La compréhension …le retour

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Transcription de la présentation:

La compréhension …le retour Jocelyne Maréchal – Saint-Fons – 30 janvier 2013

Comprendre en activité réelle de lecture

Lire ne suffit pas : Que se passe-t-il pour l’élève qui a ralentit sa lecture ? * Bien que le texte soit plus court, le lecteur a besoin de plus de temps car il fait l’effort de comprendre ce qui n’est pas explicitement dit dans le texte Le lecteur faible compreneur a réduit son temps de lecture : seul le paramètre de « quantité de texte » a joué

POUR COMPRENDRE, il faut, au fil de la lecture, Savoir traiter les informations explicites syntaxe, vocabulaire, conjugaison, grammaire, causalité, temporalité, substituts, anaphores, connecteurs … Savoir traiter les informations implicites traiter les inférences, s’être constitué des univers de référence, avoir enrichi ses connaissances personnelles et savoir les mobiliser, …

POUR COMPRENDRE, il faut, au fil de la lecture, Savoir élaborer progressivement le sens en assurant la continuité et la cohérence de la représentation mentale construite : mémoriser les informations, les hiérarchiser, les combiner, faire preuve de flexibilité. Savoir réguler sa lecture en étant capable de ralentir, s’arrêter, revenir en arrière, relire, … c’est-à-dire, se sentir responsable de la compréhension du texte.

Un préalable indispensable du côté de l’enseignant : S’interroger sur les nœuds de compréhension Analyser le texte en détail S’interroger sur les stratégies nécessaires aux élèves pour comprendre PREPARATION Nécessité d’une lecture approfondie de l’enseignant Qq outils

Pour aider l’élève à reconstruire les idées essentielles du texte, l’enseignant peut s’aider de cet outil : Tableau de référence pour permettre à l’élève de construire les idées essentielles de l’histoire. EN FONCTION DU DECOUPAGE DU TEXTE

Avant de proposer une œuvre littéraire à étudier, l’enseignant doit, dans le cadre de sa préparation de classe, s’astreindre à identifier les difficultés liées à la compréhension de l’ouvrage. Le tableau suivant l’aidera à analyser les obstacles possibles à la compréhension : EN FONCTION DU PASSAGE CHOISI

Des modalités de lecture, d’avancement dans le texte La lecture par l’enseignant La lecture par un élève ou un groupe d’élèves à condition qu’il maîtrise l’oralisation et qu’il se soit entraîné avant Le récit, le résumé par l’enseignant Le récit, le résumé par un groupe d’élève

Des modalités de questionnement Lecture et questionnement sur la totalité du texte Lecture à dévoilement progressif, reformulation puis questionnements successifs Relectures avec un questionnement différent à chaque fois Questionnement sur un extrait du texte

Le rapport texte/image Lecture du texte sans les illustrations puis relecture avec les illustrations Lecture des illustrations sans le texte puis lecture du texte. Lecture du texte puis mise en ordre des illustrations avec éventuellement des illustrations pirates Chaque lecture construit une représentation de l’histoire qui sera comparée à celle construite à la suite de la deuxième lecture Le travail de remise en ordre des images doit obliger les élèves à réinterroger leur compréhension. Elle doit se faire image après image et pas seulement sur l’ensemble des images. On peut aussi intercaler une image, chercher une image qui ne serait pas à sa place.

Les tâches Raconter avec ou sans support, individuellement ou collectivement Dessiner Jouer Remettre des images dans l’ordre Retrouver ou écrire un titre ou un résumé Repérer des erreurs de relecture, de réponse… Trouver une réponse exacte dans une liste de propositions Associer des personnages à des paroles qui auraient pu être dites Donner les réponses à des questions, faire identifier les stratégies Inventer une suite, un dialogue Etc…

Des stratégies Pour répondre à des questions, on peut : A) Recopier un morceau du texte  J’ai trouvé la réponse écrite dans le texte. B) Reformuler des morceaux du texte  C) Réunir des informations du texte  J’ai trouvé la réponse à partir d’indices écrits dans le texte. D) Utiliser des connaissances que nous avions avant de lire le texte  J’ai utilisé des connaissances que j’avais déjà.

J’en suis sûr et certain. Indices de confiance Je n’en suis pas sûr. J’en suis presque sûr. J’en suis sûr et certain.