Eric F. LARTIGAU Centre Oscar Lambret, Lille La gestion du risque Eric F. LARTIGAU Centre Oscar Lambret, Lille
QUALITE Démarche d ’amélioration continue de la qualité PLAN : choix et planification des actions correctives DO : mise en place des actions correctives CHECK : évaluation de ces actions correctives ACT : réajustement de ces actions si nécessaire
Ier contact avec AF cs
La gestion documentaire Processus de radiothérapie Maîtrise de documents internes Procédure des procédures Procédure de maîtrise documentaire Procédure de classement Vocabulaire commun au 3 centres
pyramide cible Manuel Qualité Manuel Centre Manuel Département Manuel d’Organisation Manuel des Modes Opératoires Manuel Qualité du Centre / Institut Ex. : Recommandations du CLIN Ex. : Manuel Qualité Radiothérapie Ex. : Procédure d’accueil du patient Ex. : Mode opératoire Mesure TOP Clinac Manuel Traçabilité - Archivage Ex. : Mesure journalière des TOP
Le RRM Radiotherapy Resource Management CRM : Crew resource management
RRM Sensibilisation aux défaillances: Expérience de l’aérien Événements relevés dans les trois centres Prise en compte et réduction des événements
Méthodologie Le RRM : Radiotherapy Resource Management: Sensibilisation aux événements précurseurs Déculpabiliser l’erreur en la faisant admettre comme partie intégrante de notre mode de fonctionnement Par une présentation collective des 10 concepts FH illustrés par 10 films. Ces films ont été tournés au sein des 3 centres
Le REX Mise en œuvre de l’amélioration des pratiques à partir des événements précurseurs : Identification Analyse Traitement : - Proactif - Réactif
Mise en place d’un retour d’expérience basé sur les événements précurseurs
L’exploitation du retour d’expérience L’exploitation du retour d’expérience nécessite une démarche volontaire et courageuse des acteurs de premier plan : L’acceptation de révéler ses erreurs et donc ses faiblesses, Avoir la certitude que la révélation des erreurs commises n’entraînera pas de sanctions.
Dans tous les cas… Quel que soit le niveau de gravité, du précurseur à l’accident, l’essentiel est de : Exploiter l’erreur positivement, comme une source de progrès pour l’ensemble du système …et non dans l’optique d’une détermination des degrés de responsabilité et de culpabilité de chacun : non punition
Mise en place du CREX : pré-requis Adhésion des équipes Soutien de la Direction et de la CME Implication de l’encadrement du département Engagement de non punition sur une base de confiance réciproque (iso charte)
La cellule CREX Composition pluridisciplinaire Nécessite un animateur et/ou un coordinateur C’est une cellule de décision Choix de l’événement du mois à analyser Désignation du pilote de l’analyse Écoute de l’analyse du mois précédent Décision des actions correctives Suivi des actions correctives des réunions CREX précédentes Lancement et suivi des actions de communication Réunion mensuelle (durée 1h00 si bien préparée)
Collecte des événements Nomination de deux référents (2 manipulatrices / qualité d’écoute recherchée) Collecte au fil de l’eau auprès de tous les acteurs du processus (non exhaustivité nécessaire) Utilisation d’une fiche d’événements inspirée de la démarche ROSIS Création d’une base de données Étude de criticité / aide à la décision
Résultats
SUIVI DES INDICATEURS 2007 2008
Le ressenti « …au début, j’ai eu du mal, car je ne comprenais pas où on allait… » « …je ne pensais pas que cela pouvait être aussi intéressant… » «… je ne réalisais pas que mes pratiques pouvaient avoir de telles conséquences… » « …pour une fois où on nous demande quelque chose d’utile… » « …le fait de se remettre en cause dans un but d’amélioration est très positif… » « …c’est quand le prochain CREX? »
Débat Résistances : changement de culture Sélection des événements (dire d’experts) Temps à investir Gestion de la communication +++ INDISPENSABLE : rôle de la méthodologie employée +++++
Méthodologie
QUESTION Une nouvelle technologie implique t’elle toujours de nouveaux risques ?