La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La crise mondiale et ses effets sur l’économie zambienne

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La crise mondiale et ses effets sur l’économie zambienne"— Transcription de la présentation:

1 La crise mondiale et ses effets sur l’économie zambienne
Danies Chisenda, Directeur du Budget 5ème Séminaire Annuel de CABRI 7 au 9 avril 2009 Dakar, Sénégal

2 Grandes lignes de la présentation
Introduction Impact de la crise mondiale sur l’économie Réponses politiques du gouvernement Conclusions

3 INTRODUCTION L’économie zambienne a connu une croissance solide au cours des dernières années en raison : d’une stabilité macroéconomique soutenue par une gestion fiscale prudente ; et D’un environnement économique extérieur favorable accompagné d’une forte demande mondiale pour les matières premières métalliques. La Zambie, un pays riche en minerai de cuivre, a profité des prix élevés du cuivre au cours des dernières années : Forte croissance économique – moyenne de 6,1 pour cent par an entre 2006 et 2008 ; Situation d’excédent de la balance globale des paiements ; Réserves internationales brutes conséquentes ; Stabilité du taux de change ; Hausse des niveaux d’emploi ; Développement des industries grâce aux liens sectoriels et à la demande intérieure accrue. Néanmoins la hausse des prix du pétrole en 2007 et 2008 a eu un effet négatif sur l’économie, surtout sur le niveau d’inflation.

4 INTRODUCTION (Suite) 2005 2006 2007 2008 Croissance réelle du PIB 5,2
2005 2006 2007 2008 Croissance réelle du PIB 5,2 6,2 6,3 6,0 Inflation (Fin d’année) 15,9 8,2 8,9 16.6 Réserves internationales (en millions d’US$) 331,1 595,1 947,4 976 Volume des exportations de cuivre (en milliers de MT) 439 491,7 490,9 584,2 Prix du cuivre à l’exportation ( en US$ par livre) 1,5 2,8 3,1 2,9

5 IMPACT DE LA CRISE MONDIALE SUR L’ÉCONOMIE ZAMBIENNE
L’environnement économique extérieur est devenu défavorable en 2008 : Enregistrement de fortes augmentations des prix mondiaux du pétrole et alimentaires au cours du premier semestre de l’année Chute de la demande mondiale, entraînant la baisse des prix des métaux au cours du second semestre de l’année Menaces extérieures pour la croissance économique

6 IMPACT DE LA CRISE MONDIALE SUR L’ÉCONOMIE ZAMBIENNE (suite)
Effets sur l’économie intérieure: Une forte augmentation de l’inflation – alors que l’objectif annuel était de 7 pour cent, le résultat s’est élevé à 16,6 pour cent. Dépréciation du Kwacha – de 27,3 pour cent par rapport au dollar des États-unis, comparé au niveau de la fin de l’année 2007. Perspectives de croissance faibles pour 2009 – il est prévu que les secteurs de l’industrie minière, du tourisme, de la construction, des communications connaissent tous un ralentissement important Augmentations des taux de rendement des titres d’État par suite d’une demande affaiblie qui affecte aussi les taux de prêts des banques commerciales.

7 IMPACT DE LA CRISE MONDIALE SUR L’ÉCONOMIE ZAMBIENNE (suite)
Réduction des recettes prévues de l’État par suite de la chute des volumes de production de cuivre Réalignement des postes de dépenses au cours de l’année afin d’amortir l’impact sur l’économie intérieure Dispositions plus importantes pour les programmes de protection sociale (Programme de soutien des engrais) Réduction des droits d’accise sur le pétrole afin de baisser le prix à la pompe

8 IMPACT DE LA CRISE MONDIALE SUR L’ÉCONOMIE ZAMBIENNE (suite)
Projections 2009 Croissance : 5% Inflation : 10% Déficit des finances publiques: 2,6 pour cent du PIB Le moyen terme est plus qu’incertain. Il est prévu que la croissance s’améliore en 2010/2011 au côté d’une reprise mondiale. Le déficit budgétaire devrait diminuer au fur et à mesure que les recettes provenant des matières premières augmentent.

9 MESURES/ RÉPONSES POLITIQUES
Le Cadre des dépenses à moyen terme (CDMT) a été préparé en prenant en compte l’impact du ralentissement économique mondial. Quelques objectifs clés macroéconomiques : Maintenir la stabilité macroéconomique ; Encourager la diversification économique ; Maintenir l’emprunt à un niveau stable ; Accroître l’investissement en capital humain ; et Améliorer la compétitivité de l’économie intérieure. L’intervention politique principale est la diversification de l’économie du secteur des mines au secteur de l’agriculture, du tourisme et de la transformation.

10 MESURES/ RÉPONSES POLITIQUES (suite)
Quelques interventions spécifiques Du côté des recettes Mesures fiscales incitatives pour le secteur minier : Suppression des impôts sur les gains exceptionnels ; Permettre à ce que le revenu de couverture fasse partie du revenu minier fiscal ; Augmentation de la déduction pour amortissement à 100 pour cent (comme encouragement à l’investissement) ; Suppression du droit de douanes sur la poudre de cuivre, les paillettes de cuivre et le cuivre noir (ou cuivre blister) ; Inscription des concentrés de cuivre et de cobalt sur le plan de report à l’importation ; et Réduction du droit d’accise sur le fioul lourd de 30 pour cent à 15 pour cent.

11 MESURES/ RÉPONSES POLITIQUES (suite)
Mesures incitatives dans les autres secteurs : En ce qui concerne le secteur manufacturier et en particulier pour les développeurs et les investisseurs dans les zones économiques polyvalentes (MFEZ) et les parcs industriels. Aucune taxe sur les frais de gestion, de conseil et sur les intérêts payés à des entrepreneurs étrangers ; Taux zéro de TVA sur les approvisionnements destinés aux MFEZ et aux parcs industriels ; Exonération de l’impôt à l’importation pour les machines et les équipements pour le développement des MFEZ et des parcs industriels ; et Exonération sur les approvisionnements étrangers aux MFEZ et aux parcs industriels par le biais du « mécanisme de l’autoliquidation » de la TVA. D’autres incitations fiscales couvrent les secteurs de l’agriculture, du tourisme et de l’énergie.

12 MESURES/ RÉPONSES POLITIQUES (suite)
D’où viennent les recettes ? Des recettes d’impôts plus faibles ont signifié qu’il fallait trouver d’autres sources de financement En augmentant l’appui des subventions de 3,9 à 4,6 pour cent du PIB En augmentant l’emprunt national de 1,2 à 1,9 pour cent du PIB En effectuant une légère augmentation de l’emprunt extérieur de 0,5 à 0,8 pour cent du PIB En faisant un effort accrû pour améliorer l’efficacité du recouvrement par l’intermédiaire des audits des compagnies minières, etc. Aucun signe d’engagements réduits de la part des donateurs Certain donateurs ont augmenté leur appui (DFID, UE, etc.) Récemment les donateurs se sont engagés à continuer de soutenir le programme de développement et ont indiqué que leurs engagements ne faibliraient pas.

13 MESURES/ RÉPONSES POLITIQUES (suite)
Du côté des dépenses Dépenses axées sur les domaines améliorant la croissance y compris l’infrastructure – Pour soutenir la diversification de l’économie, affectations pour la construction et la remise en état des routes, des aéroports, des barrages agricoles, etc. Soutenir le développement des MFEZ en fournissant l’infrastructure telle que les routes, l’eau, l’électricité et le téléphone, etc. L’amélioration de l’infrastructure permettra au secteur privé de développer ses activités à moindre coûts.

14 CONCLUSIONS/ENSEIGNEMENTS TIRÉS
La crise financière mondiale a exposé notre pays à des effets négatifs sur l’économie intérieure, en particulier dans le secteur à l’exportation. Trop de dépendance vis-à-vis d’un seul secteur ou d’une seule matière première peut être dangereux, d’où la nécessité de diversifier afin qu’en temps de crise l’impact puisse être maîtrisable. Le défi principal auquel fait face le pays est de savoir comment assurer le succès du programme de diversification maintenant que les ressources pour financer le programme ont été fortement réduites.

15 CONCLUSIONS/ENSEIGNEMENTS TIRÉS
L’avenir de l’économie zambienne réside dans la diversification : Devenir la « corbeille à pain » et le fournisseur d’énergie de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique Australe ; La viande de bœuf peut devenir le nouveau cuivre de la Zambie, avec des revenus potentiels à l’exportation presque aussi importants ; Avec des mesures d’incitations favorables, les fabricants peuvent utiliser la position stratégique de la Zambie pour approvisionner l’Afrique de l’Est, du Nord et Australe. Nécessité d’une meilleure intégration régionale.

16 Merci de votre attention!


Télécharger ppt "La crise mondiale et ses effets sur l’économie zambienne"

Présentations similaires


Annonces Google