Eric F. LARTIGAU Centre Oscar Lambret, Lille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Advertisements

AMELIORER LA SECURITE EN RADIOTHERAPIE
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
CREX /Radiothérapie Comité de Retour d’EXpérience
« Présidents de CLIN et PH en hygiène du Limousin »
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Mise en œuvre d’une fiche de signalement informatisée en radiothérapie
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
« Le livret personnel de compétences au collège »
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Le management de l’entreprise
Le travail d’équipe.
Alain Villemeur Sector
Contrat de Maintenance
Formation aux outils Qualité
L ’approche par processus
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
LE MANAGEMENT QUALITE ET L’APPROCHE PROCESSUS
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La conduite du projet DIERE
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Méthodes de GDR appliquées à la prévention du risque infectieux associé aux soins Réunion-Mayotte DR Cécile Mourlan PH coordinatrice ARLIN Réunion Mayotte.
Référent et management
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
Mars 2001 L ’innovation, un « attracteur étrange » Le nouveau absolu/relatif Le processus centralité / périphérie Le projet planificateur, procédure Le.
Eric F. LARTIGAU Centre Oscar Lambret, Lille
Présentation de l’outil
Facteurs explicatifs liés à la dimension méthodologique et au pilotage de la gestion du projet 1/ Définition et conception du projet 2/ Le management du.
Revue de mortalité morbidité (RMM)
No. de projet : Titre du projet
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Démarches dans le cadre de l’amélioration globale de la Qualité et de la.
Du management pat processus… au management du processus V2014
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
ActionnelActionnel Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Conception et animation d'un dispositif de formation pour l'implantation.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
La certification des comptes
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Présentation du Projet
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
L’Amélioration continue
les nouveaux fondamentaux pratiques
14/10/2008Florence Denos - Communication interne QLIO1 Vérification des documents envoyés.
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Méthode d’évaluation des faiblesses et des étapes critiques du processus.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
Le rôle de la direction Dans la gestion de la qualité, l’implication et la motivation du personnel Alexandre CANALI Matthieu MOISSONNIER Groupe 4 Promotion.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Eric F. LARTIGAU Centre Oscar Lambret, Lille La gestion du risque Eric F. LARTIGAU Centre Oscar Lambret, Lille

QUALITE Démarche d ’amélioration continue de la qualité PLAN : choix et planification des actions correctives DO : mise en place des actions correctives CHECK : évaluation de ces actions correctives ACT : réajustement de ces actions si nécessaire

Ier contact avec AF cs

La gestion documentaire Processus de radiothérapie Maîtrise de documents internes Procédure des procédures Procédure de maîtrise documentaire Procédure de classement Vocabulaire commun au 3 centres

pyramide cible Manuel Qualité Manuel Centre Manuel Département Manuel d’Organisation Manuel des Modes Opératoires Manuel Qualité du Centre / Institut Ex. : Recommandations du CLIN Ex. : Manuel Qualité Radiothérapie Ex. : Procédure d’accueil du patient Ex. : Mode opératoire Mesure TOP Clinac Manuel Traçabilité - Archivage Ex. : Mesure journalière des TOP

Le RRM Radiotherapy Resource Management CRM : Crew resource management

RRM Sensibilisation aux défaillances: Expérience de l’aérien Événements relevés dans les trois centres Prise en compte et réduction des événements

Méthodologie Le RRM : Radiotherapy Resource Management: Sensibilisation aux événements précurseurs Déculpabiliser l’erreur en la faisant admettre comme partie intégrante de notre mode de fonctionnement Par une présentation collective des 10 concepts FH illustrés par 10 films. Ces films ont été tournés au sein des 3 centres

Le REX Mise en œuvre de l’amélioration des pratiques à partir des événements précurseurs : Identification Analyse Traitement : - Proactif - Réactif

Mise en place d’un retour d’expérience basé sur les événements précurseurs

L’exploitation du retour d’expérience L’exploitation du retour d’expérience nécessite une démarche volontaire et courageuse des acteurs de premier plan : L’acceptation de révéler ses erreurs et donc ses faiblesses, Avoir la certitude que la révélation des erreurs commises n’entraînera pas de sanctions.

Dans tous les cas… Quel que soit le niveau de gravité, du précurseur à l’accident, l’essentiel est de : Exploiter l’erreur positivement, comme une source de progrès pour l’ensemble du système …et non dans l’optique d’une détermination des degrés de responsabilité et de culpabilité de chacun : non punition

Mise en place du CREX : pré-requis Adhésion des équipes Soutien de la Direction et de la CME Implication de l’encadrement du département Engagement de non punition sur une base de confiance réciproque (iso charte)

La cellule CREX Composition pluridisciplinaire Nécessite un animateur et/ou un coordinateur C’est une cellule de décision Choix de l’événement du mois à analyser Désignation du pilote de l’analyse Écoute de l’analyse du mois précédent Décision des actions correctives Suivi des actions correctives des réunions CREX précédentes Lancement et suivi des actions de communication Réunion mensuelle (durée 1h00 si bien préparée)

Collecte des événements Nomination de deux référents (2 manipulatrices / qualité d’écoute recherchée) Collecte au fil de l’eau auprès de tous les acteurs du processus (non exhaustivité nécessaire) Utilisation d’une fiche d’événements inspirée de la démarche ROSIS Création d’une base de données Étude de criticité / aide à la décision

Résultats

SUIVI DES INDICATEURS 2007 2008

Le ressenti « …au début, j’ai eu du mal, car je ne comprenais pas où on allait… » « …je ne pensais pas que cela pouvait être aussi intéressant… » «… je ne réalisais pas que mes pratiques pouvaient avoir de telles conséquences… » « …pour une fois où on nous demande quelque chose d’utile… » « …le fait de se remettre en cause dans un but d’amélioration est très positif… » « …c’est quand le prochain CREX? »

Débat Résistances : changement de culture Sélection des événements (dire d’experts) Temps à investir Gestion de la communication +++ INDISPENSABLE : rôle de la méthodologie employée +++++

Méthodologie

QUESTION Une nouvelle technologie implique t’elle toujours de nouveaux risques ?