Louveteaux & jeannettes 8-11 ans « Jouer et créer ensemble dans la nature »
Contenu Faire du scoutisme chez les louveteaux La devise et la loi Le cadre symbolique L’escapade Déroulement de l’année La progression personnelle La progression collective Les activités Les outils (pour les chefs et les louveteaux)
Faire du scoutisme chez les louveteaux « Jouer et créer ensemble dans la nature » Apprendre à s’exprimer et à communiquer Vivre et jouer en plein air La découverte de la nature Fabriquer de ses mains Rendre service
Une devise « De notre mieux »
Une loi En devenant louveteau ou jeannette je choisi d’être : Dynamique Je suis actif et bon joueur Vrai je donne mon avis et je fais ce que je dis Solidaire je suis copain avec tous, ici et ailleurs Respectueux Je prends soin de moi, des autres et de ce qui m'entoure Débrouillard je découvre et je crée de mes mains Curieux de Dieu J’apprend à dire qui est Jésus pour moi
Le cadre symbolique L’univers de la forêt Le Grand Arbre Terrain de jeu de la peuplade Une symbolique très forte Le Grand Arbre Lieu de rassemblement de l’unité Le passage : porte symbolique vers l’imaginaire du projet
Le cadre symbolique La cabane La peuplade lieu d’identité de la sizaine Rendez-vous d’une bande de copains Au cœur de la nature, simple mais rassurant Secret, mystère, rêve. La peuplade L'ensemble du petit peuple formé par les louveteaux, les jeannettes, leurs chefs et cheftaines.
Le cadre symbolique Des arbres… …et Leurs Sylphes : De sympathiques personnages habitant la forêt aident les enfants dans leur projet de faire vivre la forêt
Le cadre symbolique L’arbre Théla Débrouillard Le sylphe (bogue de châtaigne)
Le cadre symbolique L’arbre Laline Dynamique Le sylphe (flamme dynamique)
Le cadre symbolique L’arbre Blogane Solidaire Le sylphe (fleur solidaire)
Le cadre symbolique L’arbre Yzô Vrai Le sylphe (pierre moussue)
Le cadre symbolique L’arbre Kawane Respectueux Le sylphe (herbe folle)
Le cadre symbolique L’arbre Maÿls Curieux de Dieu Le sylphe (nuage penseur)
L’escapade Les louveteaux sont acteurs de l’escapade Donner leur avis, Choisir la progression collective (graine) Participer à l’action proposée Mettre leurs compétences au service du projet Avoir une part de liberté et décision sur son avancée Y avoir leur place et sentir qu’ils ont contribué à sa réussite Semailles des graines de la peuplade
Déroulement de l’année Faire connaissance Rituel : foulard et Grand Arbre Jeu Goûter festif Activités Apprentissage de compétence(s) Attentes des jeunes Présentation de la loi Fixe les règles Remise des graines Aboutissement de l'escapade Relecture Escapade Projet pédagogique 1 escapade nature par an Appel de la Peuplade Fête de l’accueil Construction de cabanes Serment de peuplade Choix de l’escapade et des graines Activités Apprentissage d’une compétence Récolte des graines Fête des semailles Choix de l’escapade et des graines … Camp Conseil de cabane Passage Conseil de peuplade Choix d'1 ou 2 graines Réception de la lettre Accueil dans la sizaine Reçoit rôle pour conseil de cabane Construit Projet pédagogique Conseil de cabane Passage Conseil de peuplade Choix d'1 ou 2 graines Peuplade Année : 1 WE minimum / trimestre 1 messe minimum / trimestre 1 rencontre / 15 j Camp : 1 semaine de camp sous tente 1 messe minimum
La progression personnelle Un chef sait faire progresser chaque jeune Les atouts Support de la progression personnelle des louveteaux et jeannettes. À l’aide des sylphes des arbres, les enfants acquièrent des savoir-être qui deviennent de vrais atouts pour leur vie.
La progression personnelle 1ère année Découverte de la peuplade Fête Rituel Signe de la promesse Fête de l’accueil Orée du bois Temps de Notre Mieux Promesse Atouts Passif Fête préparée par les veilleurs Découvre la loi Fait le point des 1ères journées Prépare sa promesse Choisit ses atouts (2) 2 atouts Comportement Autoévaluation
La progression personnelle 2ème année Revoit la loi Fait le point de sa 1ère année Se rappelle sa promesse Choisit ses atouts (2) Journée privilégiée RDV mystérieux Secret de l'arbre Choix du veilleur Apprend son rôle Fête de l’accueil Temps de Notre Mieux Fête des promesses Journée du secret (camp) Atouts Actif Fête préparée par les veilleurs Fête Rituel Signe de la promesse Accompagne les nouveaux 2 atouts Comportement Autoévaluation
La progression personnelle 3ème année Revoit la loi Fait le point de sa 2ème année Se rappelle sa promesse Choisit ses atouts (2) Vit son rôle à l'année Rencontre les scouts et guides Fête de l’accueil Temps de Notre Mieux Fête des promesses Rôle de veilleur Atouts Appel de la tribu Actif Fête préparée par les veilleurs Fête Rituel Signe de la promesse Organisée par les veilleurs 2 atouts Comportement Autoévaluation
La progression collective Les graines Support de la progression collective de la peuplade. Au cours de chaque escapade, louveteaux et jeannettes acquièrent des savoir-faire qui sont matérialisées par des graines.
Les activités La vie dans la nature Les activités fixes Une escapade « Nature » par an (au moins) Une activité nature par sortie : le ¼ d’h Nature Un week-end campé par trimestre Construction d’une cabane d’équipe Jeux de pistes nature Les activités fixes Chez les louveteaux et les jeannettes, on prend le temps : Du chant De l’humeur du jour Du bien-vivre ensemble D’apprivoiser la nature
Les outils Bienvenue en Galilée Animation spirituelle et chrétienne Outil simple, ludique et attractif
Les outils Carnets Joue l’escapade et Secret de veilleurs Pour les louveteaux… …et les chefs ?
Les outils Le GPS (Guide Pour le Scoutisme) Destiné aux chefs Enfants de 8-11 ans Proposition pédagogique Idées, exemples
Le site web de l’association : Les outils Le site web de l’association : www.sgdf.fr