La République, ses valeurs et son école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion Directeurs Rentrée
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Les relations avec l’I.E.N.
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Académie de Strasbourg
Formation des directeurs
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
NOEL ET LA LAICITE Décembre Katerine Lebrun.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Les règles de vie de l’école, de la classe
« LA LAÏCITÉ, UNE CLE POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE »
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
4-Au collège, nous apprenons à vivre ensemble
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Ch 1) LES MISSIONS ET L’ORGANISATION DU COLLEGE
La journée de la laïcité
EC1 Les libertés individuelles et collectives
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
#laicite2015 L’année de la.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Pour faire connaissance…
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
JOURNEES DE RETRAIT DE L’ECOLE ouJRE. Dénoncer l’introduction dans les écoles d’une prétendue THEORIE DU GENRE JRE  POURQUOI ?
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Didactique(s) Introduction
La Question de la Laïcité et le CPE « nul ne doit être inquiété pour ses opinions mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Notre projet d’accompagnement à la scolarité. Notre cadre d’intervention.
P.P.O Démarche Exploratoire 2
Le système éducatif en France
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Charte de la laïcité à l’Ecole
L’EMC: l’esprit de la réforme
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
Formation en circonscription - Novembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Valeurs, principes et symboles de la République.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
ELECTIONS DU 9 OCTOBRE 2015 ECOLE PRIMAIRE JULES FERRY de 15h à 19 h CHAQUE PARENT PEUT VOTER ET EXERCER CE DROIT PAR CORRESPONDANCE: Faites confiance.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

La République, ses valeurs et son école

„Oui, mais... Quelles valeurs de la République enseigne-t-on à l‘école de nos jours en France ?“

Avant de chercher à répondre à cette question Avant de chercher à répondre à cette question... Voici une petite anecdocte : Une famille française arrivant en Bavière va inscrire ses enfants à l‘école du village. Arrivés dans le hall d‘accueil de l‘établissement scolaire, la mère dit soudain „Mais nous sommes dans une école privée ! Je croyais pourtant que nous avions pris rendez-vous à l‘école publique... „ La directrice qui l‘a accueillie, lui répond : „ Non Madame, nous sommes bien dans une école de l‘Etat de Bavière“. La mère reste pourtant persuadée que ce n‘est pas possible... Pourquoi ?

Le système d'enseignement français est fondé sur de grands principes, certains inspirés de la Révolution de 1789, de lois votées entre 1881 et 1889 et sous les IVe et Ve Républiques ainsi que de la Constitution du 4 octobre 1958 : "l'organisation de l'enseignement public obligatoire gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État ". - la liberté d‘enseignement - sa gratuité - sa neutralité - sa laïcité - l'obligation scolaire

En France, le service public d'enseignement coexiste avec des établissements privés, soumis au contrôle de l'État et pouvant bénéficier de son aide (en contrepartie d'un contrat signé avec l'État). La liberté d'organiser et de dispenser un enseignement est une manifestation de la liberté d'expression : elle est définie par la "loi Debré" n°59-1557 du 31 décembre 1959 sur la liberté de l'enseignement et les rapports avec l'enseignement privé. Cependant l'État est le seul habilité à délivrer diplômes et grades universitaires : les diplômes délivrés par les écoles privées n'ont pas de valeur officielle sauf s'ils sont reconnus par l'État.

La laïcité Le principe de laïcité en matière religieuse est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'enseignement public est laïque depuis les lois du 28 mars 1882 et du 30 octobre 1886. Elles instaurent l'obligation d'instruction et la laïcité des personnels et des programmes. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État. Le respect des croyances des élèves et de leurs parents implique l'absence d'instruction religieuse dans les programmes la laïcité du personnel l'interdiction du prosélytisme La liberté religieuse a conduit à instituer une journée libre par semaine laissant du temps pour l'enseignement religieux en dehors de l'école.

Question posée à des enseignantes de l‘école élémentaire Qu'est-ce qu'enseigner les valeurs de la République à l'école pour vous ? Que disent les programmes officiels ? Quelle est votre opinion personnelle ?

Réponse 1 „Rôôô, encore du travail... !!!! Je vais essayer d'y réfléchir... „

Réponse 2 Là, tout de suite, un 19 juillet? OK... Les valeurs de la république à l‘école pour moi c'est en premier lieu de s‘assurer de la mise en oeuvre de l’égalité homme femme. Les petits (8-10 ans) sont pétris de stéréotypes véhiculés par les dessins animés. Ils ne connaissent pas les formes féminines des noms de métiers jugés comme étant masculins (une policière, une auteure, une chirurgienne, une joueuse de rugby). La leçon d'Etude de la Langue (anciennement, Français) tourne systématiquement en débat sur, je cite, "ce que les femmes ne peuvent pas faire". Et c'est exactement ce genre de pensées restrictives qui empêchent les filles de considérer des carrières ambitieuses alors qu'elles en auraient les capacités.

Réponse 3 Les valeurs de la République se travaillent au quotidien au sein des différentes disciplines: par le biais du respect de la prise de parole, de l'écoute de l'autre, de l'estime de soi et des contraintes de la vie collective à respecter, par exemple... C'est apprendre à ne pas se moquer d'un camarade en difficulté au tableau et, au contraire, lui apporter son aide et trouver une solution ensemble, entre autres...

La parole est à vous ! Que pensez-vous de ces quelques réponses ? Êtes-vous d‘accord avec ces enseignantes ? Quelles sont les valeurs de la République (Liberté, Egalité, Fraternité) à enseigner en priorité aux jeunes Français ? Sous quelle forme ?Quelles propositions concrètes avez-vous ?

Les programmes officiels et ressources http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/5/IC04/AL5IC04GUPA0111-Guide.pdf http://www.melimelune.com/instruction-civique-c17373610

http://www.education.gouv.fr/cid162/les-grands-principes.html http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158

Merci pour votre attention ! Bonnes vacances !