SUJET
Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production attendue : But de la demande :
Analyse du sujet -2- contexte En lien avec l’actualité sur Lié à l’utilisation … Inscription dans … (programmes et dispositifs)
Démarche pédagogique -1- Questionnements
Démarche pédagogique -2- Outils utilisés et apports du professeur documentaliste Outils : Apports du professeur documentaliste : Expertise en
Objectifs généraux et disciplinaires Objectifs généraux : Objectifs disciplinaires :
Objectifs opérationnels Rendre les élèves capable :
Objectif opérationnels PACIFI: Fiche 1 : Besoin d’information Fiche 2 : Recherche d’information Fiche 3 : Evaluation de l’information Fiche 4 : Organisation des connaissances Fiche 8 : Médias d’actualité Fiche 10 : Utilisation éthique de l’information SCC
Intégration du numérique B2I Domaine 2 : être responsable
Séquence Caractéristiques générales Discipline partenaire : Dispositif : Niveau : Effectif : Séquence : Lieu : Production : Evaluation :
Séquence Déroulement Séance 1 : 2 heures Objectif : CDI et salle informatique, classe entière, présence du professeur partenaire
Séquence Déroulement Séance 2 : Objectif : CDI et salle informatique, Classe entière, présence du professeur partenaire
Séquence Déroulement Séance 3 : Objectif : CDI et salle informatique, Classe entière, présence du professeur partenaire
Séquence Déroulement Séance 4: Objectif : CDI et salle info, Classe entière, présence du professeur partenaire
Séquence Déroulement Séance 5 : Objectif : CDI et salle informatique, Classe entière, présence du professeur partenaire
Séquence Déroulement Séance 6 : Objectif : CDI, Classe entière, présence du professeur partenaire
Prolongements possibles
Bibliographie Corpus électronique et justification des choix Règles de présentation à respecter : exemples 1 –site avec auteur de l’article identifié/ 2- Article sur site sans auteur identifié/ 3- Article de périodique en ligne 1- Nom, Prénom, Titre [en ligne], Responsable de la publication, date, [consulté le 16/06/15 ], Disponible sur 2- Titre [en ligne], Responsable de la publication, date [consulté le 16/06/15 ], Disponible sur 3- Nom, Prénom, Titre, In Nom du périodique [en ligne], Responsable éditorial, date [consulté le le 16/06/15 ], Disponible sur
Traitement documentaire en format Dublin Core, document 1 Title (trad. fr. : Titre). Creator (trad. fr. : Créateur) Subject (trad. fr. : Sujet). Description (trad. fr. : Description) Publisher (trad. fr. : Éditeur) Contributor (trad. fr. : Contributeur). Date (trad. fr. : Date). Type (trad. fr. : Type). Format (trad. fr. : Format). Identifier (trad. fr. : Identifiant de la ressource). Source (trad. fr. : Source). Language (trad. fr. : Langue). Relation (trad. fr. : Relation Coverage (trad. fr. : Couverture). Rights (trad. fr. : Gestion des droits).
Traitement documentaire en format Dublin Core, document 2 Title (trad. fr. : Titre). Creator (trad. fr. : Créateur) Subject (trad. fr. : Sujet). Description (trad. fr. : Description) Publisher (trad. fr. : Éditeur) Contributor (trad. fr. : Contributeur). Date (trad. fr. : Date). Type (trad. fr. : Type). Format (trad. fr. : Format). Identifier (trad. fr. : Identifiant de la ressource). Source (trad. fr. : Source). Language (trad. fr. : Langue). Relation (trad. fr. : Relation Coverage (trad. fr. : Couverture). Rights (trad. fr. : Gestion des droits).
Traitement documentaire Document n°x Title : (trad. fr. : Titre). Un licenciement pour des propos tenus sur Facebook jugé légal Subject : (trad. fr. : Sujet). Facebook, licenciement, jugement Description : (trad. fr. : Description) licenciement de salariés d’une entreprise française suite à une « incitation à la rébellion » divulguée depuis leur compte Facebook personnel Publisher :(trad. fr. : Éditeur) Le Monde.fr Contributor :(trad. fr. : Contributeur). AFP Date :(trad. fr. : Date). 19/11/2010 Type :(trad. fr. : Type). texte
Traitement documentaire Document n°x, suite Format :(trad. fr. : Format). HTML Language :(trad. fr. : Langue). français Relation :(trad. fr. : Relation pour-des-propos-tenus-sur-facebook-juge-legal_ _ html Coverage :(trad. fr. : Couverture). France, 21 e Rights :(trad. fr. : Gestion des droits). Droits réservés