1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La consommation de soins
Advertisements

La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
Tendances relatives au volume dinterventions chirurgicales En lien ou non avec les domaines prioritaires associés aux temps d'attente.
La croissance économique
Le calcul du PIB et de la croissance économique
Le financement de la protection sociale
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Merci de vous joindre à FCRSS sur appel! Veuillez allumer les haut-parleurs de votre ordinateur pour avoir le son de la séance. (Si votre ordinateur nest.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
1 Institut canadien dinformation sur la santé. Les soins de santé au Canada 2011 : regard sur les personnes âgées et le vieillissement Un aperçu 2.
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Les Traits et Tendances Démographiques
Analyse des dépenses au titre du système de justice pénale au Canada Ottawa, Canada, mars 2013.
Canada un coût de la vie raisonnable... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Le Canada est le pays du G-7 où le coût de la vie est le plus.
08/03/09 1.
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
Présentation aux employés Résultats du deuxième trimestre de 2014.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Recueil de graphiquesOctobre 2014.
Géopolitique du changement climatique Inégalités des émissions de gaz à effet de serre Séance 2.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
Les Pyramides des Âges.
Janvier 2013 Profil démographique et bien-être des Autochtones.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
La politique de dividende
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
L’inflation (suite). Plan de la leçon  Théorie : Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)  La Grande Dépression.
Quelles solutions pour la médecine ambulatoire aux USA ? Réponses rapides NEJM Décembre 2008.
Les méthodologies de mesure du PIB
M. Denis Berthiaume Président et chef de l’exploitation Desjardins Assurances.
Les Pyramides des Âges.
Institut canadien d’information sur la santé
Evolution de la population lyonnaise Séminaire de direction générale Vendredi 17 Janvier 2014.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
Institut canadien d’information sur la santé. Les infirmières et infirmiers réglementés
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Dépenses en médicaments prescrits au Canada Regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments.
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
Institut canadien d’information sur la santé 1. Exactitude des prévisions Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Janvier
Les médecins au Canada 2014 Recueil de graphiques Septembre 2015.
L'AVENIR DU SYSTÈME DE SANTÉ AU CANADA 19 septembre 2000 © Merck Frosst Canada & Cie., 2000.
Réadmission en soins de courte durée et retour au service d’urgence, toutes causes confondues Juin
Institut canadien d’information sur la santé. Les ergothérapeutes
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DU CANCER EN MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance de l’état de.
Conseil provincial des affaires sociales Au cœur de notre prospérité collective Arguments pour une rémunération juste Gatineau, le 11 novembre 2014.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
La sécurité alimentaire à Laval C ENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L AVAL Colloque du 4 novembre 2015 Direction de santé publique.
Dépenses en médicaments prescrits au Canada 2013 : regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments Recueil de graphiquesMai 2015.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux interventions chirurgicales en lien ou non avec les domaines prioritaires associés.
Transcription de la présentation:

1 Institut canadien d’information sur la santé

Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2

Table des matières Comparaisons à l’échelle internationale Prix, utilisation et population Analyse de la croissance de l’utilisation par habitant Analyse des changements dans les combinaisons de services et de spécialités 3

Le ratio de médecins par habitant du Canada est relativement faible par rapport aux pays déclarants de l’OCDE 4

Le taux de croissance du nombre de médecins professionnellement actifs au Canada au cours des cinq dernières années a surpassé celui de la plupart des pays déclarants de l’OCDE 5

Le ratio d’infirmières par médecin est relativement élevé au Canada par rapport aux pays déclarants de l’OCDE 6

Le nombre de médecins n’a jamais été aussi élevé 7

La rémunération à l’acte (RAA) et les autres modes de paiement (AMP) ont augmenté rapidement au cours des 10 dernières années 8

Accélération des taux d’augmentation des prix des services des médecins rémunérés à l’acte après plusieurs années de hausses modérées 9

Au cours des 10 dernières années, les hausses des prix des services rémunérés à l’acte ont surpassé les taux d’augmentation répertoriés dans l’indice de prix implicite pour les dépenses courantes du gouvernement 10

Les taux d’augmentation des prix des services des médecins ont surpassé les taux d’augmentation de l’indice composite des salaires industriels 11

Les taux de changement dans le prix et l’utilisation des services ont suivi des tendances similaires au cours des 10 dernières années 12

L’utilisation des services par habitant augmente après une période de stabilité relative 13

Au cours des 10 dernières années, les hausses de prix des services des médecins ont été les principaux facteurs d’accroissement des dépenses liées aux médecins 14

Points importants — prix, utilisation et répercussions liées à la population 15 1.Avant 1998, les taux d’augmentation de la rémunération des médecins suivaient les taux d’augmentation de l’IPI pour les dépenses courantes du gouvernement. Or, depuis 1998, les taux d’augmentation de la rémunération des médecins ont surpassé les taux d’augmentation de l’IPI. 2.La rémunération des médecins a augmenté plus vite que les salaires des autres travailleurs de la santé et des services sociaux. 3.Depuis 1998, les hausses de la rémunération des médecins représentent environ la moitié de la croissance annuelle des dépenses. 4.La croissance et le vieillissement de la population ont connu des hausses moyennes annuelles de 1,6 % par année en matière de dépenses. 5.L’utilisation par habitant, ajustée selon l’âge, a représenté des hausses moyennes annuelles de 1,5 % par année.

Analyse de la croissance réelle de l’utilisation par habitant Vieillissement de la population et dépenses Frais relatifs et volumes de services pour les populations de plus et de moins de 65 ans 16

Dépenses liées aux médecins par habitant, selon l’âge et le sexe,

La croissance et le vieillissement de la population sont responsables d’une hausse des dépenses de santé de 3,3 milliards de dollars entre 1998 et

Le vieillissement de la population a eu de modestes répercussions d’une année à l’autre sur la croissance des dépenses liées aux médecins dans la plupart des provinces et territoires 19

Les taux de croissance des dépenses les plus élevés ont été observés chez les aînés, mais les taux ont aussi été relativement élevés chez les moins de 65 ans 20

Les hausses de dépenses pour les aînés sont principalement attribuables à l’augmentation des honoraires pour les visites 21

La plupart des provinces affichent peu de changements, ou aucun, quant au ratio des personnes de plus ou de moins de 65 ans par rapport aux visites chez des omnipraticiens ou des médecins de famille en milieu de soins ambulatoires 22

Les taux relatifs des visites des personnes de 65 ans et plus chez les spécialistes par habitant ont augmenté légèrement 23

Points importants — vieillissement de la population et taux d’augmentation de l’utilisation des services par habitant 24 1.Le taux de croissance des dépenses attribuable au vieillissement de la population a été relativement modeste (0,64 % par année). 2.Les taux élevés d’augmentation des dépenses par habitant chez les aînés sont attribuables aux taux d’augmentation élevé des honoraires pour les visites des aînés par rapport au reste de la population. 3.Les taux relatifs de services pour les aînés ne semblent pas avoir eu de répercussions importantes sur les coûts.

Analyse des changements dans les combinaisons de services et de spécialités Combinaison de services : 10 provinces Combinaison de spécialités : étude de cas de la Colombie-Britannique 25

La combinaison de services au sein des groupes de spécialité a contribué à l’augmentation des dépenses 26

Au cours des 10 dernières années, les changements dans la combinaison des services ont fait grimper les dépenses de 0,19 % Dépenses par habitant selon la combinaison des services de 1998 aux prix de 2008 Dépenses réelles par habitant en Augmentation de la valeur (en milliers de dollars) Augmentation du pourcentage Augmentation annuelle moyenne 346,85 $353,56 $223,276 $1,93 %0,19 % 27

Les médecins spécialistes ont connu des augmentations majeures au chapitre des consultations et des services diagnostiques et thérapeutiques 28

Les chirurgiens spécialistes ont connu des augmentations majeures au chapitre des consultations, des chirurgies majeures et des services diagnostiques et thérapeutiques 29

Hausses moyennes annuelles du prix des RAA, de la population, du volume, de la combinaison de services et de la combinaison de spécialités, Colombie-Britannique 30

Points importants — sommaire des facteurs d’accroissement des dépenses 31 1.Les hausses de frais ont représenté le principal facteur d’accroissement des dépenses liées aux médecins ces 10 dernières années. 2.À l’échelle nationale, l’utilisation par habitant (ajustée selon l’âge) constitue le deuxième facteur d’accroissement des dépenses, tandis que la croissance de la population et le vieillissement arrivent au troisième et au quatrième rang, respectivement. 3.Les changements dans la combinaison de services ont été relativement modestes, mais ont tout de même représenté des hausses mesurables dans les coûts. 4.Comme le montre l’exemple de la Colombie-Britannique, les changements dans la combinaison de spécialités peuvent représenter un important facteur d’accroissement des dépenses.

Questions à surveiller dans le futur 32 Augmentation du nombre de médecins Augmentation des prix et des honoraires liés aux services des médecins Utilisation des services des médecins Répercussions du vieillissement des baby-boomers sur les dépenses liées aux médecins Taux de changement relatifs des spécialistes par rapport aux médecins de famille Champs de pratique des professionnels de la santé qui ne sont pas des médecins Meilleure évaluation de la prestation des services à partir d’autres modes de paiement

Questions? 33

34 Merci