Les Séminaires Comment en faire
Définition un petit nombre de personnes réunies pour étudier un problème ou une question sous la direction d'un animateur
Les mauvais
sans aide visuelle mauvais timing sans contact des yeux mal préparées sans aide visuelle mauvais timing sans contact des yeux ennuyant/sans humour difficile à suivre ne pas comprendre ce qu’on dit sans direction
aire inconfortable manque de connaissance sans répétitions problèmes techniques trop vite/lente/forte confusants sans thèmes
Les bons lieu placement des pupitres/chaises lumières prospectus préparation lieu placement des pupitres/chaises lumières prospectus (la fiche)
Émission voix posture contact des yeux gestes présence confiance
Volume c’est important de le régler le varier donne emphase et signifiance à ce que vous dites et vos idées
Fluidité éliminer: eh uh um alors comme ok etc. la capacité de parler fluidement éliminer: eh uh um alors comme ok etc.
Prononciation la capacité de dire les mots correctement
Comment ne pas prononcer http://www.youtube.com/watch?v=udS-OcNtSWo
Comment prononcer http://www.studygs.net/alphabet.htm
Vocabulaire préparez-le d’avance soyez conscients de ce que l’auditoire ne sait pas faites nous l’apprendre si c’est intégral au sujet
Aides visuelles dirigez l’auditoire stimulez l’intérêt illustratez un point renforcez le message
Prospectus distribué le cas échéant incluez: le titre de la présentation les noms la date soyez professionnels!
Équipement Est-il disponible? Est-il réservé? Marche-t-il? Est-il bien positionné?
Ordre du jour communique ce qui est important : en points ce qu’on va faire peut indiquer la durée de chaque élément
PowerPoint c’est une aide, pas la présentation-même ayez un plan B
Conseils pour PP 2 ou 3 fontes maximum l’arrière-plan simples, grasses taille 36 minimum l’arrière-plan assurez une contraste entre l’arrière-plan et le texte en points (pas plus que 7!) pas trop d’animations/transitions
Questions/discussion préparez gardez votre calme soyez honnête engagez l’auditoire répondez directement remerciez l’auditoire
L’introduction soyez accrocheur! donnez l’information importante : le contexte l’importance du sujet l’introduction
La conclusion assurez-vous que le message principal est communiqué il faut qu’elle soit inoubliable!
Pratiquez souvenez-vous des mots et idées clés révisez la présentation mentalement répétez et
répétez à haute voix donne une présentation simulée: sans notes avec auditoire avec aides visuelles