Souvenir de notre visite, le 11 juillet 2015.
Office du tourisme de Hauterives… Bienvenue!...
Ferdinand Cheval est né à Charmes, un petit village proche d’Hauterives en Il appartenait à une famille paysanne assez pauvre et se mit très tôt à travailler avec son père. Sa fréquentation de l’école fut donc très limitée. Devenu apprenti boulanger, il s’exila quelques années loin de sa famille pour trouver du travail, avant de revenir dans son village, où il devint facteur rural.
Avril Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve. Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées en pleine campagne, il va ramasser des pierres, aidé de sa fidèle brouette.
C’est par une fontaine, « La source de la vie », située au centre de la façade est, que le Facteur Cheval commence son oeuvre.
La fontaine, « La source de la Vie » qui, comme une sorte de métaphore, donna naissance à l’ensemble de la construction. Elle se situe sur la façade Est et constitue une sorte d’hommage aux grottes rustiques du XVIIe siècle. Deux ans furent nécessaires à sa réalisation. Entièrement construite avec des coquillages, escargots ou coquilles d’huîtres, elle est une parfaite représentation du monde ruisselant de l’eau et de la mer.
Les 3 Géants : César, Vercingétorix et Archimède
Le temple hindou ?... difficile de donner un nom aux différentes sculptures !... … mais facile d’identifier les visiteurs!!!...
Façade sud
La façade Sud assez dépouillée, est un hommage de Cheval aux temps anciens, à travers un musée antédiluvien ; c'est aussi un accès dégagé de la terrasse, avec escalier et balcon.
Façade ouest
la façade ouest est ornée d'architectures miniatures du monde entier placées dans des alcôves : une Mosquée, un Temple Hindou, un chalet suisse, la Maison Carrée d'Alger, un château du Moyen Âge. la façade ouest est ornée d'architectures miniatures du monde entier placées dans des alcôves : une Mosquée, un Temple Hindou, un chalet suisse, la Maison Carrée d'Alger, un château du Moyen Âge.
On accède également par là à une galerie de vingt mètres de long, s'enfonçant dans le Palais et agrémentée de sculptures.
…dans la galerie…
Au-dessus se trouve une grande terrasse de 23 mètres de long (quasiment la totalité de la longueur du Palais) par laquelle on accède grâce à des escaliers.
… sur la terrasse….
Façade nord
Au nord se trouve le côté du Temple de la Nature, des grottes et toutes sortes d'animaux (cerf, pélican, crocodile...).
… sa maison…
Ferdinand Cheval termina la construction du Palais Idéal en Après l'achèvement du Palais idéal, il manifesta son désir d'être plus tard enseveli dans l'enceinte même de son oeuvre, ce que la loi française ne permet pas lorsque le corps n'est pas incinéré. L'usage de la crémation n'étant à l'époque pas du tout entré dans les moeurs en France, Ferdinand Cheval se résout alors à se conformer aux contraintes légales en se faisant inhumer, le moment venu, dans le cimetière communal, mais en choisissant lui- même la forme de son tombeau. C'est ainsi qu'à partir de 1914, il passe huit années supplémentaires à charrier des pierres jusqu'au cimetière d'Hauterives et à les assembler, pour former le Tombeau du silence et du repos sans fin, achevé en Il y est inhumé après son décès, survenu en (photo du net, nous ne sommes pas allés au cimetière… hélas!)
Création août Photos personnelles du 11 juillet Musique : Océan - Jacob. (tél. jamendo)