Annexe 2 Synthèse des conclusions des médecins du périmètre ITRSI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Résultats du questionnaire relatif au rapport infirmier
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Accord FTSA égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
COLLOQUE PÔLE EUROPEEN
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
définition L’évaluation :
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Pour une meilleure surveillance médicale des salariés intérimaires
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
Les différents Types de Management Introduction
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Besoin et fonctionnement
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
2 1.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
_HAS_CEPPRAL High 5s La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie La démarche projet.
Synthèse de la journée : Une transition à saisir Pierre Doray CIRST et Département de sociologie UQAM.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Prévenir le Stress professionnel du Pharmacien d’officine : Quels déterminants? Quelles pistes? Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Mobilité horizontale Mobilité verticale Mobilité géographique.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Subir des comportements hostiles dans le travail
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
La souffrance au travail : intervenir
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Formations Professeurs de PSE Novembre 2015 PREVENTION –SANTE- ENVIRONNEMENT RECCOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P PETITJEAN IEN.
Management model Guide d’entretien
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Rapport annuel des médecins du travail 2014 Dr Marie-Pierre PIRLOT, médecin coordonnateur CNSHSCT, 16 et 17 septembre 2015.
Regards croisés sur le sens du métier et l’avenir des pratiques en santé au travail Dr Charlotte Pété-Bonneton, Médecin du Travail à Lyon, ex-présidente.
La réinsertion professionnelle Prof Dr Freddy Falez, ULB- UNMS.
Séminaire FO Com /Orange Berck du 30 mars au 1 er avril 2016 Atelier Soutenir et accompagner nos militants.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

annexe 2 Synthèse des conclusions des médecins du périmètre ITRSI

Le fonctionnement du SST au plan national  Le réseau national est bien structuré avec les actions du Dr Marie Pierre Pirlot, médecin coordinateur avec : des points d’échanges fréquents ( les carnets du SST ) – des médecins référents sur différents domaines ( par ex. Dr GUEZ / missions à l’international ) – des journées nationales à thèmes pour les médecins et infirmiers / secrétaires  Comité médical, commission de réforme : les échanges sont facilités par la présence d’un médecin au secrétariat du comité médical. Les délais de traitement des dossiers se sont améliorés en 2014 et les médecins sont informés du passage des dossiers.  L’intégration du SST en tant qu’interlocuteur sur les questions de santé dans les évolutions de l’entreprise, dans les projets reste inégale et se pose la question du rôle de conseil et de l’indépendance ?  L’intégration dans l’équipe nationale du Dr Polomeni ( médecin psychiatre et médecin du travail ) est un soutien très apprécié des médecins face à des situations difficiles

SESAME Application facilitante pour les activités et le rapport annuel dossier médical intégré réelles avancées : meilleure gestion des convocations, chiffres …. mises à jour régulières et traitement des bugs Améliorations attendues temps d’adaptation beaucoup de temps de saisies lenteur au chargement des pages limites pour les questionnaires disponibles, les statistiques et les requêtes

La pluridisciplinarité peu abordée dans les rapports, pourquoi ? quelques médecins parlent de progression d’autres que la pluridisciplinarité: -n’existe pas -qu’elle a du mal à se décliner sur le terrain de façon opérationnelle -qu’il n’y a pas d’évaluation de ses actions -que le travail collaboratif n’est pas encore systématique mais ponctuel sur certains sujets que le problème vient peut être du rattachement différent des préventeurs et des SST

L’implication des SST dans les différents projets  La sollicitation des Services de Santé au Travail pour les projets de réorganisations/déménagements ou transformations n’est toujours pas systématique  Cependant les SST ont été invités à travailler dès le début des projets suivants : C3 pour Cesson regroupement et déménagement pour Châtillon dit « C5 » « one roof API Factory » réorganisation du travail sur le site de la Turbie Prisme / Equinoxe 2 Lions GPP fil harmonie GPP RH demain Evolution des SST Delivery Chaine de secours Open SCO SAMBA Imprimantes 3 D et ses risques  L’entreprise sollicite les acteurs de prévention (médecins, préventeurs, environnement du travail) « au fil de l’eau », souvent tardivement - Probable méconnaissance du rôle du SST trop fréquemment cantonné à la réalisation des visites médicales.

Les RPS des salariés Les supports du plaisir au travail intérêt pour le métier créativité stimulation intellectuelle relationnel avec l’équipe sentiment d’utilité autonomie motivation reconnaissance télétravail TPS Les freins du bien être au travail beaucoup de réorganisations ou transformations et leur rythme charge de travail : surcharge ou sous charge pression temporelle contraintes budgétaires TPS qualité empêchée : faire vite mais pas bien pas d’embauche sauf des alternants – départs non remplacés évolution démographique management à distance mal être managérial : marge de manœuvre réduite, impératifs multiples voire contradictoires, gestion difficile de salariés critères d’attribution des promotions, primes, télétravail mal compris, sentiment d’inégalité la digitalisation et les nouvelles formes de travail avec les NTIC : mails parasites, communication instantanée, gestion du temps, de l’urgence, de l’instantanéité, risque de confusion vie professionnelle / vie privée … les open spaces

Les RPS des salariés Prise en charge individuelle des salariés en « tensions fortes et plaisir faible » Vigilance pour les salariés en « tensions fortes et plaisirs forts «

Craintes dans l’avenir Craintes dans l’avenir chez de nombreux salariés, liée à un manque de clarté et de communication tout au long de projets ou à un manque d’appropriation de ces évolutions.  Perception d’un décalage important entre les discours du national et les réalités locales.  Inquiétude liée à la pérennité de l’activité de travail sur les petits sites distants.  Inquiétude sur la baisse des effectifs et la GEPEC  Crainte de revenir sur le passé, méfiance héritée des années précédentes Le travail de communication à tous les niveaux de l’entreprise doit être amélioré, en ce qui concerne les projets et la politique générale de l’entreprise.