Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation RSI AQUITAINE
Finalités Anticiper et préparer le retour à domicile de la personne hospitalisée Réaliser une évaluation des besoins pendant l’hospitalisation et à la sortie de l’établissement
Objectifs Sécuriser le retour à domicile de la personne ayant subi une hospitalisation ; Eviter une rupture de prise en charge entre l’hôpital et le domicile - accompagner la période post opératoire du bénéficiaire ; Eviter que le manque de coordination n’augmente la durée du séjour hospitalier.
Cadre Cette prestation peut être accordée dans la période succédant immédiatement le retour à domicile de la personne ou dans le cadre de son hospitalisation à domicile pour une durée maximale de 3 mois.
Publics cibles Retraités du RSI en Gir 5 et 6 au terme du pronostic de récupération, titulaire d’une pension à titre principal servie par le RSI Actifs et ayants droit (bénéficiaires assurance maladie du RSI
Nature des aides finançables 1/2 Heures d’aide ménagère à domicile (service conventionné obligatoirement) Garde à domicile, garde de nuit ou hébergement temporaire Portage de repas Téléalarme (service conventionné obligatoirement) Hors dispositif ARDH sur décision de la commission d’action sanitaire et sociale : Adaptation de l’habitat Aides techniques
Nature des aides finançables 2/2 L’aide est accordée sous condition de ressources selon les barèmes (hors planchers) et montants de participation fixés, dans la limite de 1800,00 €. Elle est cumulable avec les autres prestations du RSI AQUITAINE. Les participations sont alors prises en compte dans le plan d’aide. Aide ménagère à domicile : barème national du RSI Garde à domicile, garde de nuit ou hébergement temporaire : 80% des dépenses dans la limite de 937,50 € Portage de repas : participation à hauteur de 4,00 € par repas Téléalarme : participation forfaitaire de 20,00 € sur la location mensuelle
Délais et modalités de prise en charge 1/2 Avant la sortie de l’établissement (au plus tard 48 heures avant la sortie effective) : Une fiche de liaison est adressée au RSI AQUITAINE par le service social de l’établissement de santé (clinique, hôpital, SSR, maison de convalescence,...), accompagnée d’une évaluation des besoins . Après la sortie de l’établissement (au plus tard 48 heures après la sortie effective) : Une fiche de liaison est adressée au RSI AQUITAINE par un service prestataire d’aide à domicile conventionné, accompagnée d’une évaluation des besoins.
Délais et modalités de prise en charge 2/2 Le RSI AQUITAINE délivre alors un accord administratif au plus tard 24 heures après la réception de la fiche de liaison. Une copie de l’accord est adressée à chaque partenaire intervenant dans le cadre du plan d’aide (service d’aide à domicile et de portage de repas, partenaire de téléassistance).
Modalités de règlement 1/2 Aide à domicile : Le versement de la participation du RSI est effectué aux prestataires d’aide à domicile conventionnés sur présentation de factures Téléalarme : Le versement de la participation du RSI est effectué aux partenaires de téléalarme du RSI sur présentation de factures Portage de repas : Le versement de la participation du RSI est effectué aux prestataires d’aide à domicile sur présentation de factures (lorsque le service d’aide à domicile conventionné propose cette prestation). Le versement de la participation est effectué à l’assuré sur présentation des factures acquittées (lorsque cette prestation n’est pas proposée par un service d’aide à domicile conventionné ).
Modalités de règlement 2/2 Garde à domicile : Le versement de la participation du RSI est effectué aux prestataires d’aide à domicile sur présentation de factures Hébergement temporaire : Le versement de la participation est effectué à l’assuré sur présentation des factures acquittées