L’ORDRE INFIRMIER EN FRANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président du Conseil National de lOrdre des Pharmaciens de la Côte dIvoire LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE LA COTE.
La profession Pharmaceutique au Burkina Faso: Ordre Professionnel des Pharmaciens CIDPHARMEF, Ouagadougou, du 08 au 13 février 2010.
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Projet de loi « HPST ».
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Les organisations à but non lucratif
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Le Cercle des Epargnants
Source OCAQ Andrée Daoust et Richard Wilson Exercice en société par les CA Projet de règlement concernant lexercice par les comptables agréés de la profession.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Lutte contre le dopage et protection de la santé des sportifs : Les évolutions de la législation française.
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
REGLES D’APPLICATIONS AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Service des Relations avec les Pays-hôtes
Démographie et compétence Rapporteur: O. Goëau-Brissonnière Journée dAutomne FSM 2004.
Structure et encadrement des professions langagières Monique C. Cormier, term. a. Université de Montréal Mars 2011.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
A quoi sert l’Ordre ? Que fait l’Ordre ?
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
GCOI- PACA GIPSI Associations et Syndicats Infirmiers La profession infirmière s’unit pour la création d’un ordre Pourquoi un ordre infirmier? Quelles.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
INCLUSION D’UN PATIENT DANS UN ESSAI CLINIQUE
Organisation et coordination d’un réseau sur la coordination des régimes de sécurité sociale dans l’UE, l’EEE et la Suisse training and reporting on European.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Législation professionnelle
Propositions pour une réforme de notre système de santé
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
DECENTRALISATION ET REFORME DE L’ETAT. PERSPECTIVES EUROPENNES
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Les pays de l’Union européenne
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
L’ EUROPE ET NOUS.
Docteur François TURMEL
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Les saveurs du sud-ouest
Le cadre juridique de l’activité économique.
Atelier 2: Conseil consultatif des ainés, un instrument au service d’une démocratie participative. Circulaire encadrant les CCCA Cabinet de Monsieur le.
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Question n° 1 Allemagne Lituanie Hongrie Quel pays représente ces drapeaux ?
Transcription de la présentation:

L’ORDRE INFIRMIER EN FRANCE L’ordre Professionnel Définition Pour quoi faire Autres formes de représentations sociales Le contexte historique français La genèse d’une nouvelle profession Des infirmières en quête de reconnaissance professionnelle Le contexte mondial L’ordre Infirmier Le cadre réglementaire Le fonctionnement La procédure électorale Les missions Conclusion Conseil de l’ Ordre Infirmier des Hauts de Seine

ORDRE PROFESSIONNEL : Définition Organisme à caractère réglementaire, indépendant, qui a pour fonction de régir une profession organisme fédérateur, autonome, privé, doté d’une personnalité morale, chargé par le législateur d’une mission de service public (fonctions administratives et juridictionnelles) Pour garantir au public la qualité des prestations fournies par des professionnels qualifiés et compétents agissant selon des règles déontologiques. Avocat, Architecte, Vétérinaire, Pharmacien, Médecin, Sage Femme, kinésithérapeute, etc Conseil de l’ Ordre Infirmier des Hauts de Seine

ORDRE PROFESSIONNEL : Pour quoi faire ? Encadrer l’exercice d’une profession Définir les grands principes des pratiques professionnelles Instaurer un cadre déontologique Disposer d’une action disciplinaire autonome Disposer d’un financement grâce à une cotisation obligatoire qui garantit son indépendance vis à vis des pouvoirs politiques et de toute autre autorité Permettre la reconnaissance et l’indépendance d’une profession Conseil de l’ Ordre Infirmier des Hauts de Seine

AUTRES FORMES DE REPRESENTATION SOCIALE Associations : rôles d’experts, sociétés savantes, conseils, … selon leur objet statutaire et leur domaine d’expertise Syndicats : Associations indépendantes de travailleurs ayant pour but de promouvoir et de défendre les intérêts des professionnels (conditions de travail, statuts, rémunérations, …) Ils pourront s’appuyer sur des argumentaires solides, travaillés avec les associations et l’Ordre Corporation : Association de professionnels fondée sur la notion de métier Conseil de l’ Ordre Infirmier des Hauts de Seine

CONTEXTE HISTORIQUE FRANCAIS Des mouvements sociaux infirmiers de 1988 et de 1992 : Une forte demande de reconnaissance professionnelle Des revendications sociales et salariales La coordination infirmière pour canaliser ce mouvement Des réformes législatives : 1991 et 1996 : Réformes hospitalières 1992 : Diplôme commun des IDE en soins infirmiers généraux 1996 : Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé Les mouvements associatifs : 1999 : APOIF 2002 : GIPSI : Groupement d’Intérêt Professionnel en Soins Infirmiers 2004 : Groupe Saint Anne : 46 associations et syndicats professionnels Conseil de l’ Ordre Infirmier des Hauts de Seine

Conseil de l’ Ordre Infirmier des Hauts de Seine CONTEXTE MONDIAL Le développement de la discipline dans les pays anglo-saxons (Canada et Amérique du Nord) Les accords de Bologne (1999) et une formation universitaire européenne applicable en 2010 La création d’un code de déontologie international (dernière version en 2000) Les ordres des autres pays d’Europe : Autriche, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, Suède, mais également Croatie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovénie, et même Malte ! La multiplicité et le regroupement des associations Conseil de l’ Ordre Infirmier des Hauts de Seine

ORDRE INFIRMIER : Le Cadre Réglementaire 14 Décembre 2006 : Adoption par l’Assemblée nationale  La loi n° 2006-1668 du 21 décembre 2006 crée l’ordre infirmier et consacre la place de la profession infirmière dans le système de soins Décret d’application n° 2007-552 du 13 avril 2007 relatif à la composition, aux modalités d’élections et au fonctionnement des conseillers de l’ordre des infirmiers et à la procédure disciplinaire applicable aux infirmiers Conseil de l’ Ordre Infirmier des Hauts de Seine

ORDRE INFIRMIER : Le Fonctionnement Le niveau Départemental : administratif, inscription au tableau, conciliation Le niveau Régional : participation à la politique de santé régionale Chambre disciplinaire de première instance Le niveau National : participation à la politique de santé, coordonne les régions et les départements, cotisation, chambre juridique d’appel, … Le Conseil National sera composé de 52 membres qui éliront la Présidence. Conseil de l’ Ordre Infirmier des Hauts de Seine

ORDRE INFIRMIER : Procédure Électorale Électeurs : Toute infirmière doit être enregistrée au répertoire ADELI depuis au moins deux mois avant la date des élections Ces électeurs élisent directement les conseillers départementaux. Les conseillers départementaux élisent les conseillers régionaux Les conseillers régionaux élisent les conseillers nationaux Candidats : Quelque soit le niveau départemental, régional ou national, chaque infirmière peut être candidate à condition qu’elle : soit enregistrée au répertoire ADELI depuis au moins trois ans ait adressé à la DDASS au plus tard 45 jours avant le jour de l’élection une lettre de candidature et une profession de foi Renouvellement par tiers tous les deux ans Vote par voie électronique Conseil de l’ Ordre Infirmier des Hauts de Seine

ORDRE INFIRMIER : Les Missions Participer au suivi démographique de la profession (460 000 infirmières tous secteurs confondus) Organiser des commissions de conciliation pour les usagers Créer des groupes de travail pour favoriser l’évolution de la profession Veiller aux principes d’éthique, de moralité et de probité de la profession, élaborer un code de déontologie et le faire respecter Assurer la diffusion des règles de bonnes pratiques en soins fondées sur des données probantes et organiser l’évaluation des pratiques professionnelles. Étudier les questions qui lui sont soumises par le ministre chargé de la santé ou d’autres instances concernant l’exercice professionnel infirmier Représenter et promouvoir la profession au niveau national et international Conseil de l’ Ordre Infirmier des Hauts de Seine

Conseil de l’ Ordre Infirmier des Hauts de Seine CONCLUSION L’ordre infirmier est un acte de reconnaissance de l’autonomie et de la responsabilité de la profession infirmière. L’ordre infirmier est un formidable moteur de développement et de questionnement des soins infirmiers. L’ordre infirmier est un dispositif de conciliation entre usagers et professionnels. L’ordre infirmier est un moyen de rassemblement et de structuration de la profession infirmière. Conseil de l’ Ordre Infirmier des Hauts de Seine