CARNET dU LECTEUR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
L’enseignement de la littérature à l’école : continuité des apprentissages Intervention Mende 20/10/2004.
De belles phrases Pour se bien traiter.
Le cahier d’Histoire des Arts
Christiane Villa Classe des Moyens École Maternelle Zola Laxou
Carnets de lectures carnets d’écritures
La première de couverture du journal du lecteur est importante, car c’est le début d’une aventure personnelle et créative qui commence. Garder une trace.
Validation des items du B2I collège
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
LES ANAPHORES.
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
Frédéric HATIF – CPC/ATICE
Rencontre pour les parents de la deuxième année
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
Une première culture littéraire à l’école maternelle
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Comme les six doigts de la main
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Prédictions.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Les outils de la langue au service de la compréhension
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
Atelier sur la communication interculturelle
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Association Dessine-moi un mouton
La première de couverture du journal du lecteur est importante, car c’est le début d’une aventure personnelle et créative qui commence. Garder une trace.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
LE JOURNAL DU LECTEUR ou comment le JDL favorise-t-il la lecture et
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
La voix.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
La compréhension de texte
Comment aider les élèves à réviser leurs écrits ?
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
Réunion Parents / enseignant
Objet d’étude :identité et diversité
Pratique avant la compréhension écrite fommative
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Par Adam 6b Présenter pour Céline Latendresse
TRAVAIL SOCIAL ET RÉCIT DE VIE Cours 5. Rappel contenu du cours de la semaine précédente(1)  Le récit de vie en planning familial  Témoignage de Micheline.
Nom de livre =“Des enfants drôlement sérieux” PAR:Andrew park
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
La compréhension …le retour
Session 8 : Les competences interactives L’oral interactif.
Journal d`un dégonflé Auteur : Jeff Kinney Présenté par : Marc Vinca.
Twictee 1 1. J’écris le mot dessiné seul.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
L’oral de stage en entreprise
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Défi Présentation du projet C. TORTECH professeur documentaliste LP François CAMEL (09)
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

CARNET dU LECTEUR

Quelques pages…

OBJECTIF Faire de chaque enfant un lecteur assidu suppose de lui donner d’abord les moyens d’une relation plus intime avec le livre en privilégiant continûment sa propre réception. L’inciter à garder la trace de cette réception, c’est en reconnaître la valeur, c’est aussi permettre à l’élève de construire son identité personnelle, et de mesurer, au fil des années et des livres, l’évolution de son imaginaire, de sa sensibilité, de son intelligence. D’une certaine manière c’est lui permettre de se lire lui-même au miroir qu’il garde de ses propres lectures.

Nature de cette trace dessin commenté ou non, réaction d’humeur, d’humour, d’amour, florilège de citations, portrait ou caricature de personnage(s), poème, chanson, aveu d’incompréhension ou d’émotion, relevé de mots inconnus, drôles, émouvants ou insolites, extrait de rédaction, lettre à l'auteur d’admiration ou de contestation, identification à un personnage expliquée ou non, reprise d’un épisode ou réécriture modifiée d’une péripétie ou d’un épilogue, analyse ou commentaire, pastiche ou parodie, lien avec des lectures personnelles, mise en relation de parallélisme ou d’opposition avec le vécu individuel...

Quel est l’intérêt de ces traces pour l’enseignant ? Suggérées mais non imposées dans leur contenu et dans leur forme, ces traces fournissent sur la réception réelle des élèves, sur leur processus de compréhension de lecture, sur leurs choix personnels (ce qu’ils aiment ou non, et pourquoi) des éléments pour orienter le travail du professeur.

Quels sont les intérêts de ces traces pour l’élève ? support de mémoire des lectures de l’élève. travail motivant car valorisé par autrui et donc valorisant. Fondation d’une culture partagée. Mémoire collective de la classe. Ouverture aux lectures personnelles, aux expériences artistiques et culturelles de chacun = création de sa propre culture.

LE ROLE DE L’ENSEIGNANT Personnel, le carnet du Lecteur n’est ni intime, ni même privé. Il est destiné, au contraire, à devenir un espace et un moyen de dialogue avec l’enseignant, les camarades, et tout l’entourage affectif, familial, et social = un contrat. S’appuyer fréquemment sur ce carnet et favoriser les occasions d’interaction et les échanges. Veiller à une variété de lecture : documentaires, poésie, encyclopédie … pour n’écarter personne. Consulter cet outil constitué les années précédentes et revenir éventuellement sur une œuvre avec un niveau d’exigence accrû. Le carnet ou « prise de parole écrite » constitue un support privilégié pour la liaison CM2/6ème.

Comment remplir mon carnet de lecture et varier ce que j’écris ?

Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu Je fais un lien avec un autre livre, une autre histoire : Cette histoire évoque un décès qui arrive dans la famille… comme dans.. Je fais un lien avec la vie dans la société : La mort, çà fait peur. Elle est mal acceptée quand elle est accidentelle. Je pose une question sur le texte pour animer une discussion : Pourquoi la vieille dame n’a pas peur du promeneur ? Je relève des mots que je ne connaissais pas : Je fais un dessin : Je fais un dessin du promeneur. Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu Je relève des mots que j’aime entendre et qui font du bruit : Je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse : Que devient-on après la mort ? Je recopie un passage et je dis pourquoi je l’ai choisi : « Il y a deux minutes, je n’étais encore qu’une petite fille. » Cette phrase met mal à l’aise ; on sent une tension. Les repères du temps ne sont pas respectés. Elle dit aussi que le temps passe vite. Je relève un mot qui m’a fait rire : La petite fille aux alouettes Je donne mon avis sur un personnage ou sur son comportement : La petite fille est très autoritaire avec son petit frère. Je fais une carte personnage : Je dessine un personnage et j’écris ses pensées.