Le cinéma en France
Quelques données Sa réputation n’est plus aussi bonne depuis quelques années, car il subit la concurrence des films à gros budget de type hollywoodien. Mais le cinéma français a eu ses heures de gloire, et il est toujours protégé par un ensemble de lois. Les aides à la création sont nombreuses. De plus, la production est importante, et la France est un pays extrêmement cinéphile.
Récemment, les salles obscures ont même connu une hausse de fréquentation importante, avec 215,6 millions d’entrées en 2012. En tête de file, le célèbre film “Intouchables”. Avec François Cluzet et Omar Sy : Suite à un accident de parapente, Philippe, un riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Deux univers totalement différents vont cohabiter et créer une relation particulière qui les rendra… Intouchables.
Les débuts du cinéma Les Frères Lumière étaient Français! Pionniers incontestables dans ce domaine, ils ont inventé le Cinématographe (à la fois caméra de prise de vues et projecteur). Ils ont réalisé et projeté sur grand écran les premiers films cinématographiques en 1895, au Grand Café de Paris. Parmi les spectateurs figurait Georges Méliès, qui a réalisé par la suite le fameux Voyage dans la lune (1902), premier film de “science-fiction”.
Cinéma et entreprises En 1901, les deux frères Pathé ont commencé à fonder leur empire. Fort de leur succès, ils feront construire près de 200 salles de cinéma dans le monde. En 1904, Pathé distribuera 50% des films diffusés en Europe et en Amérique… Cette société de cinéma est donc très ancienne et toujours active, tout comme Gaumont, un des principaux fournisseurs de cinéma en France.
Quelques noms connus de tous De Funès et Bourvil. Acteurs renommés pour leur talent comique, ont notamment joué dans La Grande Vadrouille. L’époque de l’Après-Guerre en France a vu grandir quelques acteurs aux noms encore célèbres : Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Jeanne Moreau, Brigitte Bardot… Ces jeunes acteurs beaux et populaires ont traversé les époques. Jacques Tati : réalisateur des années 50. A fait de nombreux films essentiellement muets comme Mon Oncle ou Playtime. Préoccupé par les rapports entre l’Homme et la Machine. On l’étudie beaucoup dans les collèges ou lycées.
Des courants célèbres La Nouvelle Vague : il s’agit d’un genre nouveau qui a émergé dans le cinéma français des années 50-60. Le principe? Une nouvelle façon de produire, de tourner, de fabriquer des films, qui s'oppose aux traditions et aux corporations. L’esthétique est plus proche du réel, on assiste à une rupture entre cinéma de studio et cinéma extérieur. Par ailleurs, les réalisateurs brisent certaines conventions, notamment les conventions de continuité. Des réalisateurs connus : Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, François Truffaut…
Les films de cape et d’épée (se passent entre la Renaissance et la Révolution française, certains sont adaptés d’oeuvres littéraires célèbres) : Fanfan la tulipe Les Trois Mousquetaires Le Capitaine Fracasse Les comédies à la française : La Grande Vadrouille Les Bronzés Les Visiteurs Le dîner de cons Le fabuleux destin d’Amélie Poulain…
L’éducation comme thème cinématographique : il s’agit d’un sujet très présent dans le cinéma français, que ce soit sous une forme documentaire ou humoristique. Entre les murs Etre et Avoir Le plus beau métier du monde Le maître d’école Les Sous-Doués Profs… Les polars français (souvent humoristiques) : L’Assassin habite au 21 Les Tontons Flingueurs Le grand blond avec une chaussure noire… Un réalisateur connu : Jean-Pierre Melville.
Le Festival de Cannes… Le rendez-vous de la Croisette a une renommée mondiale, et les films et acteurs qui y participent sont assurés d’avoir une bonne publicité. Cérémonie d’ouverture, tapis rouge, Palme d’Or… autant de noms qui sont associés à cet évènement particulier
Et bien d’autres encore ! Des festivals de cinéma partout en France : au moins un festival par semaine, pour tous les goûts (films étrangers, films courts, films d’animation…) Le printemps du cinéma au niveau national, festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, de Lille… festival du film italien d’Annecy, du film américain à Dauville, des films policiers à Cognac…
Un renouveau du cinéma français? La remise d’un Oscar à l’acteur français Jean Dujardin, pour sa prestation dans le film L’Artiste, marque-t-elle une renaissance du Septième Art en France? Quelques jeunes acteurs ont en effet le vent en poupe, que ce soit au sein des frontières de l’Hexagone ou à l’extérieur (Marion Cotillard, Audrey Tautou, Guillaume Canet…)
Côté pratique : aller au cinéma en France Les prix d’une soirée face au grand écran ont augmenté depuis une dizaine d’années. On trouve cependant toujours des cinémas aux prix abordables. Les grands complexes qui diffusent des films à gros budget, la plupart du temps sans sous-titres (donc doublés par des voix françaises), pratiquent généralement des tarifs allant de 8 à 11 euros. En région parisienne, cela peut même être davantage…
De nombreux cinémas, sans être trop exclusifs, se consacrent à des films qui demandent plus de réflexion. C’est souvent là que l’on trouve les films en V.O.S.T (Version Originale Sous Titrée), que l’on peut voir des réalisations de tous les pays, et que des festivals à thèmes sont régulièrement proposés. Les prix varient aux alentours de 6 euros, mais les abonnements permettent souvent de payer une place 4 ou 5 euros. Il existe aussi des cinémas entièrement “d’art et essais”, qui passent des films peu connus, à petit budget, et ne fonctionnent que quelques soirs par semaine.
Un détail Contrairement à la Nouvelle-Zélande ou à d’autres pays, la consommation de nourriture ou boisson au cinéma n’est pas aussi répandue. Dans les grands complexes, on peut acheter des sucreries, du pop-corn… mais pas d’alcool par exemple. Mais dans les plus petits cinémas, c’est rarement le cas, et ce n’est pas une habitude aussi fréquente.
Pistes de réflexion… Pourquoi la culture du cinéma est-elle si populaire en France? Quelles sont les principales différences entre le cinéma en Nouvelle-Zélande et le cinéma en France? Pour vous, que signifie “le cinéma français”? Que savez-vous sur ce sujet? Considérez-vous le cinéma comme l’un de vos passe-temps? Pourquoi allez-vous (ou pas) au cinéma?