Musique du limousin
Dans le limousin, plusieurs styles de musique
Le folklorique
HISTOIRE En 1897, l'école limousine essaimait et donnait naissance à plusieurs groupes dont deux, placés sous le vocable des deux grands troubadours limousins du moyen âge, furent particulièrement actifs : l'ECOLE VENTADOUR à Tulle; L'école BERTRAN DE BORN à BRIVE.
Ce dernier groupe dont les activités avaient été jusque là principalement axées sur les recherches savantes et les travaux d'érudition, décida en 1942 de s'adjoindre une équipe chargée des manifestations artistiques et de la propagande populaire : La BOURREE LIMOUSINE était née. En 1947, la BOURREE LIMOUSINE adhérait à la confédération des groupes folkloriques français et, en 1954, elle avait l'honneur de voir son regretté président, le docteur SERRE, élu président national de la confédération, tâche qu'il assuma avec compétence et clairvoyance pendant 27 ans.
Les instruments Dans le Limousin, on joue de plusieurs instruments.
LA VIELLE A ROUE
La vielle à roue La vielle est un violon à clavier. Instrument de musique ancien et populaire, à cordes et à touches. Un clavier à touches remplace l'action des doigts sur les cordes. Une roue, en bois poli et enduit de colophane, mue par une manivelle remplace l'archet. Le musicien gère à la fois la mélodie et l'accompagnement des bourdons, l'accompagnement rythmique est dû aux impulsions données par des "coups de poignée" (façon de tourner la manivelle par à-coups).
L’accordéon diatonique C'est l'ancêtre de types d'accordéons actuels, chromatique, concertina, mélodéon, bandonéon, etc.. Les premiers exemplaires sont connus au début du 19ème siècle. Mais pour un aïeul, il se porte à merveille ! .
Les tenues traditionnelles de la bourrée
Tenues féminines
Tenues masculines
L’harmonie de brive
histoire L’harmonie de brive était d’abord la fanfare Ste Cécile puis devenue l’Harmonie Municipales Ste Cécile. La direction est faite par Francis Celerier. En 2013 l’orchestre a fété ses 150 ans.
Quelques Photos
Les bandas
L’origine L'origine des bandas de rue vient du sud-ouest de la France. Alors que plusieurs groupes informels se forment à partir des années 1930-1940 entre Dax et Bayonne, le mouvement s'amorce officiellement dans les années 1960. Dans un premier temps, le phénomène s'est particulièrement développé sur le territoire landais. En effet, alors qu'au Pays basque la population est déjà fédérée autour des traditions liées à la langue basque, le gascon est en perte de vitesse dans les Landes et l'apparition des bandas vient combler ce vide dans les us et coutumes.
Le principe Ces groupes sont chargés d'entraîner les festayres de bar en bodéga lors des ferias. Leur répertoire est fait de musiques d'origine navarraise, basque et landaise, parfois sud-américaine. Les instruments sont principalement « des cuivres : trompettes, trombones, tuba ou sousbassophone, des bois : saxophones, clarinette, flûte piccolo, et des percussions : caisse claire, grosse caisse et cymbales. Ils peuvent animé des mariages, des fêtes de villages ou des évenements sportifs.
BANDA les Cabecous supporte le CAB
The End