Pratiques pour mieux gérer sa classe

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Transcription de la présentation:

Pratiques pour mieux gérer sa classe Gestion de classe Pratiques pour mieux gérer sa classe Source : Agir et communiquer avec ses élèves de Benjamin Chemouny –Hachette Education

Les actions Comment répondre à une parole déstabilisante? Etre disponible pour le travail scolaire Pour l’enseignant une série de mises au point et de recadrages Susciter le changement Comment apaiser un conflit? Typologie des conflits A qui la faute? Démarches de résolution (la crise, résolution du problème, prévenir les récidives)

La gestion de classe Comment réduire l’agitation? Agitation dite « normale » Agitation considérée comme perturbation Comment mettre les élèves au travail? A titre individuel : modification de l’environnement de l’élève Au plan collectif : recentrer les élèves sur la tâche

La gestion de classe Comment faire face aux imprévus? Travail oublié, enseignant aphone, pleurs Des lignes de conduite Position de l’enseignant, relations conflictuelles ou non, travail scolaire, motivation en classe

La gestion de classe L’entrée en classe : l’entrée en classe est un moment symbolique fort, qui installe une situation d’apprentissage … ou non! Ex : un élève entre en classe et continue à bavarder, plusieurs élèves sont agités en entrant en classe, un élève arrive en retard bruyamment

La gestion de classe Les bavardages Plusieurs élèves bavardent depuis un moment Comment faire taire le groupe? Avec sa voix Avec son corps Avec un objet Avec son humour

La gestion de classe Les bavardages (suite) Un adulte entre dans la classe pendant le cours, les élèves se mettent à bavarder Comment rétablir le calme? Comment réagir? Comment les remettre au travail? Comment améliorer l’ambiance de classe dans cette situation?

La gestion de classe Les activités parasites Un élève se montre agité Un groupe se montre agité Un élève tapote avec son crayon sur la table à de nombreuses reprises L’élève se balance sur sa chaise

La gestion de classe Le chahut Comment éviter de paniquer? Comment continuer la classe? Comment éviter que cela ne se reproduise? Comment améliorer les relations entre les élèves et moi et entre les élèves eux-mêmes?

La gestion de classe Réduire l’agitation D’après Daniel Favre, l’inattention de l’élève correspond à 3 situations différentes : L’ennui Une difficulté à se concentrer Une activité d’apprentissage inappropriée

La gestion de la classe Les ressources possibles : Briser l’ennui en transformant son enseignement Laisser du temps aux élèves Adapter les modalités d’activité d’apprentissage

La gestion de classe Comment travailler malgré un imprévu Le travail oublié par l’enseignant: Présenter la situation aux élèves et travailler autrement: Je lis le texte, dicte les questions, les élèves travaillent avec des consignes, des exercices…

La gestion de classe 2. L’enseignant aphone Comment communiquer avec les élèves : Chuchoter, écrire les consignes au tableau, un élève me remplace, placer les élèves en travail de groupe, s’appuyer sur les manuels, utiliser un vidéoprojecteur… 3. Un élève pleure :laisser l’enfant pleurer, demander ce qui lui arrive, se renseigner auprès d’un camarade, une fois le motif connu poser des questions à l’élève.

La gestion de classe Ressources de l’enseignants Définir les règles de la classe Rester debout derrière sa chaise S’asseoir après autorisation Sortir ses affaires scolaires sans bruit Ne pas bavarder….

La gestion de classe Constituer un modèle Construire des rituels Utiliser sa voix (se taire, chuchoter, parler fort…) Utiliser son regard Utiliser son corps Favoriser l’explicite Etonner ses élèves S’adapter au contexte Etablir des relations privilégiés avec les élèves et donner du sens à l’école