AP et ressources transversales en classe de 1ES. Programme de la journée La construction de l’interdisciplinarité en classe de première en AP Rappels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Advertisements

Co-enseignement de technologie
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
ACADEMIE DE VERSAILLES REUNION DES COORDONNATEURS Economie gestion
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
Le dispositif de formation PLC2
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques Série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Classe Terminale Rentrée 2008.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
S'orienter après la Troisième.
Actualité institutionnelle
Séminaire national 26 septembre 2012
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
L’accompagnement Personnalisé au lycée
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
Philosophie et compétences au préscolaire
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
Université d’Artois Du Collège au Lycée Du Lycée à l’Enseignement Supérieur Collège Lamartine – 17 mars 2014.
Journées de l'inspection RÉFORME DU LYCÉE Programme de seconde
La pédagogie par compétences. Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par.
LES BACS GENERAUX Pour réussir ES Le pluridisciplinaire …. Curieux de l’actualité. Approche critique de l’info. Aimer débattre, argumenter. Esprit de synthèse.
BIENVENUE EN PREMIERE STG
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Réunion des parents d’élèves de 1ère
Les épreuves du baccalauréat STG
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les dix COMMANDEMENTS du professeur d’Information & communication et de communication & grh PRINCIPES.
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Filière maintenance automobile – matériel nautique
Liaison BAC PRO / STS LP AMIRAL LACAZE
Séminaire académique de la filière
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
au lycée Camille Jullian
15 lycées concernés, disciplines: maths, EPS, Arts, Français, Histoire, Documentation, anglais, SVT, bio industrie, sciences de l’ingénieur…
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
 La nouvelle classe de première Menant aux baccalauréats ES, L et S  Les nouveaux horaires de terminale  Les nouveaux coefficients du baccalauréat 
Avril 2006La technologie après le collège1 Pourquoi la technologie au collège ? La technologie au collège, une discipline : Sommaire : Une discipline Les.
Objectif du stage du 17mars2015:
Réunion des parents d’élèves de 1 ère Mardi 15 septembre 2015.
Au lycée professionnel Claude Lebois,
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
FORMATION REFORME DU COLLEGE
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
Action mécanique Notion de moment ETIENNE GSTALTER M2 FESUP
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
ASSISES ETABLISSEMENT FORMATEUR 26 AVRIL Programme de la journée 8h30 – 9h00 : Accueil présentation de la journée 9h00 – 11h30 : Présentation de.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Transcription de la présentation:

AP et ressources transversales en classe de 1ES

Programme de la journée La construction de l’interdisciplinarité en classe de première en AP Rappels institutionnels Repérage des compétences transversales en filière ES Présentation d’activités interdisciplinaires La pédagogie de projet comme support au développement des compétences transversales (projet Lettres et SES) Mise en activité par groupes de travail Repérage à partir des IC des programmes de 1ES des notions et des compétences transversales Produire des activités d’AP exploitant des notions et compétences transversales

Rappel des principes institutionnels de l’AP EDUSCOL (mise en œuvre depuis la rentrée 2010)

La mise en œuvre de l’AP en classe de première

Développer l’interdisciplinarité pour développer la compétence à s’orienter L’interdisciplinarité décloisonne et donne du sens à l’orientation en filière ES L’interdisciplinarité construit des compétences transversales pouvant être mise en œuvre dans le cadre de la poursuite d’étude : acquisition de méthodes transversales (recherche

Il faut donc construire l’interdisciplinarité dans l’AP Repérage des notions communes en SES, Histoire-Géo, Mathématiques, philosophie, Langues vivantes, Lettres… Exemple :Annexe 1-(ESPE Formation fonctionnaires stagiaires et Mme Bourgain, professeur mathématiques au Lycée F.Mauriac) Bilan des correspondances des programmes entre les SES et les mathématiques

Repérage des compétences communes en SES, HG, Mathématiques, Philosophie, Langues vivantes, Lettres… Exemple: Annexe 2 (ESPE Formation fonctionnaires stagiaires ) Construire l’interdisciplinarité dans l’AP / Les épreuves au baccalauréat- Repérage des compétences communes évaluées dans l’ensembles des disciplines du bac ES

Des exemples d’activités d’AP construites dans l’interdisciplinarité AP associant SES et Langues vivantes (Annexe 3) AP associant SES et Mathématiques (Annexe 4) La pédagogie de projet comme support au développement des compétences transversales (projet Lettres et SES)