CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Les Parcs Naturels en France
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Avenir et territoires Bischheim 13 avril 2011
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Réalisation d’une base de données patrimoniale au sein
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Le Parc naturel régional de l’Avesnois en 12 minutes...
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Corridors biologiques
Née en 1997,le( P.N.R.V ) protège et valorise hectares du (P.N.R.V ).La charte correspond à un contrat qui engage ses signataires pour une période.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Un territoire, des paysages et une compréhension
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Le Viaduc de Millau Le Viaduc de Millau.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Concertation, rédaction de la charte du PNR et appui stratégique et méthodologique– Commissions thématiques du 15.
Mardi 21 Octobre Rochefort Un observatoire au cœur de l’action des Marais atlantiques Fabien Blanchet : Chargé de mission « Système d’Information.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Qu’est ce qu’est LEADER?
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
1.Le territoire de la Camargue gardoise Vaste zone humide de ha Un patrimoine naturel exceptionnel – reconnu par des périmètres d’inventaires et.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Option 5E Aménagement du territoire
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Les Parcs naturels régionaux : contextes et missions

CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX PRESENTATION DES PARCS NATURELS RÉGIONAUX

PRESENTATION DES PARCS NATURELS RÉGIONAUX LES PARCS EN CHIFFRES 48 Parcs naturels régionaux en France 14 % du territoire (7,5 millions d’Ha) Plus de 3,5 millions d’habitants (5%+) 23 régions et 71 départements 4100 communes PRESENTATION DES PARCS NATURELS RÉGIONAUX

LES ESPACES NATURELS EN FRANCE Nombre/ surfaces/ nombre de salariés des espaces naturels Parc national: 10/ 50 000km2 (coeur) - 7,6%-/ 691 personnes Parc naturel régional: 48/ 80 000 km2 -14%+/ 1500 Natura 2000: 1749 zones/ 80.000 km2 - 12%-/ 1000 salariés Parc naturel marin: 2/ 72.000 km2 -< 1%-/ 35 Réserves naturelles: 248/ 28.500 km2 -4,5%-/ 750 + Bénévoles Sites du CEN: 2196/ 1.200 km2 -< 1%-/ 600 + Bénévoles Sites du CdL: 575/ 1000 km2 -< 1%-/ 200 + Agenda 2000 Est-ce à dire qu’environ 40% du territoire national terrestre est protégé ?

QU’EST CE QU’UN PARC NATUREL REGIONAL ? Un territoire rural, cohérent et habité + qualité et fragilité du patrimoine naturel et culturel. Initiative locale portée par la Région Démarche volontaire des collectivités Charte = projet du territoire, révisée tous les 12 ans. Rôle du Conseil National de Protection de la Nature et de la FPNR Engagement dans un projet de développement durable (charte), fondé sur la protection et la valorisation des patrimoines, présenté par la Région et reconnu et garanti par l’Etat Classement en Parc naturel régional = moyens nouveaux, place dans les documents d’urbanisme, autorisation d’utiliser la Marque Le Charte d’un Parc: Un contrat construit en concertation avec les acteurs du territoire, explicitant le projet alliant protection et développement du territoire, conclu entre l’Etat, la (ou les) Région(s) concernée(s) et les élus locaux Procédure d’évaluation et de révision tous les 10 ans pour la définition d’un nouveau projet et le renouvellement éventuel de la classification en Parc Naturel Régional Une gestion concertée du territoire basé sur la médiation

QUELLES SONT LES MISSIONS D’UN PARC NATUREL REGIONAL ? Engagement dans un projet de développement durable. 5 missions d’un Parc formalisées dans sa Charte : La protection du patrimoine naturel, culturel et paysager L’aménagement du territoire Le développement économique, social, culturel et de la qualité de la vie, L’accueil et l’information du public (écoles) L'expérimentation sur les 4 domaines précédents et la coopération internationale

UNE STRUCTURE DE GESTION COMMUNE : LE SYNDICAT MIXTE HABITANTS VISITEURS ET USAGERS ASSOCIATIONS ORGANISMES SOCIO-PROFESSIONNELS Associations des amis et usagers ELUS VILLES PÉRIPHÉRIQUES Commissions thématiques Comité Évaluation Etudes Spécifiques et Enquêtes externes Cœur fonctionnel du Parc Instances de concertation COMITE SYNDICAL Bureau + Directeur Equipe technique Collectivités territoriales Société civile Conseil scientifique ELUS RÉGIONS DÉPARTEMENTS Conférence Territoriale Universitaires « Erudits » locaux Chercheurs Membres du Parc Représenté au Parc Débats et propositions ÉLUS DES COMMUNES ET INTERCOMMUNALITÉS DU TERRITOIRE

QUI MET EN ŒUVRE LA CHARTE DU PARC ? Un Comite syndical et une équipe technique : Syndicat mixte (Région, département, EPCI, communes) Travail pluridisciplinaire, missions en fonction du projet En moyenne 35 personnes, grande partie de la fonction publique territoriale (titulaire et non titulaire) Un budget moyen de 2 400 000 €/ Parc Une approche transversale pour réaliser les actions : agriculture, tourisme, éducation, développement économique,….

LES ACTIONS DES PARCS -1- La protection des patrimoines naturels (gestion de l’eau, des zones humides, écomusées, recherche scientifique…) La protection des patrimoines culturels (mise en valeur des modes de vie et des savoir-faire, mise en réseau des acteurs, animations…) La protection du patrimoine paysager (conseils aux collectivités et aux particuliers, charte paysagère, schéma éolien…) 9 9

LES ACTIONS DES PARCS -2- L’Aménagement du Territoire (projets d’aménagement, documents d’urbanisme, PNR: outil d’aménagement du territoire selon la loi) Le développement économique, le développement social (écotrophés d’entreprises, zones d’activités intercommunales et HQE, maintien des services, chartes forestières, nouveaux services) Le développement touristique (gestion de la surfréquentation des sites remarquables, loisirs de pleine nature, offres touristiques respectueuses de l’environnement) L’éducation et l’information du public (Maison du Parc, Ecomusées, informer, sensibiliser, faire connaître, apporter des activités éducatives – jeunes et villes proches-) 10 10

MERCI …