Les Foires Franches de Brive la Gaillarde
> L'origine des Foires Franches
Foires «FRANCHES» : Pourquoi ? . C'est en 1768 qu'eurent lieu les premières Foires Franches de Brive. . A l'époque, pas de manèges, mais des marchands de laine et de bestiaux. Vient du mot « franchises ». Ce mot disparu lors de la Révolution, mais les foires ont tout de même gardé le nom de « Foires Franches »
> Les Foires Franches actuelles Aujourd'hui, les Foires Franches ont bien évolué. Désormais, les manèges ont remplacé les stands de vente de laine et de bêtes. Mais ces foires sont toujours une tradition dans la cité Gaillarde, que tout bon Briviste se doit de ne pas manquer !
Nous constatons que cette foire populaire attire beaucoup de visiteurs.
> Les autres foires traditionnelles Brivistes Les foires Grasses La foire du Livre
Les autres foires traditionnelles Brivistes LES FOIRES GRASSES Ce sont des foires qui ont lieu 5 jours au cours de chaque Hiver. On y retrouve la vente de produits locaux (truffes, canard, foie gras, moutarde a la violette...) directement du producteur au consommateur.
Les autres foires traditionnelles Brivistes LA FOIRE DU LIVRE C'est une foire qui a lieu chaque année. C'est la seconde foire littéraire de France après le Salon du Livre de Paris. On y retrouve chaque année de nombreux écrivains plus ou moins connus qui présentent leurs derniers ouvrages.