LES MECANISMES DE FINANCEMENTS INNOVANTS POUR LE DEVELOPPEMENT Dr. Cyriaque EDON DPP MPR/CP-OMD-ODD-GT République du Bénin Ministère à la Présidence de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Advertisements

BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Le carbone peut-il engendrer le développement
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Principes pour lengagement international dans les États fragiles et les situations précaires Alexandra Trzeciak-Duval Direction de la Coopération au Développement.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Programme Science dans la société
Problématique du financement privé : analyse de cas
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
La réglementation bancaire
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La balance des paiements
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Épargne et investissement
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
La mondialisation des marchés
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Séminaire Approche Territoriale au Developpement Local Benin, Novembre 2015 Opportunités et dilemmes dans l'utilisation de l'Appui Budgétaire pour.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

LES MECANISMES DE FINANCEMENTS INNOVANTS POUR LE DEVELOPPEMENT Dr. Cyriaque EDON DPP MPR/CP-OMD-ODD-GT République du Bénin Ministère à la Présidence de la République chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvres des OMD, des ODD et des Grands Travaux …………………………………………………

PLAN DE PRESENTATION 1 CONTEXTE ET JUSTIFICATION 2 Les MFI: qu’est-ce que sait? 3 Les MFI: A quoi ça sert? 4 LES MFI: quels potentiels ? 5 MFI POUR LES ODD 6 CONCLUSION

CONTEXTE ET JUSTIFICATION (1) L’échéance 2015 pour la réalisation des OMD se rapproche. Les besoins de financement du développement et de protection de l’environnement se font de plus en plus ressentis au niveau mondial. Mettant ainsi en évidence l’inadéquation entre les ressources nécessaires et les ressources disponibles. L’APD demeure une source importante de financement de développement de nombreux pays à faible revenu compte tenu de la faiblesse de l’épargne intérieure et de leur accès limité aux flux de capitaux privés.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION (2) Depuis l’adoption de la Déclaration du Millénaire, l’APD a augmenté et s’est établie à 133 milliards de dollars en Néanmoins, il en faudrait plus du double pour se conformer à l’objectif (0,7 % RNB des pays donateurs) fixé depuis longtemps par l’ONU. Il est peu probable que cet objectif soit atteint dans un avenir proche en raison des problèmes budgétaires que connaissent ces pays. Ainsi, ces besoins de financement s’estiment entre 324 et 336 milliards de dollars par an de 2012 à Par ailleurs, l’aide publique au développement n’a pas été une source de financement très stable ni très sûre, ce qui a conduit à la recherche de sources novatrices pour la compléter

Les MFI: qu’est-ce que sait? Les MFI sont devenus au cours de la dernière décennie un enjeu important dans les négociations internationales sur l’environnement et le développement. Cette position a été renforcée et matérialisée par l’adoption, en juin 2012 au sommet « Rio+20 », de la Déclaration commune «l’Avenir que nous voulons ». En effet, a l’issue du consensus de Monterrey en 2002 et de la Conférence de Rio+20 une décennie plus tard, l’ONU a considéré les MFI comme une option pour contribuer à des besoins de financement croissants pour des enjeux mondiaux de développement et d’environnement. Cependant, il n’existe pas de définition communément admise du financement innovant du développement. Le concept de « mécanisme de financement innovant » est donc un concept en évolution et à géométrie variable.

Les MFI: A quoi ça sert? ils visent à: – lever des financements publics ou privés complémentaires à l’APD tout en contribuant à corriger les défaillances du marché. – améliorer la disponibilité des ressources financières Ces imperfections de marché peuvent être particulièrement marquées dans les pays en développement, où un ensemble de facteurs se conjuguent. Trois catégories de MFI selon les objectifs visés : – les dispositifs servant à lever de nouvelles ressources financières publiques – Les instruments financiers à effet levier favorisant l’investissement privé (ou l’investissement public dans les pays en développement) – Les dispositifs visant à orienter les financements existants

LES MFI: QUELS PRINCIPES Trois caractéristiques majeures définissent les financements innovants selon le Groupe pilote sur les financements innovants pour le développement: – La stabilité : il s’agit de financements plus stables et plus prévisibles que l’aide publique au développement (APD), même si les contributions volontaires ne répondent pas forcément à ce principe ; – La complémentarité vis-à-vis de l'APD ; – Leur assise sur des activités qui ont profité de la mondialisation et des investissements publics, et qui peuvent avoir des externalités négatives.

Catégories de MFIcPrincipes associésExemples de mécanismes Les dispositifs servant à lever de nouvelles ressources financières Publiques Ressources additionnelles à l’aide publique Ressources prévisibles Ressources relativement stables Pas de condition d’allocation Taxe sur les transactions financières Taxe carbone Taxe internationale sur le trafic aérien et maritime Contributions volontaires (incitées ou non par la réglementation) Marchés de produits verts Obligations vertes Loterie mondiale Les instruments financiers à effet levier favorisant l’investissement privé (ou l’investissement public dans les pays en développement) Instrument utilisant l’aide publique Effet de levier Partage de l’effort Partage du risque Conditions d’allocation et / ou de résultats Co-financements et subventions (fonds fiduciaires, paiements pour services écosystémiques) Prêts bonifiés et rachats de crédit Mécanismes de réduction de dette ciblée sur des objectifs environnementaux ou de développement (contrat dette / nature, etc.) Les dispositifs visant à orienter les financements existants Conditionnalité : construire des synergies entre objectifs. Mécanisme REDD+ Réforme des subventions aux énergies fossiles

ODD : MFI PROPOSES

Le potentiel du financement innovant est encore largement inexploité. Les ressources mobilisées grâce à des initiatives de financement innovant du développement représentent en moyenne 2 milliards USD par an. Soit l’équivalent d’une faible proportion du montant alloué au titre de l’APD en Les estimations établies par les Nations Unies indiquent que plus de 600 milliards USD pourraient être mobilisés chaque année. Soit à peu près cinq fois le montant de l’APD en LES MFI: QUELS POTENTIELS ?

Les parties prenantes à l’accord d’Addis s’engagent notamment à promouvoir les mécanismes de financement innovant qui adressent spécialement la prévention et la gestion des risques. Les pays sont donc appelés à les renforcer davantage et à en explorer d’autres qui combinent aussi bien les ressources publiques que privées notamment, les bonds verts, les prêts triangulaires, les mécanismes de « pricing » du carbone, etc. L’innovation dans le financement doit inclure aussi les outils innovants pour plus d’inclusion financière. Le recours aux mécanismes innovants et au partenariat est globalement requis pour engager la participation du secteur privé de finance internationale au développement durable. ENGAGEMENTS

CONCLUSION Les financements innovants constituent une aubaine pour le développement. L’innovation des mécanismes réside soit dans la conception technique du mécanisme en elle-même, soit dans le fait d’appliquer un mécanisme existant à un secteur dans lequel il n’était pas utilisé. Ils constituent une nouvelle source de mobilisation internationale et domestique. Le Financement innovant peut être une source stable et prévisible de financement additionnel Il doit être équitable, transparent et basé sur des objectifs légitimes Il requiert donc de la part des pays en développement une amélioration de la gouvernance

MERCI POUR VOTRE ATTENTION