René Lévesque et son parti québécois prennent le pouvoir en Pierre Trudeau et René Levesque avaient deux vision très différente quant à l’avenir du Canada: Comment protéger la culture et la langue des francophones au Québec ? Trudeau: Devenir un pays fortement uni et bilingue; Lévesque: Se séparer du Canada et devenir souverain.
PIERRE TRUDEAURENÉ LÉVESQUE Il voulait que le Canada devienne un pays complétement bilingue, qui permettrait au Québec de grandir au sein de la nation unie. Trudeau croyait que la culture francophone pouvait fleurir dans la confédération canadienne. Le Québec est pris dans un piège ou la majorité du Canada contrôle la minorité. Il désirait un système ou le Québec recevrait son indépendance et deviendrait son propre pays.
TRUDEAULÉVESQUE « Le Canada doit devenir un pays réellement bilingue. La majorité linguistique doit arrêter de penser qu’ils ont droit à des droits exclusifs. C’est le temps d’accepter la nature fédérale et inclusive du Canada. » Le Québec est un nation au sein d’une nation divisée.