Rôle et mandat du directeur parlementaire du budget IGF : Le fonctionnement du gouvernement. Le 11 juin 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Les organisations publiques
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Gestion des risques Contrôle Interne
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
La démocratie parlementaire Histoire 414 Travail présenté à Monsieur Fernand Laberge Par Guillaume Virginie Jean-Sébastien Collège de lAssomption.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
La paie et son univers en matière de paie
Modifications proposées au cadre de gestion des Biens non publics.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
DPB: Rôle et le Mandat Presentation to the FMI June 2016.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
DPB: Rôle et le Mandat Presentation to the FMI June 2016.
Transcription de la présentation:

Rôle et mandat du directeur parlementaire du budget IGF : Le fonctionnement du gouvernement. Le 11 juin 2015

Pourquoi le DPB existe-t-il? Loi fédérale sur la responsabilité de 2006 Origine Conférer transparence et crédibilité au processus de prévision financière et de budgétisation du gouvernement But Accroître la confiance dans la gestion financière du gouvernement fédéral Accroître la confiance envers le gouvernement Visées finales Diapositive 1

Quelles sont les grandes caractéristiques du DPB? Le DPB fournit au gouvernement des analyses indépendantes Protections vagues prévues par la loi Indépendance Personnel spécialisé et évaluation par des pairs indépendants dans le cas de dossiers importants Autorité Mener des analyses quelle que soit l’affiliation politique du demandeur Impartialité Diapositive 2

Responsabilité double en matière d’administration et d’opération 74. (1) La bibliothèque ainsi que son personnel sont placés sous l’autorité des présidents en exercice du Sénat et de la Chambre des communes […] assistés […] par un comité mixte… 79.1(1) Est créé le poste de directeur parlementaire du budget, dont le titulaire est membre du personnel de la Bibliothèque du Parlement. Diapositive 3

Comparaison Agents du ParlementDirecteur parlementaire du budget Congressional Budget Office des États-Unis RôleAider le Parlement à demander des comptes au gouvernement Avoir un droit d’accès à l’information NominationNommés par le gouverneur en conseil après des consultations multipartites ou l’adoption d’une résolution conjointe par les deux chambres Nommé par le gouverneur en conseil à partir d’une liste soumise par un comité présidé par le bibliothécaire parlementaire Le directeur est nommé par les Présidents des deux chambres DestitutionExercent leurs fonctions « à titre inamovible », ce qui signifie qu’ils peuvent être destitués pour une raison valable seulement Exerce ses fonctions « à titre amovible », ce qui signifie qu’il peut être destitué sans motif valable Ne peut être destitué que par résolution de l’une des deux chambres EffectifEnviron 650 (BVF)15235 Diapositive 4

Le DPB dans les faits Les sénateurs et députés de l’opposition demandent fréquemment des analyses sur des questions controversées, et les rapports publics ainsi obtenus servent à demander des comptes au gouvernement. Tous les parlementaires s’intéressent cependant aux résultats obtenus. Utilisé à des fins d’imputabilité Budget de 2,8 millions de dollars 15 employés Taille modeste Plus de 200 publications depuis le début des activités en Ses publications et ses données sont publiques. Modèle opérationnel ouvert et prolifique Diapositive 5

Le DPB dans les faits : sélection des projets 1)Importance : Sont considérés comme importants les projets ou les demandes dont on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’ils aient des conséquences notables sur les finances publiques, les prévisions budgétaires ou l’économie canadienne. 2)Intérêt potentiel : Un projet ou une demande peut contribuer à améliorer la transparence budgétaire ou à favoriser un débat parlementaire et un débat public éclairés menant à l’adoption de saines politiques budgétaires et à une bonne gestion financière s’ils peuvent : i.resserrer la discipline financière; ii.mieux affecter les ressources du gouvernement en fonction des priorités; iii.améliorer l’efficacité opérationnelle. Diapositive 6

Les deux dimensions du mandat Présenter des analyses sur la situation financière du pays, les prévisions budgétaires du gouvernement et les tendances de l’économie nationale Évaluer le coût financier de toute mesure proposée relevant des domaines de compétence du Parlement Diapositive 7

Présenter des analyses sur la situation financière du pays, les prévisions budgétaires du gouvernement et les tendances de l’économie nationale Perspectives économiques et financières annuelles, avec mises à jour occasionnelles Évaluation annuelle de la situation du marché du travail Suivi trimestriel des dépenses de programme fédérales Analyse des budgets principaux et supplémentaires des dépenses Diapositive 8

Évaluer le coût financier de toute mesure proposée relevant des domaines de compétence du Parlement Coût de l’assainissement des sites contaminés du Canada (3,9B$) Coût de l’absentéisme dans la fonction publique (871M$) Analyse budgétaire de l’acquisition de navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique Incidence budgétaire du Fonds du souvenir annoncé dans le budget de 2013 Diapositive 9

Nouveaux produits et services Baladodiffusion Médias sociaux Base de données de suivi intégré : il s’agit d’une base de données de recherche sur les dépenses de fonds publics approuvées par le Parlement. Outil sur l’impôt personnel : calcule les effets de changements de la structure de l’impôt. Simulateur budgétaire : outil qui permet aux parlementaires et à la population d’estimer l’incidence sur les recettes des changements au régime fiscal fédéral. Adaptés aux besoins des parlementaires Diapositive 10

Sources d’information Analyse Données et modèles publics Données et modèles achetés Données demandées 79.3(1) « Le directeur parlementaire a le droit, sur demande faite à l’administrateur général d’un ministère […] de prendre connaissance, gratuitement et en temps opportun, de toutes données financières ou économiques qui sont en la possession de ce ministère et qui sont nécessaires à l’exercice de son mandat. » Diapositive 11

Limites du droit d’accès aux données Les données comprennent les micro-données et la documentation connexe sur les sources et l’organisation des ensembles de données, ainsi que tout autre fait pertinent. Données Les données financières sont des faits ou des renseignements exprimés en dollars. Les données économiques peuvent être plus générales, notamment les facteurs de production. financières ou économiques Le DPB peut exiger l’accès aux données, mais non leur collecte. qui sont en la possession des ministères Selon ce que le DPB établit. et qui sont nécessaires à l’exercice de son mandat Diapositive 12

Exceptions au droit d’accès L’accès du DPB est prépondérant « sous réserve des dispositions de toute autre loi fédérale renvoyant expressément au présent paragraphe ». Droit de déroger Au sens de l’article 19 de la Loi d’accès à l’information. Renseignements personnels Au sens de l’article 69 de la Loi d’accès à l’information (apaiser la crainte que les positions émises par les membres du Cabinet puissent leur causer du tort). Renseignements confidentiels du Cabinet Diapositive 13

Les obstacles à l’accès à l’information : des excuses de plus en plus créatives Les demandes en vertu de la Loi d’accès à l’information… seulement une demande sur 34 a obtenu la note de complètement satisfaisante. Les cas de refus : pas selon le format demandé; fusion avec un autre ministère; délai nécessaire; imposition de frais $$. Certains ministères interprètent eux-mêmes et de façon plutôt stricte certains éléments de la Loi sur le Parlement. Refus de fournir l’information demandée Diapositive 14

Priorités stratégiques Élargir les services actuels par l’ajout de produits de grande qualité adaptés aux besoins des parlementaires. Accroître la dissémination grâce aux médias sociaux. Soutenir le perfectionnement professionnel dans le respect des exigences opérationnelles du mandat législatif. Protéger et clarifier le droit législatif d’obtenir l’information pertinente nécessaire à l’accomplissement du mandat du DPB….par des protocoles, ententes ou toute autre approche jugée adéquate. Produire un compte rendu/rapport administratif annuel. Regard sur l’avenir Diapositive 14

Le directeur parlementaire du budget présente au Parlement des analyses financières indépendantes, non partisanes et qui font autorité. Il produit des prévisions économiques et, sur demande, estime le coût financier de toute mesure proposée relevant des domaines de compétence du Parlement. Le DPB appuie les parlementaires dans leur demande de reddition des comptes au gouvernement quant aux prévisions financières et calculs budgétaires, dans l’optique de la recherche d’une plus grande efficacité des dépenses publiques. Au nom des parlementaires, le DPB rejoint les Canadiens et, à ce titre, ses études peuvent indirectement générer un débat public instructif. Conclusion Diapositive 15