Français Cours de communication « Conversation sur Internet » II
Programme du jour Question-réponse (10 min) Dictée (15 min) Révision (20 min) Écoutez et mémorisez l’interview 2 (10 min) Jeux de rôles: (20 min) Singulier et pluriel (20 min): Devoirs (5min)
Révision Récitez le texte Accordez les adjectifs Questions de compréhension Substitution Jouez le dialogue « Wang Li »
À l’oral Manuel est sérieux et discipliné. (Manon…) Mes sœurs sont coopératives, gentilles et honnêtes. (Mes frères…) Cet artiste est très créatif. (Cette artiste…) Ce jeune garçon est courageux mais impulsif.(Cette jeune fille…) C’est une actrice très intuitive. (C’est un acteur …) Mes amis sont très généreux et sensibles. (Mes amies…) Mon chien est très actif et curieux. (Ma chienne …) C’est un avocat gentil et patient. (C’est une avocate…)
Activité orale: Écoutez et répétez –Vocabulaire: calme/agité;impatient;ouvert/réservé;prudent/impr udent; réaliste/idéaliste
Écoutez et mémorisez Écoutez encore une fois « interview 1 » jouez le dialogue. Écoutez sur place 2 fois « interview 2 » répétez le dialogue.
Jeux de rôles Jouez le dialogue de la leçon 7 Présentation de vous-même devant le public. Jeux de rôles: –Situation 1: vous partez pour un stage en France. Dans une classe internationale, vous rencontrez deux camarades: un Anglais et une Coréenne. Faites-vous connaissance. –Situation 2: vous avez un nouveau lecteur français, vous le conduisez dans le département de français, au cours de cette visite, vous rencontrez un camarade et un professeur.
Singulier un canard Pluriel Des canards
Mettez au pluriel Règle 1 -s: –Un enfant => des enfants Cette fille=> ces filles Règle 2 -x: –Un cheveu -> des cheveux. Un château -> des châteaux( 城堡 ) Mais : Les stylos bleus Règle 3 : –un éventail > des éventails ( 扇子 ) Mais: Un travail -> des travaux. Bail ( 租约 ), corail( 珊瑚 ), émail( 釉 ), gemmail( 立体拼花玻璃 ), soupirail( 气窗 ), vantail( 扇门 ), vitrail( 彩绘玻璃窗 ) Règle 4: –Le cou => les cous Mais : Des choux( 卷心菜 ), des bijoux( 首饰 ), des cailloux( 石子 ), des genoux( 膝盖 ), des hiboux( 猫头鹰 ), des joujoux( 玩具 ), des poux( 虱子 ). Règle 5: –Un animal -> des animaux Mais: des bals( 舞会 ), des carnavals( 狂欢节 ), des chacals( 豺 ), des régals( 盛筵 ), des festivals( 艺术节 ), des récitals( 独奏会 ), des cals( 老茧 )... Règle 6: –Un noyau -> des noyaux( 核 ) Mais: Des landaus( 有蓬童车 ), des sarraus( 工作 罩衫 )
Entraînez-vous 1. Ce soir, nous irons au (bal). 2. Attention, le (feu) est rouge ! 3. Le (hibou) est un animal nocturne. 4. Ce (cheval) a gagné plusieurs courses. 5. Cette (maison) est trop grande pour moi. 6. Tiens ! Un paquet c’est peut-être un (cadeau) ! 7. Les oiseaux sont perchés( 栖息 ) sur l’ (épouvantail) (稻草人), 8. Le (chien) attend patiemment sa gamelle( 饭盒 ). 9. Je me suis écorché( 擦破 ) le (genou) en tombant. 10. Quel (beau) manteau tu portes là ! 11. Ce (général)( 将军 ) vient d’avoir sa 5ème étoile. 12. Regarde ! ton (pneu)( 轮胎 ) est à plat( 瘪了 ). 13. Si tu vois un (caribou)( 驯鹿 ), fais une photo pour moi.. un détail => des un chandail => des un journal => des un tuyau => des un travail => des un lapereau( 兔崽 ) => des un mal => des un soupirail => des un portail ( 大门 )= > des un hôpital => des
Devoirs Révisez le cours et la grammaire Faites les exercices du texte Récitez la leçon et préparez le test. Continuez à préparer le jeu de rôles. À remettre pour mercredi la correction de l’examen