Le secteur tertiaire : L’explosion des services

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Advertisements

Laménagement du territoire en France. 1 )Un lieu.
3 ème séance : MISE EN COMMUN ET EVALUATION Mise en commun (20 minutes environ) : - Réponse à la problématique : « comment sorganise le quartier où se.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
Le secteur St-Viateur Est et la culture. Dernière grande zone industrielle du Plateau Mont-Royal.
B. Londres, métropole européenne
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Les organisations publiques
Objectif : préparation au croquis
Présentation des nouveaux programmes de première
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
LA MONDIALISATION.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
L’Alsase et Strasbourg
L’organisation du territoire français.
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
Du 18e siecle à la ville moderne
Les paysages urbains 2 : paysages du travail
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
Les communes de France G1 Les espaces français Lis le texte et réponds
Pau.
L’exemple de Riquewihr et du vignoble alsacien
L’étude de cas du Grand Stade et celle du PNR des Caps et Marais d’Opale nous ont permis d’étudier les politiques régionales et la valorisation des ressources.
Diplôme national du brevet
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
La diversité des régions françaises
De quoi est composée une ville ?
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
L’ENTREPRISE.
Tableau de synthèses Titre.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
L’organisation l’activité administrative
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
Les départements de France
Les différentes formes de restauration
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Une métropole : Strasbourg
L’entreprise dans le système productif
APRÈS LE BAC ES.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Espaces festifs au sein d’Airport Cities
> Etat des Lieux – Déc Cartographies Antennes.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
B. OSAKA, UN LITTORAL INDUSTRIALISE
L ’administration territoriale de la France
Géographie – Chapitre 4 Habiter la ville.
Chapitre de géographie : Habiter la ville
La manière dont le territoire est découpé et utilisé pour répondre aux besoins des gens et pour favoriser le développement économiques.
Quelles sont les productions françaises?
Des images pour comprendre
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
Les départements de France
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Les communes de France Les espaces français Lis le texte et réponds
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Territoire urbain.
Introduction Comme dans l'ensemble des pays développés, les services sont l’activité prépondérante de l’économie française, ce qui explique l'omniprésence.
Le quartier d’affaire de Pékin,
123 Depuis le XIX ème siècle, l’industrie est liée à la ville, qui permet de trouver facilement de la main d’œuvre pour la fabrication, et de nombreux.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Service Statistiques, Études et Évaluation 9 avril 2014 Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014.
Transcription de la présentation:

Le secteur tertiaire : L’explosion des services Séance 3 CM2 1 Le secteur des services Le secteur des services comprend des activités très diverses et regroupe l’essentiel de la population active. Il est le plus dynamique de l’économie française. Les services ne produisent pas de biens matériels. Ils se divisent en deux groupes: les services marchands (transports, banque, communication, commerce, tourisme) et les services non marchands (enseignement, police, santé publique, défense). Les activités de ces services sont très diverses. Les Ateliers Hachette CM2 2 3 L’explosion des services Le nombre des emplois dans les activités de services a doublé dans les 50 dernières années. Aujourd’hui, le secteur des services regroupe 2 emplois sur 3. Le tourisme, les loisirs et la grande distribution (hypermarchés) sont en plein essor et créent des emplois. Les Ateliers Hachette CM2 Services publics, services privés En France, il existe deux types de services. Les services publics sont assurés par des agents de l’Etat, que l’on appelle des fonctionnaires. C’est l’Etat qui paient ces agents pour faire leur travail, il cherche à rendre des services à la population sans s’enrichir. Les entreprises privées peuvent aussi proposer des services. Dans ce cas, une personne est propriétaire de l’entreprise, elle rémunère ses employés et fixe le montant de ses services. Elle fonctionne grâce à l’argent qu’elle gagne en faisant payer ses services à la population. Les services 1980 (en milliers) 2008 (en milliers) Commerce 2 665 3 386 Transports et télécommunication 1 182 2 039 Autres services marchands 3 854 6 791 Services non marchands 4 788 8 014 Total des emplois dans les services 12 489 19 372 Total des emplois en France 21 487 25 913 Eléments de connaissances et de compétences : aborder la notion de service: public et privé, marchand et non-marchand – appréhender la diversité des activités de service – analyser un centre tertiaire et en connaître les principales fonctions 4 Les services sont présents sur tous le territoire, mais ils se concentrent essentiellement dans les grandes villes. Les plus rares et les plus spécialisés (grands hôpitaux, universités, centre de recherches) se situent dans les métropoles. Dans le monde rural, on ne trouve que des services essentiels à la vie de tous les jours (commerce de détail, poste, école), et quelques services nés du tourisme. Les Ateliers Hachette CM2 5 La part des emplois dans le secteur des services http://www.laclassedestef.fr Auteur : Sév411

Un centre Tertiaire: Euralille Un centre commercial et culturel Le secteur tertiaire: Un centre Tertiaire: Euralille Séance 3 CM2 6 7 Situé à Lille, commencé en 1990 et sans cesse agrandi depuis, Euralille est le 3ème centre tertiaire en France. Euralille est un quartier d’affaires, de grands immeubles modernes regroupent les bureaux de nombreuses entreprises françaises et étrangères, dont des banques, des assurances et des sociétés de crédit. Euralille rassemble d’autres activités de service: une école pour les étudiants, un centre de recherche, des administrations, dont le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. Collection Magellan - Hatier 8 Les transports Le quartier d’Euralille a été construit là où des espaces étaient disponibles, à la périphérie de la ville de Lille. Les transports ont été aménagés pour permettre aux habitants de Lille et de la banlieue d’y accéder facilement, pour y travailler, y faire leurs courses, y assister à des spectacles. Ils arrivent en voiture par le boulevard périphérique ou la voie rapide et peuvent se garer dans d’immenses parkings, ou emprunter les nombreux transports en commun (tramway, métro, bus, train régionaux…) Le quartier n’est pas seulement connecté à l’agglomération proche, mais à des villes plus éloignées, grâce à deux gares TGV: on peut s’y rendre en moins d’une heure depuis Paris ou Bruxelles, en mois de deux heures depuis Londres, par le tunnel sous la Manche… cette connection avec de grandes villes européennes contribue au développement d’Euralille. Collection Magellan - Hatier Eléments de connaissances et de compétences : aborder la notion de service: public et privé, marchand et non-marchand – appréhender la diversité des activités de service – analyser un centre tertiaire et en connaître les principales fonctions 9 Un centre commercial et culturel Euralille comporte également un très grand centre commercial: il occupe un espace équivalent à 8 terrains de football. Il abrite un hypermarché et 130 magasins: boutiques de mode, de jouets, d’électroménager, mais aussi des banques, une poste, un pressing… Euralille abrite aussi des salles de spectacle, un hall d’exposition, un palais des congrès, un casino… il offre ainsi divers moyens de se divertir et de se cultiver. Pour accueillir les gens de passages, Euralille abrite 46 restaurants et plusieurs hôtels. Collection Magellan - Hatier Lexique Service marchands: services délivrés par un particulier destinés à être vendus, payants. Services non-marchands: services rendus aux personnes par une administration publique ou une association; http://www.laclassedestef.fr Auteur : Sév411

Services non-marchands Le secteur tertiaire : questionnaire 1-Qu’est-ce qu’un service? 2- Quelle est la différence entre services publics et services privés? Quel autre nom peut-on leur donner? 3-Observe le document 2. Comment le nombre d’emplois dans les services a-t-il évolué? Pourquoi, à ton avis? 4-Quelles sont les régions de France où les services sont les plus développés? 5- Fais une liste des différents services que l’on trouve dans un centre tertiaire comme Euralille. Classe-les dans le tableau. 6- Pourquoi les centres tertiaires sont-ils situés à la périphérie des villes? 7-Penses-tu qu’en France, tout le monde a accès aux mêmes services? Pourquoi? Services marchands Services non-marchands http://www.laclassedestef.fr Auteur : Sév411

Services marchands (privé) Services non-marchands (public) Le secteur tertiaire Exercices Recherche dans l’annuaire ou sur internet le nombre de bureau de poste près de chez toi, le nombre d’école… _______________________________________________________________________________________ 2. Fais la liste des services que toi ou tes parents utilisent régulièrement. Classe -les dans le tableau. 3. Voici un plan de Lille. Entoure Euralille sur le plan. -En quelle case se situe-t-il?_____________________________________________ En quelle case se situe la gare TGV Lille-Europe?_______________________________ En quelle case se situe la Banque de France?__________________________________ Tous les services sont-ils concentrés à Euralille? _______________________________ Services marchands (privé) Services non-marchands (public) http://www.laclassedestef.fr Auteur : Sév411