CARNET dU LECTEUR
Quelques pages…
OBJECTIF Faire de chaque enfant un lecteur assidu suppose de lui donner d’abord les moyens d’une relation plus intime avec le livre en privilégiant continûment sa propre réception. L’inciter à garder la trace de cette réception, c’est en reconnaître la valeur, c’est aussi permettre à l’élève de construire son identité personnelle, et de mesurer, au fil des années et des livres, l’évolution de son imaginaire, de sa sensibilité, de son intelligence. D’une certaine manière c’est lui permettre de se lire lui-même au miroir qu’il garde de ses propres lectures.
Nature de cette trace dessin commenté ou non, réaction d’humeur, d’humour, d’amour, florilège de citations, portrait ou caricature de personnage(s), poème, chanson, aveu d’incompréhension ou d’émotion, relevé de mots inconnus, drôles, émouvants ou insolites, extrait de rédaction, lettre à l'auteur d’admiration ou de contestation, identification à un personnage expliquée ou non, reprise d’un épisode ou réécriture modifiée d’une péripétie ou d’un épilogue, analyse ou commentaire, pastiche ou parodie, lien avec des lectures personnelles, mise en relation de parallélisme ou d’opposition avec le vécu individuel...
Quel est l’intérêt de ces traces pour l’enseignant ? Suggérées mais non imposées dans leur contenu et dans leur forme, ces traces fournissent sur la réception réelle des élèves, sur leur processus de compréhension de lecture, sur leurs choix personnels (ce qu’ils aiment ou non, et pourquoi) des éléments pour orienter le travail du professeur.
Quels sont les intérêts de ces traces pour l’élève ? support de mémoire des lectures de l’élève. travail motivant car valorisé par autrui et donc valorisant. Fondation d’une culture partagée. Mémoire collective de la classe. Ouverture aux lectures personnelles, aux expériences artistiques et culturelles de chacun = création de sa propre culture.
LE ROLE DE L’ENSEIGNANT Personnel, le carnet du Lecteur n’est ni intime, ni même privé. Il est destiné, au contraire, à devenir un espace et un moyen de dialogue avec l’enseignant, les camarades, et tout l’entourage affectif, familial, et social = un contrat. S’appuyer fréquemment sur ce carnet et favoriser les occasions d’interaction et les échanges. Veiller à une variété de lecture : documentaires, poésie, encyclopédie … pour n’écarter personne. Consulter cet outil constitué les années précédentes et revenir éventuellement sur une œuvre avec un niveau d’exigence accrû. Le carnet ou « prise de parole écrite » constitue un support privilégié pour la liaison CM2/6ème.
Comment remplir mon carnet de lecture et varier ce que j’écris ?
Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu Je fais un lien avec un autre livre, une autre histoire : Cette histoire évoque un décès qui arrive dans la famille… comme dans.. Je fais un lien avec la vie dans la société : La mort, çà fait peur. Elle est mal acceptée quand elle est accidentelle. Je pose une question sur le texte pour animer une discussion : Pourquoi la vieille dame n’a pas peur du promeneur ? Je relève des mots que je ne connaissais pas : Je fais un dessin : Je fais un dessin du promeneur. Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu Je relève des mots que j’aime entendre et qui font du bruit : Je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse : Que devient-on après la mort ? Je recopie un passage et je dis pourquoi je l’ai choisi : « Il y a deux minutes, je n’étais encore qu’une petite fille. » Cette phrase met mal à l’aise ; on sent une tension. Les repères du temps ne sont pas respectés. Elle dit aussi que le temps passe vite. Je relève un mot qui m’a fait rire : La petite fille aux alouettes Je donne mon avis sur un personnage ou sur son comportement : La petite fille est très autoritaire avec son petit frère. Je fais une carte personnage : Je dessine un personnage et j’écris ses pensées.