour intensifier son commerce interne et son commerce avec l’extérieur et contribuer à la réalisation des négociations du cycle de Doha.  Cinquième message : assurer la stabilité macroéconomie et promouvoir la bonne gouvernance. IV. Messages clés et Recommandations

 Sixième message : S’attaquer aux goulots d’étranglement structurel que sont: l’égalité homme-femme, l’inadéquation formation-emploi et les déficiences infrastructurelles qui entravent le processus de développement.  Septième message : Intensifier la coopération internationale et plaider pour un réengagement des bailleurs de fonds à financer le développement de l’Afrique.  Huitième message : S’approprier pleinement l'agenda du développement, et jouer un rôle plus proactif dans la coordination des bailleurs de fonds;  Neuvième message : Renforcer les capacités statistiques nationales dans l'utilisation de la collecte de données et les mécanismes de suivi des activités de développement durable;  Dixième message : Mettre en œuvre un cadre propice à la mobilisation et à l’utilisation du potentiel de la Société civile dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des progrès accomplis dans la réalisation de l’Agenda de développement Post IV. Messages clés et Recommandations (suite )

Principaux résultats attendus d'Addis:  Cadre de financement global pour le développement durable, consolidant les acquis de Monterrey de Doha;  des résultats concrets;  Processus de suivi optimisé. V. Conclusion/ Voie à suivre

Merci!!!