Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une Actualité sur un site web développé.

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Transcription de la présentation:

Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une Actualité sur un site web développé avec le PTK 1

Objectif de ce manuel : Etre capable d’ajouter une nouvelle actualité sur un site web développé avec le Portal ToolKit (PTK) 2

Prérequis avant de lire ce manuel : Avoir pris connaissance des manuels suivants : - « Introduction et connexion au PTK »« Introduction et connexion au PTK » - « Métadonnées » « Métadonnées » - « Editer du texte »« Editer du texte » 3

Qu’est-ce qu’une actualité au sens du PTK? Il s’agit d’un document pouvant relater plusieurs types d’information : un appel à propositions, un article scientifique (avec l’accord des auteurs), un article issu de la presse généraliste ou issu d’un site web… 4

Dans ce manuel, pour vous entrainer, vous allez créer une actualité « virtuelle » sur le site PTK training. Vous pouvez télécharger les informations sur cette actualité ici.ici Exceptionnellement, on vous demandera de créer cette actualité dans votre répertoire personnel et pas dans le répertoire des actualités du site PTK training ! Ainsi, vous ne devez pas suivre la première étape du manuel pour l’exercice. Par contre, vous suivrez cette étape pour mettre des actualités sur le site de votre CHM national. 5

Enregistrez-vous dans le site puis rendez-vous sur la page d’accueil. 6

Placez le curseur sur la section “Contenu”. 7

8 Cela a fait apparaître un menu déroulant.

9 Cliquez sur “Actualités” dans le menu déroulant.

10 Vous êtes maintenant dans le répertoire des Actualités du site web.

11 Cliquez sur “Type à ajouter”.

12 Le menu déroulant s’affiche. Vous devez alors cliquer sur “Actualités”.

13 Le formulaire d’ajout d’une actualité est maintenant ouvert.

Ouvrez le fichier de l’exercice que vous avez téléchargé précédemment. Remplissez tous les champs de métadonnées ! p.s. : vous pouvez relire le manuel sur les métadonnées pour vous rafraichir la mémoire…le manuel sur les métadonnées 14

15 Le formulaire rempli doit ressembler à cela ! Les champs Titre, Description, Couverture géographique et Mots-clefs sont remplis.

16 Le champ Détails contient le contenu à proprement parler de l’actualité. A vous de le remplir en utilisant vos connaissances sur l’outil « Copier/Coller » du PTK. Si vous ne savez pas ou ne vous souvenez pas de la manière d’éditer du texte, veuillez relire le manuel sur ce sujet.le manuel sur ce sujet

17 Voilà le résultat du champ “Détails” rempli.

Les champs suivants du formulaire sont nouveaux et sont spécifiques aux Actualités sur le PTK. Leur contenu apparaitra sur la page web du site PTK. Evidemment, vous ne les remplirez que si vous détenez les informations requises ! Sinon, veuillez laisser les champs vides. 18

19 La « Date d’expiration » correspond à la date à laquelle l’actualité perd de sa pertinence et n’est plus considérée comme actualité. Elle ne sera toutefois pas automatiquement effacée du site.

20 La « Date d’expiration » sera fixée 2 mois après la date de publication.

21 Vous cocherez la case « Top item » si vous souhaitez que l’actualité apparaisse sur la page d’accueil du site web PTK.

22 Vous entrerez ici le lien vers le site web relatif à l’actualité s’il existe. S’il n’y a pas de site web, veuillez laisser le champ vide.

23 Vous entrerez ici le lien vers le site web relatif à l’actualité s’il existe. S’il n’y a pas de site web, veuillez laisser le champ vide.

24 La « source » est l’origine de l’information : il peut s’agir d’un site web, d’un journal, d’une personne, etc.

25 Ici, il s’agit d’un journaliste Laurent Sacco, travaillant à Futura-Sciences. La « source » est l’origine de l’information : il peut s’agir d’un site web, d’un journal, d’une personne, etc.

26 Le champ « Vignette » vous permet d’ajouter une image à l’actualité. Celle-ci apparaîtra en petit au début de l’actualité.

27 Le champ « Vignette » vous permet d’ajouter une image à l’actualité. Celle-ci apparaîtra en petit au début de l’actualité. Pour choisir la vignette, il faut que l’image soit sauvegardée sur votre ordinateur. Vous pourrez alors la sélectionner en cliquant sur le bouton « Browse…». Si vous voulez plus d’information sur l’ajout de photos sur le site PTK, vous pouvez (re)lire le cours sur le sujet.le cours sur le sujet

28 Le dernier champ est un système de vérification. Il empêche l’ajout d’informations par des logiciels malveillants (spams). Vous devez recopier les mots lus dans la fenêtre.

29 Le dernier champ est un système de vérification. Il empêche l’ajout d’informations par des logiciels malveillants (spams). Vous devez recopier les mots lus dans la fenêtre. Ici, il s’agit de empineet et (1987):

30 Attention : si vous ne remplissez pas ce champ correctement, vous ne pourrez pas soumettre l’événement au PTK !

Nous vous conseillons maintenant de relire l’ensemble du formulaire afin de vérifier l’exactitude des informations fournies. Si vous êtes certain d’avoir bien rempli le formulaire, vous pouvez… 31

Cliquer sur le bouton « Soumettre ». 32

33 Vous êtes alors redirigé vers le répertoire des Actualités du site PTK.

34 Un message automatique vous informe que votre actualité a bien été soumise.

35 Votre actualité a bien été ajoutée ! Le point d’exclamation rouge devant le titre de votre soumission indique qu’elle n’est pas encore approuvée.

36 Vous pouvez cliquer sur le titre de l’actualité pour accéder à toutes les informations.

37 La page de l’actualité est maintenant ouverte.

38 Si vous souhaitez modifier des informations sur l’actualité, vous devez cliquer sur le bouton « Editer ».

39 Vous avez ainsi ouvert le formulaire d’Edition d’une actualité. Le fond de la page jaune vous indique que la langue de rédaction est le français. Vous pouvez apporter toutes les modifications voulues.

40 Après l’avoir relu avec attention, vous pourrez sauvegarder votre formulaire en cliquant sur le bouton « Enregistrer les changements ».

41 Un message en haut du formulaire vous indiquera que les modifications ont bien été enregistrées.

42 Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton « Retour à l’index » pour sortir du formulaire.

43 Vous êtes maintenant revenu à la page de l’actualité telle qu’elle apparaît aux visiteurs du site web.

44 Bravo ! Vous avez fini de découvrir ce cours ! Vous êtes maintenant capable d’ajouter une actualité sur votre site web national.