Le pluriel des adjectifs Le féminin des adjectifs

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Transcription de la présentation:

Le pluriel des adjectifs Le féminin des adjectifs Le féminin et le pluriel des adjectifs Le pluriel des adjectifs Le plus souvent, le pluriel des adjectifs qualificatifs se forme en ajoutant un _____ : un récit court —> des récits courts une histoire courte —> des histoires courtes = Cas particuliers, selon la terminaison de l’adjectif. O1 CM1 Le féminin des adjectifs Le plus souvent, le féminin des adjectifs qualificatifs se forme en ajoutant un ____ à l’adjectif masculin au singulier : joli —> jolie grand —> grande   = Cas particuliers selon la terminaison de l’adjectif : L’adjectif ne change pas s’il finit par un –s ou un –x heureux, gris al —> aux (sauf banal, bancal, fatal, natal, naval…) loyal —> loy____ banal —>ban____ eau —> eaux nouveau —> nouv______ L’adjectif ne change pas stupide, intrépide -eux, /-eur —> -euse peureux —> peureu____ -f —> -ve vif —> vi____ -c —> -che blanc —> blan_____ -s —> -sse -n —> nne -l —> lle gros —> gro_____ bon —> bon_____ cruel —> cruel___ -et —> -ette, ète coquet —> coquet___ secret —> secr___ -er —> -ère léger —> lég___ -eau —> -elle nouveau —> nouv______ -ou —> -olle mou —> m______ Exercices à faire à l’oral. As-tu compris ? Vrai ou faux ? 1. Pour former le féminin d’un adjectif, on ajoute toujours un –e 2. Les adjectifs masculins qui se terminent par –e ne changent pas au féminin. 3. Pour former le pluriel des adjectifs au féminin, on ajoute toujours un –s 4. Tous les adjectifs masculins en –al forment leur pluriel en –aux L’adjectif qualificatif souligné est-il correctement accordé ? 5. Un hiver glacial. Des températures glaciales 6. Un bond phénoménal, des bonds phénoménaux 7. Un garçon discret, des filles discrète 8. Un cheveu roux, une chevelure rousses 1. faux 2. vrai 3. faux 4. faux 5. oui 6. oui 7. non 8. non

Les accords dans le groupe nominal Le pluriel des noms CM1 CM1 Les noms qui se terminent par _____, _____, _______ au singulier prennent un ____ au pluriel : un feu  des feux un noyau  des noyaux un bateau  des bateaux   Exceptions : Ces mots prennent un ___ au pluriel : des pneus, des lieus (poisson), des émeus, des bleus, des landaus Dans le groupe nominal, le déterminant et les adjectifs s’accordent avec le nom. Ils ont le même genre et le même nombre. Un imperméable neuf  des imperméables neufs Une chaussure vernie  des chaussures vernies Lorsque l’adjectif qualificatif complète plusieurs groupes nominaux, il se met au pluriel. Je cueille un abricot et un brugnon bien mûrs. Masc. Sing. Masc. Sing. Masc. Plur. Je cueille une pêche et une prune bien mûres. Fém. sing. Fem. Sing Fém. plur. Les noms qui se terminent par _____ au singulier, prennent un ____ au pluriel : un détail  des détails Exceptions : Ces mots s’écrivent avec ______ au pluriel : des travaux, des baux, des soupiraux, des coraux, des émaux, des vantaux. Exercices à faire à l’oral. As-tu compris ? Exercices à faire à l’oral. As-tu compris ? Vrai ou faux ? Vrai ou faux ? 1. Un nom masculin est précédé d’un déterminant masculin 2. Un adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le déterminant du nom qu’il complète. 3. C’est l’adjectif qui indique le genre et le nombre du groupe nominal. 4. Tous les mots du groupe nominal ont le même genre et le même nombre 1. Les noms masculins terminés par -ail ont toujours un s au pluriel 2.Les noms masculins terminés par –eu ont toujours un x au pluriel 3. Les noms masculins terminés par –eau ont toujours un x au pluriel 4. Certains noms masculins terminés par –au ont un s au pluriel. Tous les noms de chaque série ont-ils le même pluriel ?  5. corbeau / tonneau / seau 6. tuyau / noyau / landau 7. travail / corail / vitrail 8. chandail / éventail / détail L’adjectif qualificatif souligné est-il correctement accordé ? 5. des amis  bavardes. 6. une place  ombragée. 7. des boulangers  matinales. 8. une éditrice  occupée . 1. faux 2. faux 3. vrai 4. vrai 5. oui 6. non 7. non 8. oui   1. vrai 2. faux 3. faux 4. vrai 5. non 6. oui 7. non 8. oui

Les lettres muettes finales Participé passé en –é ? Infinitif en –er ? Les lettres muettes finales O4 O5 CM1 CM1 L’infinitif (en ______ ) et le participe passé (en _____ ) des verbes du 1er groupe se prononcent de la même façon. Pour savoir comment écrire leur terminaison, on peut les remplacer par un verbe du ______ groupe. ( _______________ par exemple) il va manger / il va prendre De nombreux mots se terminent par une ______________ que l’on entend pas : on dit qu’elle est ______________ . Cette lettre indique le lien d’un mot avec les autres mots de sa famille : le –d de bond le relie à bondir Pour trouver la lettre finale d’un mot, on le peut mettre au _______________ ou chercher les mots de la même ________________ . petit  petite pays  paysage Il y a aussi quelques règles à savoir : 1) Quand deux verbes se suivent, le second se met à ____________________ : Il veut jouer 2) Derrière une préposition, il y a toujours un verbe à ____________________ : Il crie sans arrêter Les prépositions sont des petits mots : à, de, par, pour, sans, avec… Exercices à faire à l’oral. As-tu compris ? Vrai ou faux ? 1. A la fin d’un mot, toutes les lettres se prononcent. 2. Pour trouver la lettre muette finale d’un mot, on cherche un mot de la même famille. 3. Une lettre muette est une lettre qui s’écrit mais qui ne s’entend pas. 4. Il ne faut pas confondre la lettre muette en fin de mot avec le –s du pluriel. Exercices à faire à l’oral. As-tu compris ? Vrai ou faux ? 1. A l’oral, on distingue la terminaison du participe passé en –é de celle d’un verbe du 1er groupe à l’infinitif. 2. Quand deux verbes se suivent le second est au participe passé. 3. Le verbe s’écrit toujours à l’infinitif lorsqu’il suit une préposition. 4. Le verbe s’écrit à l’infinitif après un auxiliaire. Es-tu d’accord avec ces affirmations ?   5. On retrouve le –t de cent dans centaine et centième. 6. Le –t de huit et de sept est muet. 7. Le –t de huit dans huit cent cinquante est muet. 8. Croc donne les mots crochet et crocheter. Le verbe souligné est-il bien écrit ?   1. faux 2. vrai 3. vrai 4. vrai 5. oui 6. non 7. oui 8. oui 5. La maîtresse a demandé aux élèves de s’asseoir. 6. Le jardinier va balayer les feuilles. 7. Il rentre sans essuyé ses chaussures sur le paillasson. 8. L’automobile a respecter le code de la route. 1. faux 2. faux 3. vrai 4. faux 5. oui 6. oui 7. non 8. non

c’est, sait, ces, ses, sait, sais O6 sait est le verbe ___________ au présent à la 3ème personne du singulier. On peut le remplacer par ___________ . Elle sait faire du roller sais est le verbe ___________ au présent à la 2ème pers. du singulier. On peut le remplacer par ___________ . Tu sais chanter en anglais CM1 c'est a le sens de ______________ . Il est suivi d'un GN, d'un pronom ou d'un adjectif qualificatif. Que c’est beau ! Que cela est beau ! ses est un _____________________ qu’on appelle un adjectif possessif. On peut le remplacer par _____ ou _____ Ses lunettes sont neuves Exercices à faire à l’oral. As-tu compris ? Les « s’est, c’est, sait, sais, ces ou ses » sont-ils correctement écrits ?   s'est est toujours suivi d'un_____________________; il fait partie de la conjugaison d'un verbe pronominal avec «______» devant ______ ______________ (se taire). On peut le remplacer par «suis, tu t’es» lorsque l’on change de personne. Il s'est levé tôt (se lever). je me suis levé tôt, tu t'es levé tôt. 1. Il s’est faire la cuisine, le ménage, et ces tout ce qu’il fait. 2. Janot s’est enfui en voyant ton chien, tu s’est bien qu’il en a peur. 3. Ces qu’il est en train de dépenser toutes ces économies, croyant sa fin proche. 4. D’où viennent tous ses bouts de ficelle, ses élastiques et ces trombones qui ne nous servent à rien ? 5. Je vous échange c’est quatre dromadaires que vous avez là, contre ma jeep. 6. Il a ôté sait chaussettes, ces souliers, sa casquette et c’est jeté à l’eau. ces est un _____________________ qu’on appelle un adjectif démonstratif. On peut le remplacer par _____ ou ________ Ces gens sont bizarres 4. non (ces), non (ces), oui 5. non (ces) 6.non (ses), non (ses), non (s’est) 1. non (sait), non (c’est) 2. oui, non (sait) 3. non (c’est), non (ses

Le pluriel des noms composés Les homophones grammaticaux CM1 CM1 Règle générale : Dans les noms composés, seuls les ___________ et les _______________ prennent la marque du pluriel : des porte-clés (v+n) des coffres-forts (a+n) des les derniers-nés (a+a) des requins-baleines (n+n) ou - où la - là où désigne un lieu Où vas-tu ? On peut remplacer ou par ou bien : à l’école ou (bien) à la maison La est un déterminant (article) La fleur est jolie Là désigne un lieu, on peut le remplacer par ici. Il est là : il est ici mais - mes verbe + nom Le nom ne se met pas au pluriel s’il a un sens singulier des chasse-neige (la neige) nom + préposition + nom des arcs-en-ciel Seul le 1er nom est au pluriel mais peut-être remplacé par pourtant : J’aime le riz mais je préfère les pâtes mes est un déterminant possessif : les miens Mes livres sont bien rangés son – sont son est un déterminant possessif : le sien. Son chien est mignon. sont est le verbe être à la 3ème pers. du pluriel. Ils sont au cinéma. garde + nom Si garde a le sens de gardien, il s’accorde. Si garde est le verbe garder, il ne s’accorde pas. Le nom s’accorde selon le sens des gardes-chasse des garde-manger Exercices à faire à l’oral. Exercices à faire à l’oral. As-tu compris ? As-tu compris ? Complète par : la, là, mes, mais, son, sont, ou, où   Ces mots composés sont-ils bien écrits ?   1. _____ petite fille a mis _____ lapin dans sa cage. 2. ______ ______ nous sommes, il n’y a aucun danger. 3. Tu préfères ______ soldats ______ les siens ? 4. Mes vêtements ______ bleus _______ je préfère les roses. 1. des chauves-souris 2.des poissons-chat 3.des porte-monnaies 4. des coupes-papier 5. des sourds-muets 6. des rouges-gorge 1. oui 2. non (chats) 3. non (monnaie) 4. non (coupe) 5. oui 6. non (gorges) 1.La - son 2. là – où 3. mes – ou 4. sont – mais