FORMATION BF5 AQUITAINE L’entraînement sportif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMMATION ET PLANIFICATION ATHLETIQUE
Advertisements

PROGRAMMATION DU 800m COURSE
L'appareil respiratoire
Les courses Au niveau scolaire, la famille
Approche physiologique de l’activité de course d’endurance
ANALYSE DES EXIGENCES DE LA PERFORMANCE SPORTIVE SUR 800M COURSE
Comment faire le bilan de retentissement de l’hypertension
Respiration et course à pied.
Formation Initiateur Mougins mars 2011
Notion de physiologie pour l’Initiateur
L’endurance « Trop commode, la notion d’endurance est
Entraînement physique des plongeurs N1 & N2
LA PREPARATION PHYSIQUE
LE TRAVAIL INTERMITTENT
Sur la base d’expérimentations réalisées par H.ASSADI .
Schéma de la circulation sanguine dans un cœur en diastole
Demi-fond, polyvalence et les procédés d’entraînement
EXERCICE PHYSIQUE N de Talancé.
LA CONSOMMATION D’OXYGENE.
Les bases de l’entraînement
Service d’Explorations Fonctionnelles - Hôpital Lariboisière
Eléments de correction du contrôle seconde
Évaluation du métabolisme aérobie
La course en durée Réalisé par: MANSOUR LAHCEN 25/09/2013 EL FIDA.
Capacités physiques et sportives
ARRUANAIS Programme d’intersaison
Évaluation du métabolisme aérobie
Principes de la physiologie de l’exercice et évaluation de l’exercice
ENTRAINEMENT Course à Pied
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
Entraînements en Apnée
Introduction Facteurs biomécaniques: Facteurs physiologiques:
Entraînement cycliste
E.S.V.A Beaufort en Vallée
Entraînement et Performance en VTT
La préparation physique
Pourquoi la respiration est-elle un facteur limitant dans les efforts d’endurance? Thématique 1.
EPC – SCPE Étude de cas d’aérobie
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
Entraînement physique des plongeurs N1 & N2
Rappel sur les filières énergétiques
Marche et Adaptation à l’Effort
La poursuite individuelle
LA PREPARATION PHYSIQUE
DEPENSE ENERGETIQUE.
DEPENSE ENERGETIQUE. DE = E (énergie fournie par les processus énergétiques qui sera consommée lors d’un ex.) DE = E(ATP) + E(PC) + E(G→La) + E(O 2 )
Les filières énergétiques Module 2 : Rappel et pratique
1er regroupement - 1er degré
Evaluation et Pertinence des Tests Physiques
1er regroupement - 1er degré
Développer sa VMA Course longue distance entre une 2CV et une berline récente : Quelle est la voiture qui franchira la ligne d’arrivée ? Les deux Qui franchira.
UE Mesure & Sport Objectifs pédagogiques: Allier l'apprentissage de l'acquisition et le traitement de mesures physiologiques à la pratique d'activités.
Compétence Propre n°5 Passages obligés pour les élèves Structuration hiérarchique de la compétence attendue de niveau 3 et 4 illustration en course.
UTILISATION DE LA PERCEPTION DE L’EFFORT DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA cP5
CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES
Thème 2 : Corps humain et santé - l’exercice physique -
REACTIONS FONCTIONNELLES A L'EXERCICE MUSCULAIRE
Evaluation des aptitudes physiques
Adaptations cardio-respiratoires à l’exercice musculaire
Intérêt de l’épreuve d’effort pour l'entrainement du sportif
L’EPREUVE D’EFFORT CARDIORESPIRATOIRE EN PRATIQUE DE MEDECINE DU SPORT WIECZOREK Valérie Le 03 octobre 2008.
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
-Réalisé par : ilyas ammari salim benlamin yassine khattab souhail chiboub zouhir boufettal - groupe N 2 ( lsl2 )
FOAD 10 et 12 septembre 2013 SCIENCES BIOLOGIQUES
La physiologie pour les nuls
L’entraînement cardiovasculaire. L’information valide sur la condition physique et le mode de vie actif.
Certificat de Qualification Professionnelle Assistant Professeur d’Arts Martiaux Mention: taekwondo et disciplines associées Physiologie/préparation physique.
BENEFICES de la VO² max Directe sur l ’ENTRAINEMENT
Adaptation Respiratoire à l’Exercice
1 LA PREPARATION PHYSIQUE Claude DUBOC. 2 Identifier les besoins  L’importance de la filière aérobie. Le foncier : " la condition physique de base L'explo.
Transcription de la présentation:

FORMATION BF5 AQUITAINE L’entraînement sportif Notions théoriques et pratique de terrain Analyse d’un test en course à pied Document B. Feniou

VMA SEUIL LACTIQUE SV1 PMA V̊O2 max SV2 FCM SEUIL AÉROBIE P MAX ?

La vitesse maximale aérobie, ou VMA, est la vitesse à partir de laquelle une personne consomme le maximum d'oxygène, c'est-à-dire atteint la VO2Max.

Test de terrain Exercices triangulaires : paliers avec intensité qui augmente, paliers de 1-4 min jusqu’à un plateau d’évolution ou épuisement Exercices rectangulaires : intensité d’ex stable, au moins 5-6 min

Test de terrain

La consommation maximale d'oxygène ou VO2max, est le volume maximal d'oxygène qu'un organisme aérobie, peut consommer par unité de temps lors d'un exercice dynamique aérobie maximal.

Evolution des paramètres à l’effort : L’augmentation de la consommation d’ O2 Lors de l'effort progressif, la consommation d'oxygène (VO2) augmente de manière linéaire avec l'intensité de l'exercice (Astrand et Rodahl, 1994) Représentation de l'évolution de la VO2 en fonction de la vitesse de course

CALCUL DES ALLURES DE COURSE A PIED EN FONCTION DE LA VMA   (vitesse maximale aérobie / allure que l'on peut maintenir environ 5 à 7 mn) NOM PRENOM DATE oct-10 VMA 16,30 KM/ H Entrer la vitesse réalisée lors du test ALLURES DES SEANCES VMA 200 M 400 M 800 M 105% 100% 95% % de VMA 0:41 1:28 3:05 1:32 Tps de passage au tour de 400 m ALLURE DES SEANCES AU SEUIL AUGMENTATION DE LA VITESSE AU SEUIL Travail en intensité 1000 M 1200 M 2000 M 90% 88% 4:05 4:54 8:22 1:38 1:40

Seuil lactique et SV2

La ventilation pulmonaire Evolution des paramètres à l’effort : L’augmentation du débit ventilatoire VE L'exercice d'intensité augmentée s'accompagne d'un accroissement linéaire du volume d'air expiré (VE) jusqu'à un certain niveau. Au-delà de ce point, le VE s'élève de manière plus prononcée, marque d'une hyperventilation relative d'exercice. Représentation de l'évolution de la consommation d'oxygène (VO2), de la ventilation (VE) et du dioxyde de carbone rejeté (VCO2) en fonction de la vitesse de course

La ventilation pulmonaire Evolution des paramètres à l’effort : L’augmentation du débit ventilatoire VE Une rupture dans l'évolution du débit ventilatoire se produirait deux fois au cours du passage de l'exercice modéré à l'exercice maximal aérobie (Wasserman 1984 ; Skinner et Mc Lellan 1980). Ces « cassures » dans l’adaptation physiologique de la ventilation correspondent aux seuils ventilatoires SV1 et SV2 actuellement utilisés pour la gestion des séances sportives

La ventilation pulmonaire Evolution des paramètres à l’effort : L’augmentation du débit ventilatoire VE Le point de décrochage pour lequel VE augmente plus rapidement que La VO2 a été identifié par Hollman (1959) comme un "point d'efficience ventilatoire optimale". En 1964, Wasserman et al ont donné le nom de seuil anaérobie à l'intensité de l'effort repérée par le décrochage de l'évolution du rapport VE/VO2. Ce seuil est actuellement utilisé par de nombreux chercheurs sous le nom de seuil ventilatoire. Il a été souvent rapproché du seuil lactique.

La lactatémie Evolution des paramètres à l’effort : Evolution du lactate Les variations du taux de lactates dépendent : De la vitesse de production De leur transport De leur élimination Si l’acide lactique augmente pendant l’effort, c’est que nous n’arrivons pas À l’évacuer assez rapidement Evolutions possibles des débits d'apparition et de disparition du lactate en fonction de la puissance de l'exercice (adapté de Brooks, 1985).

Samedi 25 nov 2011 Test en course à pied préparation 10 km route Bastien / cadet / VMA 20.2 km/h Objectif : 33’40 au 10 km soit 17.82 km/h Test 5 km sur piste allure du 10 km + Temps demandé 16’40 soit 18 km/h

20 km/h 19.2 km/h 18 km/h 17.7 km/h 17.8 km/h 16.9 km/h 17 km/h 16.4 km/h 17.4 km/h 17.6 km/h 18.2 km/h

Baisse brutale de 4 bpm à 7mn30 20 km/h 19.2 km/h 18 km/h 17.7 km/h

La dette en oxygène

Un choix à faire 20 km/h 19.2 km/h 18 km/h 17.7 km/h 17.8 km/h

Nouvelle baisse de 4 bpm à 12 mn30 20 km/h 19.2 km/h 18 km/h 17.7 km/h

20 km/h 19.2 km/h 18 km/h 17.7 km/h 17.8 km/h 16.9 km/h 17 km/h 16.4 km/h 17.4 km/h 17.6 km/h 18.2 km/h

3ème baisse plus prolongée à 13 mn30 20 km/h 19.2 km/h 18 km/h 17.7 km/h 17.8 km/h 16.9 km/h 17 km/h 16.4 km/h 17.4 km/h 17.6 km/h 18.2 km/h

! Relation entre pourcentage de VMA et de FCM VO2 ou . vitesses   ou VMA.. ..55% 80% VO2max.. FC ..70% 90 % FC max.. Footing lent à moyen zone verte Footing rapide zone jaune Allures intervalles zone orange Fractionné Zone rouge !