Projet echange et solidarité-haït Année 2010/2011i

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur international de l’ICEM
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Observatoire Social International1 Léducation et la formation tout au long de la vie : Un défi pour lhumanité Shanghai 2010 Jean KASPAR, Vice-Président.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Construction de capacités pour le développement rural au Tchad: intégration entre éducation et agriculture au Guera Présenté par Ilaria Caramia et Moumine.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Programme Science dans la société
Projet éducatif Assomption Extension du Collège Technique Assomption de Bafoussam (Cameroun)
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Réseau des Acteurs Europe
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Le Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle CPRDFP.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
La planification stratégique
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
PLANS D’ACTION REGIONAL
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
« Les formes alternatives d’éducation »
Exemple Balzac.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
- sans exclusive religieuse, économique ou politique. - fondée aux Etats-Unis en La Fondation des Lions Clubs de France est reconnue d’utilité publique.
La diaspora haïtienne au Canada
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Réseau des écoles associées à l’Unesco
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Un réseau international d’œuvres éducatives … Éducation et Développement, l’ONG du réseau La Salle est une association (loi 1901) qui anime les relations.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Transcription de la présentation:

Projet echange et solidarité-haït Année 2010/2011i Groupe scolaire Jeanne d’Arc Assomption Bordeaux- Pessac Projet echange et solidarité-haït Année 2010/2011i Jérémie-Numéro deux

La coopération décentralisée Qu’est ce que la coopération ? Sens politique internationale La coopération est une politique d’aide économique, financière, culturelle et technique, mise en œuvre à l'échelle internationale entre les pays industrialisés et les pays en développement. Qu’est ce que la coopération décentralisée ? C’est mettre en place une coopération d’amitié, de jumelage, de partenariats entre des collectivités territoriales d’un pays (ville, département, région) et les collectivités équivalentes d’un autre pays.

(Solidarité Développement Caraïbes), Avec qui allons-nous mettre en place une coopération ? Le Groupe Scolaire s’inscrit dans un programme de coopération décentralisée de l’ONG SO. DE. CAR. (Solidarité Développement Caraïbes), plateforme de Co-développement Guadeloupe-Haïti, qui œuvre notamment pour la région de la Grande Anse en Haïti. Groupe scolaire Jeanne d’Arc –Assomption France métropolitaine FONCOVE Haïti SO. DE. CAR. Guadeloupe

Président: Camilus Rabin Vice Présidente: Rose Lee Raqui SO. DE. CAR. est une jeune association, sous charte O.N.G. fondée le 12 mai 2006 ; elle est composée d’une vingtaine de membres actifs et tient son siège à Gourbeyre en Guadeloupe. www.caraibes.solidarite.org Il existe une nécessité nouvelle pour la Guadeloupe de rechercher un positionnement géostratégique qui doit évoluer par les défis à affronter. Président: Camilus Rabin Vice Présidente: Rose Lee Raqui

Charte sur www.caraibes.solidarite.org Objectif: SODECAR « Solidarité et Développement Caraïbe » a pour objectif : de créer un outil opérationnel non institutionnel pour affronter les défis de la compétition économique mondiale , les accords de partenariat en cours de négociation, la gestion de l’immigration. Charte sur www.caraibes.solidarite.org Participer au processus d’intégration régionale Faciliter la coopération décentralisée  Coordonner  Immigration, Régionalisme et développement Œuvrer pour la mise en place d’une ZCE (zone de complémentarité économique)   Pour se faire SODECAR s’est engagé à Faciliter la coopération décentralisée les collectivités locales sont des instruments juridiques qui peuvent agir facilement pour créer des cadres viables pour la coopération L’’association SODECAR est une plate forme d’aide à l’ingénierie de projet de coopération décentralisée et de co développement.

FONCOVE (Fondation Cœur Vert) de Père Jomanas Eustache. La FONCOVE est l’outil juridique qui permet une coopération avec un organisme de droit Haïtien qui coordonne les actions de développement de tourisme communautaire dans la section de Numéro deux en Haïti. La Fondation coordonne des actions de développement , de formation ,d’aide humanitaire et de cohésion sociale.

La Formation et l’Education ont toujours été des préoccupations essentielles pour répondre aux souhaits d’évolution des autorités religieuses, pour essayer d’établir les fondements du développement L’évêché de Jérémie a pris conscience de l’absence d’opportunité suffisante de formation pour la Grande Anse et a crée avec ses curés les bases de logique et formation initiale et professionnelle: Mgr Willy Romélus -Formation Professionnelle (le C.S.T.J. : M. Bernard Moreau) -Santé (Dispensaires) -Développement de la Pêche et de L’agriculture -Education et Enseignement (Ecoles et Université) -Vie spirituelle, Construction de la cathédrale Notre Dame De la Médaille Miraculeuse Père Jomanas Eustache Les autorités religieuses se sont engagées dans un partenariat avec le lycée professionnel de Blanchet en Guadeloupe, grâce à l’action de Jean Marie Gauthier qui avait créé une association pour venir en aide à l’action éducative à Jérémie en Haïti. Jean Marie Gauthier ADEGAFORM

Le Projet Pilote de tourisme communautaire FONCOVE SO.DE.CAR 1-la formation initiale qui a débuté depuis une dizaine d’années, mais doit être renforcée face à l’afflux de refugiés. La réalisation de la boulangerie et du restaurant d’application. 2-La mise en place en relation avec les jardins communautaires du micro projet de laboratoire de transformation agro alimentaire. 3-La formation appliquée dans les métiers du tourisme et des services, dans l’animation, l’environnement, la culture. 4-le renforcement de la conservation des ressources naturelles et une utilisation responsable des richesses constituera un pilier important.

Laboratoire restaurant agro alimentaire Détail des postes Montant en euros Equipement boulangerie 86 400,00 € Equipement du centre d’application 211 320,00 € Equipe de formation locale 10 500,00 € Un Directeur 21 000,00 € Secrétariat et assistance comptable 9 620,00 € Déplacement personnel étranger (forfait) (Frais de gardiennage) 7 800,00 € personnel de service Laboratoire restaurant agro alimentaire 120 960,00 € Frais administratif 12 000,00€ Total des Charges de fonctionnement et d’équipement pour l’année N 491.6000 ,00€ Charges y compris amortissement des équipements pour la 1ère année 7 600€ TOTAL CHARGES 499 200€

Nos dons 2010/2011 pour SO. DE. CAR. Bol de riz 2009/2010 : 1340 Vente de chocolat: 2087 Ventes d’objets de Noël: 3233 Bol de riz 2010/2011: 1328 Bol de riz Ecole Sainte marie Mérignac 573 Sous total: 8561 Marche sponsorisée: 5324 Total: 13885 En réserve -2000 (provision pour expédition ou autres) Envoi réel: 11885

ANSAM ENSEMBLE http://www.jeannedarc-pessac.eu/ jomanaseustache@hotmail.com www.caraibes.solidarité.org