Ecrire et comprendre au CP Janvier 2014
La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET
La lecture : une suite de processus à entraîner… Les microprocessus Les microprocessus : processus de bas niveaux Reconnaissance et identification des mots Lecture par groupes de mots Repérer des éléments qui forment des unités de sens Micro sélection des informations pertinentes Sensibiliser à la notion d’idée importante du texte
Les processus d’intégration Les processus d’intégration : processus de hauts niveaux Habileté à saisir les anaphores : mots ou expressions utilisés pour en remplacer un autre Habileté à saisir les connecteurs relient les évènements,donnent une cohérence au texte Habileté à faire des inférences : ●logiques(fondées sur le texte, informations incluses dans la phrase) ●pragmatiques(fondées sur des connaissances communes ou sur des schémas) ●créatives(fondées sur des connaissances propres à chaque lecteur)
Les processus d’élaboration: Les processus d’élaboration: établir des liens entre les phrases Faire des prédictions : imaginer ce qui va arriver Elles sont fondées sur le contenu du texte ou sur la structure (illustrations ou texte) Se construire les images mentales Elles servent à combler « les blancs » du texte, à se représenter mentalement ce que l’on lit ou entend Augmente la capacité de la mémoire de travail
Entrainement à la compréhension: les activités par compétence Anomalies ou incohérences Modèles de situation Connecteurs Déductions Causalité Anaphores – références Compréhension d’un récit