SOMMAIRE PRESENTATION LES METIERS REACTIONS Date.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SOUTENANCE DE STAGE La présentation orale du candidat
Advertisements

Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
SERVEUR, SERVEUSE EN RESTAURANT
EQUIP’ON – NOUS pour la SANTE
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
Comment bâtir une stratégie gagnante ! Webinaire de formation n°2 Formation non officielle. Réservée à notre équipe.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Organisation Personnelle
REJOIGNEZ-NOUS… DEVENEZ… Technicien(ne) dIntervention Ouvrages Gaz Vous réalisez les activités de maintenance et dexploitation, et des travaux programmés.
Rivière Nathan 3e4 Rapport de stage en entreprise Sector.
Après tout nous ne sommes que de braves français …
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
Vendeur Vendeurs Directeur Réseau France Visuel Merchandiser Pays
Pandémie grippale : comment la SNCF se prépare-t-elle ? UIC Jeudi 27 avril 2006.
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Fiche de Poste RTR.
Quelle est votre diplôme de départ ? Je nai pas de diplôme. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Jai rencontré des difficultés de communication.
Contrat de gestion de linfrastructure ferroviaire Cérémonie de signature 7 mai 2009.
Stages en entreprise intégrés dans le programme de l’EPL
Atelier sur la communication interculturelle
Rapport de stage en entreprise :
Menuiserie Entreprise Bonnardel Rapport de stage
Rapport de stage en entreprise
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
5ème séminaire des Directeurs Sécurité des Réseaux de l'UIC 114/09/2004 UN MANAGEMENT DE LA SECURITE PERFORMANT POUR LE SECTEUR FERROVIAIRE DANS UN CONTEXTE.
Les voyages en train.
Energéticien leader en Europe, le groupe EDF lance des projets d’envergure et des technologies propres dans la production de l’électricité en France et.
1 Guingamp Jeudi 9 JUIN Répartition du trafic TER (OD à plus de 5000 voyages en 2010)- Évolution entre 2009 et 2010 (cumul à fin décembre 2010.
Approche client et communication
Le cursus. Sommaire Ariane Un dispositif repensé : pourquoi ? Un challenge en 3D Les moyens pour réussir Une progressivité en 3 phases Une organisation.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010
Comité de lignes Vilaine Golfe du Morbihan Mardi 6 décembre 2011 à Redon.
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
FEDERATIONS REGIONALES (au nombre de 20) SYNDICAT DES ENTREPRENEURS FRANCAIS INTERNATIONAUX SYNDICATS DE SPÉCIALITÉS (au nombre de 16) Dont Voies Ferrées.
Mécanicien et Technicien Moto
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
PAU - OLORON 09 JUIN 2011 REUNION DE CONCERTATION.
SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES
MA CHAMBRE.
Comment aborder la tâche?
Comité de lignes Bretagne Sud
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
1 Association des Maires de l’Essonne 4 Septembre 2008.
Agent/Technicien de Maintenance Cap sur la personnalitéA savoir… Horizons Ce métier s’exerce… …dans tous les hôtels du Groupe du monde entier Programme.
Briard Charlotte 3°4 Rapport de stage CHRITSTOFFSET.
1 1 Solutions « Fleet » maintenant vos véhicules vous diront toujours où ils sont Juillet 2010.
Se préparer = la clef du succès
Chemins de Fer de la Haute Auvergne Assemblée Générale 2011.
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
Des lettres pour TOI Attention belle musique.
Un CAP APR Pour apprendre à :
Fédération Française d’Equitation
Colloque Ouestrail Yverdon, 3 novembre /06/ Lausanne Genève Neuchâtel Berne Zürich Montreux Martigny …
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
Introduction – Pour communiquer tout en français!
 Inspection et maintenance de radiateurs de tout type (automobile, poids lourds, agricole…)  Nouvelle activité : remise à neuf des radiateurs pour l’entreprise.
Le métier de Serveur(se) en france
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
Le Conseil de Vie Sociale
Rappels sur Principes Généraux du 3117 & 31177
Réalisé par : Antoine Riou
Missions : - Conseil et vente de vêtements / accessoires -Rangement, pliage -Étiquetage -Surveillance cabines -… Profil : Formation BAC à BAC+2 en vente.
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL. RAPPEL DES OBJECTIFS Impliquer les comités départementaux et les clubs dans le projet fédéral et régional Créer des synergies.
Eurostar Product Presentation Eurostar UK Sales. 2 Présentations Je suis française… Je vis à Londres depuis 15 ans Je suis mariée a un anglais Mes goûts.
la fierté de… innovation Logiciel de gestion en construction « J’aime venir travailler chez Maestro pour relever des défis en équipe. Tout le monde travaille.
Transcription de la présentation:

Découvrir le groupe SNCF au travers de canaux de communication innovants Employment in Rail, Workshop 1, 01/07/2015, Madrid Barbara GRAU, SNCF, Chargée des Affaires Européennes

SOMMAIRE PRESENTATION LES METIERS REACTIONS Date

PRESENTATION Campagne publicitaire (« SNCF 24/24 ») du 18 mai jusqu’à fin juillet 2015 Une cinquantaine de spots publicitaires Diffusion avant le journal télévisé sur la première chaîne de télévision française TF1 à 20h Format: 3 vagues successives Du 18 au 31 mai: un film diffusé en semaine tous les jours à 20h et 2 films/jour les week-ends Du 1er au 14 juin: un film diffusé à 20h les lundis, mercredis et jeudis Du 15 juin au 29 juillet: 2 films par semaine diffusés à 20h et 2 films/jour les week-ends des 27/28 juin et 4/5 juillet

PRESENTATION Un concept publicitaire inédit : Des films de 30 secondes Tournés le jour même de la diffusion Relevant plus de l’aspect journalistique que publicitaire Le tournage: Une équipe composée d’un réalisateur reporter d’images (RRI), une assistante-réalisatrice et un représentant SNCF Réalisation d’images et de sons en début de matinée, montés aussitôt après à proximité pour pouvoir les envoyer à TF1 avant 19h

PRESENTATION Objectifs Donner un nouveau regard sur l’entreprise et la complexité de l’activité Communiquer sur les métiers SNCF

PRESENTATION “C’est une première européenne, voire mondiale” (Christophe Fanichet, Directeur Communication SNCF) “J’ai déjà réalisé des plongées au cœur de la douane (…), mais rien de comparable avec ce que nous allons faire pour SNCF 24/24. Le principal challenge à relever ne concerne pas le tournage mais les délais, très serrés, entre ce dernier et la livraison du film à TF1” (Stève Siracuse, RRI lors du premier tournage à Paris-Saint-Lazare) “Cette formidable initiative va sans doute donner envie à d’autres annonceurs. Mais pour l’instant (…), SNCF s’est positionnée en pionnière” (Nonce Paolini, PDG de TF1)

LES METIERS Quelques exemples de métier Préparateur TGV Agent de départ Opérateur de caténaire Gestionnaire de gare Conducteur de train Agent d’escale Agent de maintenance du matériel Contrôleur – agent de train

LES METIERS – Conducteur / Conductrice de train Garantir la sécurité des voyageurs Garantir la régularité du trafic Satisfaction des clients

LES METIERS – Conductrice de train “- Soizy 76 au poste de Vitry, bonjour à toi! Là, c’est l’heure de pointe, mon rôle, c’est de tenir les horaires. Ça y est, tout le monde est à bord, là, j’ai le signal que mes portes sont correctement fermées. Je peux desserrer mes freins et partir. Ce qui est important dans mon travail, c’est la sécurité des voyageurs et la ponctualité.”

LES METIERS – Agent du service commercial trains (ASCT) – Contrôleur Agent du service commercial train (ASCT) Vérification des titres de transport Accueil des voyageurs Renseignement sur les produits et services Veiller au confort et à la sécurité des voyageurs Opérations de sécurité de la circulation des trains

LES METIERS – ASCT “Mon métier, c’est de m’assurer que les clients aient un titre de transport. Il faut aimer le contact clientèle, renseigner et rassurer en gare de dans le train. Il faut avant tout, je pense, aimer l’humain. “Le départ du TGV à destination de Paris Gare de Lyon est imminent, prenez garde à la fermeture automatique des portes, attention au départ.”

LES METIERS – Opérateur / Opératrice de maintenance du matériel Contrôle de la conformité du matériel roulant (wagons, voitures de voyageurs, TGV,…) Assurer la maintenance du matériel roulant Réalisation d’opérations de conception, d’usinage et de réparation de pièces. https://oniseptv.onisep.fr/video/Agent-de-maintenance-materiel-TGV : vidéo présentation du métier, réalisée par SNCF.

LES METIERS – Opérateur de maintenance du matériel “Notre mission, c’est de refaire à neuf ce TGV. Alors on refait tout: soudures, électricité, peinture, sanitaires, sièges, les moquettes… Il y a 270 personnes et 20 corps de métiers différents qui travaillent pendant trois mois pour rénover ce TGV. Ma responsabilité, c’est que le train sorte en temps et en heure, totalement rénové.”

LES METIERS – Opérateur / Opératrice de caténaire Surveillance, entretien et modernisation des installations caténaires. Superviser les travaux réalisés par les entreprises extérieures sur les chantiers. Contribution aux travaux de renouvellement ou de création d’installations caténaires. https://oniseptv.onisep.fr/video/Agent-de-maintenance-materiel-TGV : vidéo présentation du métier, réalisée par SNCF.

LES METIERS – Opérateur de caténaire “La caténaire c’est vital. C’est du 1500 Volt et ça permet d’alimenter les trains. Si je trouve des usures anormales de pièces je les remplace. Pour éviter de gêner les circulations de jour, on est appelés à travailler la nuit, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. On nous appelle les écureuils.”

LES METIERS – Régulateur La mission du Centre National des Opérations Ferroviaires (CNOF): Superviser la circulation des trains Veiller au bon déroulement des voyages Prendre en charge les passagers en cas de perturbation https://oniseptv.onisep.fr/video/Agent-de-maintenance-materiel-TGV : vidéo présentation du métier, réalisée par SNCF.

LES METIERS – Régulateur “Donc ici, c’est le centre national des opérations ferroviaires. “Oui bonjour ,c’est le CNO.” Avec mes correspondants régionaux, je vois tout en temps réel. Ce matin, il y a 4 000 trains qui circulent sur notre réseau. Donc ma mission, c’est de superviser la circulation des trains, en essayant de régler les difficultés pour que les voyageurs partent et arrivent à l’heure.”

REACTIONS EN INTERNE Les agents “acteurs” Les agents s’expriment avec leurs propres mots Tous les métiers ont été mobilisés et mis à contribution Sujets fournis par les domaines d’activité « Je suis extrêmement fière d’avoir présenté mon métier à un public si large, même si j’appréhende un peu, car c’est une grande responsabilité que d’incarner l’entreprise. » Emilie Turgy, 18 mai 2015, Agent de départ Gare Paris-Saint-Lazare.

REACTIONS EN INTERNE “Bravo! Tout le monde l’attendait, il était temps que l’on montre le terrain et tous les agents en action!” “C’est une très bonne initiative. Communiquons sur nos métiers, afin que nos clients nous découvrent au quotidien et comprennent un peu mieux les rouages de la complexité de notre entreprise.” “Félicitations pour cette initiative. Les sujets sont très bien traités, les films sont vivants et reflètent bien la réalité de nos métiers.” “Belle et enrichissante initiative. La communication est utile autant pour nos clients que pour nos collègues qui peuvent aussi découvrir certains aspects des métiers SNCF.”

REACTIONS EN EXTERNE Les agents SNCF: relais de la campagne Possibilité pour les agents de faire des remarques et suggestions sur le forum e-changeons.sncf.fr Campagne relayée sur Twitter #SNCFaujourdhui Vidéos diffusées sur la page Facebook de SNCF Possibilité pour les agents d’échanger entre eux, et avec les clients sur les vidéos

REACTIONS EN EXTERNE “Du jamais-vu, ou presque”. “La mayonnaise a pris puisque la vingtaine de vidéos déjà réalisées totalise à ce jour plus de 10 millions de vues et que les twittos cheminots relaient de bon cœur la campagne”. “La SNCF innove dans sa communication pour se rapprocher de ses clients”.

REACTIONS EN EXTERNE Test qualitatif effectué: la campagne est bien perçue par les clients Rapprocher SNCF des clients Capacité d’engagement de SNCF Les compétences chez SNCF Richesse des missions Sur les réseaux sociaux: 11 Millions de vues depuis le début de la campagne entre 97 et 98% de conversations neutres ou positives EMETTEUR

MERCI POUR VOTRE ATTENTION! Barbara GRAU, SNCF, Chargée des Affaires Européennes