Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Réunion des CCEF du Brésil - Rio 13/09/13
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Qu’est-ce que l’inflation ?
Apprécier les résultats de ce tournant
Les performances de la Zone Franc en 2005, les perspectives 2006 / 2007 Séminaire dexperts AFD/OCDE: Perspectives économiques : une Afrique à
1 AFRICAN DEVELOPMENT BANK Perspectives Economiques en Afrique 2006 Banque Africaine de Développement Centre de Développement de lOCDE.
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
La crise mondiale et ses effets sur l’économie zambienne
SORTIE DE CRISE ? Est-ce vraiment le cas ? Où en est-on et où va-t-on ? Apex 17, bd Poissonnière Paris Tél
Ch. 8 - Les politiques économiques keynesiennes - Diapo Les politiques conjoncturelles nationales 3.1Réguler le cycle 3.2Les particularités nationales.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
République Islamique de Mauritanie
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
La régulation de l’activité économique
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Séminaire de Présentation du Plan dActions Prioritaires du Gouvernement (PAP) Perspectives économiques de la République Démocratique du Congo à moyen terme.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Crises et Globalisation
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
La crise économique européenne
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Les Politiques économiques et la Balance des paiements
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
DEVELOPPEMENTS RECENTS DE LECONOMIE BELGE J. MALEK MANSOUR DULBEA & ECOMOD.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Notation des pays d’Afrique sub-saharienne: perspectives à long terme
Évolution économique de la Belgique en 2004 Rapport 2004 de la Banque Nationale Belge Tome I: Évolution économique et financière.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
Les reformes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement: L’expérience de l’Afrique sub-saharienne Alain MOREL Sr Water and Sanitation Specialist WSP-Africa.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Point sur la situation économique
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
APERCU DES CONDITIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN AFRIQUE EN 2008 par La Commission économique pour l’Afrique & La Commission de l’Union africaine.
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Situation macro-économique des Balkans
Perspectives et Défis du Développement à Long Terme dans le Monde Arabe Mustapha K. Nabli Chief Economist Middle East and North Africa Region The World.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Transcription de la présentation:

Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE

Le projet PEA:où en est-on? Couverture étendue : de 22 à 29 pays Contrôle qualité renforcée: examen par les pairs Transfert accrue vers la BAfD Thème 2004/2005 : le financement des PME après les privatisations et l’offre d’énergie en Afrique

Couverture 2004/2005: 29 pays africains 89% du PIB, 86% de la population

Les meilleurs taux de croissance en Afrique depuis Note : Ces agrégats ne prennent en compte ni le Liberia ni la Somalie, faute de données suffisantes. Source : Calculs des auteurs pour les estimations (e) et les prévisions (p).

1)Nigeria & RDC à la loupe Focus: la gestion des revenus pétroliers 2) Les dynamiques régionales Afrique de l’Est et Afrique australe 3) Conclusion: les défis Les meilleurs taux de croissance en Afrique depuis

Nigeria Fort ralentissement de la croissance en 2004 (4% contre 10.7% en 2003): –Légère amélioration de l’agriculture –Stagnation de la production industrielle –Moindre hausse de la production de pétrole Poursuite des affrontements ethniques et religieux dans la région pétrolière malgré stabilisation politique Amélioration des comptes de l’Etat et de la balance commerciale Situation sociale reste dramatique

République démocratique du Congo Amélioration relative de la situation politique Poursuite de la reprise économique (6.8% contre 5.7% en 2003) : –Soutien de l’investissement, –Forte hausse de l’aide publique Maintien d’une politique monétaire restrictive: –Maîtrise inflation, stabilisation du change Mais creusement du déficit budgétaire peut créer des risques inflationnistes

Comment tirer les bénéfices de la hausse des revenus du pétrole ? Plusieurs façons d’utiliser le surplus Augmenter l’épargne (Nigeria) Investir dans la diversification (Algérie) Rembourser la dette extérieure (Congo, Gabon) Transparence et bonne gestion dans le secteur pétrolier Plusieurs pays adoptent les standards internationaux de transparence, EITI (Nigeria, Angola, Tchad, Gabon, Congo et Sao Tome) Le Congo met en ligne ses contrats pétroliers, le rapport d’audit de la compagnie nationale… Le Tchad adopte une loi affectant les revenus du pétrole à la lutte contre la pauvreté

Les dynamiques régionales L’Afrique de l’Est en 2004 (6.8%) Un rebond de la production agricole d’après sécheresse: Éthiopie (11.5%), Ouganda (5.9%), Tanzanie (7.4%) Stabilisation économique à Madagascar (5.3%) Tourisme et Sucre à Maurice (4.1%) Secteur manufacturier et tertiaire au Kenya (3.1%)

Les dynamiques régionales L’Afrique de l’Est – Prévisions PEA Une croissance 2005/2006 (5.2% / 5.1%) qui ralentit... Retour aux tendances sectorielles de long terme (not. agriculture) …mais demeure bien orientée Meilleure résistance aux chocs externes (cf. Tanzanie) Flux d’aide qui demeurent soutenus, investissements publics qui augmentent, secteurs des services dynamiques Éthiopie (5.8% / 4.9%), Ouganda (5.3% / 5.3%), Tanzanie (7.5% / 7.6%), Madagascar (6.0% / 6.7%), Maurice (4.3% / 4.0%), Kenya (3.5% / 3.9%)

Les dynamiques régionales L’Afrique australe en 2004 (4%) Rôle des matières premières: -Angola (10.9%): Pétrole -Afrique du Sud (3.8%): Métaux -Botswana (5.2%): Diamants -Zambie (5.1%): Cuivre Dynamisme des services: Botswana, AFS « Mega-projets » au Mozambique, impact à travers investissements et exports (7.8%) Agriculture & agro-industrie: Zambie

Les dynamiques régionales L’Afrique australe - Prévisions PEA 2005: 4.6%; 2006:5.2% Augmentation de la production de pétrole en Angola (15% / 25%) Afrique du Sud (4.1% / 3.9%) Botswana (4.0% / 3.9%): baisse de la production de diamants Investissements privés liés aux « Mega-projets » au Mozambique (7.7% /6.7%) Zambie (5.1% / 5.3%): productivité agricole & mines Facteurs de risque : Zimbabwe, évolution des cours des matières premières, climat & production agricole, relâchement des politiques économiques (Zambie), HIV/Sida

Afrique du Sud Croissance 2004: 3.8% –Consommation intérieure dynamique –Croissance de l’investissement public et privé –Prix des matières premières en rand bien orientés malgré la force du rand Économie « réelle » et pauvreté: les premiers dividendes du programme GEAR –des marges de manoeuvre budgétaire –une politique monétaire crédible –des positions externes plus solides → Cercle vertueux de consolidation macroéconomique, de réduction du risque- pays et de création de marges de manoeuvre Bonnes perspectives pour 2005/2006: environ 4% Des difficultés structurelles persistantes : chômage, pauvreté, HIV-Sida / Capital humain insuffisant, peu d’IDE « greenfields », spécialisation, économie capitalistique.

... mais les économies africaines restent très vulnérables Déséquilibres mondiaux –Volatilité des prix des matières premières (hausse des prix du pétrole, baisse des prix du coton …) –dépréciation du $, appréciation de l’euro, du rand –Défis commerciaux : abolition des quotas textiles, nouveau concurrents Sources internes d’instabilité –Invasion de criquets –Diversification limitée –Réformes incomplètes –Conflits persistants

Merci !