Unité 1 Lecon 1 L’union chimique L’atome et l’ion
On peut les classé en : Le nombre d’elements connus est 112 elements Gaz inertes métaux Non métaux
Les métaux : élements solides ( sauf le mercure liquide ) Les métaux : élements solides ( sauf le mercure liquide ). Ils ont un eclats metaliques,bon conducteurs de la chaleur et de l’electrecité , peuvent etre marteles el etires. Le niveau d’energie externe de l’atome renferme (1),(2) ou (3) electrons. Les non métaux : peuvent etre solides , liquides , ou gazeux, n’ont pas d’eclat metallique, ne peuvent pas etre etirés ou martelés.
Un ion est un atome qui a gagné ou qui a perdu un ou des électrons I. DEFINITION D’UN ION Un ion est un atome qui a gagné ou qui a perdu un ou des électrons Perte d’électrons Gain d’électrons Ions positifs ( cations) Ions négatifs (anions)
II . COMMENT UN ATOME DEVIENT UN ION Un atome est électriquement neutre ( le nombre de protons + est égal au nombre des électrons -) La chimie et les réactions chimiques ne mettent en jeu que les électrons ( modifier le nombre de protons ou de neutrons du noyau relève de la physique nucléaire et des réactions nucléaires). Chaque atome a la possibilité soit de vider, soit de remplir totalement sa dernière couche ( Règle de l’octet) mais dans un soucis d’économie on prendra la solution du plus petit nombre d’électrons.
L'exemple du Sodium L'ion Dernière couche L’atome Choix L'ion
La liaison ionique résulte de l'attraction électrostatique entre ions de signes contraires. En général, la liaison ionique s'établit entre les atomes métalliques et les atomes non métalliques.
Durant une reaction chimique : l’atome metallique céde les electrons du niveau externe a l’atome non metalique
La liaison covalente Liaison entre les non metaux par partage d’electrons. Chaque atome partage un electrons ou plus, de sorte que le niveau d’energie externe de chaque atome soit sature
Differents types de liaison covalente Simple : une paire d’electrons (un electron de chaque atome) - 2) Double : 2 paires d’electrons ( 2 electrons de chaque atome) = 3) Triple : 3 paires d’electrons ( 3 2 electrons de chaque atome)
Deux atomes d'hydrogène peuvent s'attacher ensemble pour former une molécule d'hydrogène (H2 )
Deux atomes d'oxygène s'attacher ensemble pour former une molécule d'oxygène (O2)
Les elements inertes N’entrent pas en reaction chimique dans les conditions normales pour saturer le niveau d’energie externe.
Nada Bessisso