INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités un explorateur doit-il avoir ? 5 minutes de réflexion: écris les réponses dans ton cahier de sciences sociales.
QUI EST-CE ?
CHRISTOPHE COLOMB
LE TEMPS DES EXPLORATIONS Les explorateurs européens
CHRISTOPHE COLOMB Christophe Colomb est né en 1451. Il est né à Gêne en Italie.
CHRISTOPHE COLOMB Christophe Colomb était un excellent navigateur. Il avait voyagé dans le monde entier: L’Angleterre, la mer Mediterranée et les côtes africaines,… Il etait fasciné par les histoires qu’il avait entendues sur les richesses en Asie, surtout en Chine.
CHRISTOPHE COLOMB A cette époque l’Asie était un endroit de richesses. Les marchandises asiatiques que les Européens voulaient le plus étaient: 1. L’OR 2. LA SOIE 3. LES EPICES (le poivre, les clous de girofle, la cannelle, la noix de muscade,…). 4. LES PARFUMS
CHRISTOPHE COLOMB Ces marchandises asiatiques étaient très chères car on ne pouvait pas les avoir facilement. Mais Les Européens etaient prêts à payer beaucoup d’argent pour les avoir. Les marchands européens faisaient un grand profit en vendant ces marchandises. Les marchands européens ont profité de ces profits jusqu’en 1453. En 1453, le commerce avec l’Asie s’est arrêté!
CHRISTOPHE COLOMB Les Turcs, un peuple de l’empire Ottoman, dans le Moyen Orient (Middle East) ont capturé la ville de Constantinople. Cela leur a donné le contrôle du Moyen Orient. Ils ont fermé les routes du commerce avec l’Asie. Maintenant les Européens ne pouvaient plus obtenir de marchandises asiatiques.
CHRISTOPHE COLOMB Christophe Colomb avait travaillé sur un plan pour arriver en Asie en naviguant vers l’OUEST en traversant “The Ocean Sea”. Il avait fait des calculs et pensait que la terre n’était pas plate, mais qu’elle était ronde et qu’il fallait à peu près 4,400 km pour arriver en Asie (en fait le Japon est à 19,300 km à l’ouest de l’Espagne!). Il pensait aussi que d’aller par l’ouest serait plus direct que de faire le tour par l’Afrique.
CHRISTOPHE COLOMB Il est allé présenter son plan au roi du Portugal. Le roi du Portugal a refusé de l’aider.
CHRISTOPHE COLUMB Il a alors presenté son plan au roi et à la reine d’Espagne, le roi Ferdinand et la reine Isabella. D’abord ils ont refusé, mais ensuite ils ont accepté d’aider son expédition financièrement.
CHRISTOPHE COLOMB Qu’est-ce que le roi et la reine gagnaient en échange? Qu’est-ce que Christophe Colomb leur a-t-il promis ? 1. DES RICHESSES 2. DES NOUVELLES TERRES 3. LA CONVERSION DES NATIFS
CHRISTOPHE COLOMB Le 3 août 1492 Christophe Colomb et 90 marins commencent leur voyage à partir des îles des Canaries.
CHRISTOPHE COLOMB Il part avec 3 bateaux (caravelles): - La Nina - La Pinta - La Santa Maria
CHRISTOPHE COLOMB L’expédition est longue et difficile. Les marins ont peur de l’inconnu, des monstres et de tomber dans un trou. Il y a des maladies comme le scorbut (scurvy). L’équipage veut se révolter.
CHRISTOPHE COLOMB Cependant, le 12 octobre 1492 ils arrivent sur une île que Christophe Colomb appelle San Salvador (Holy Savior).
CHRISTOPHE COLOMB Colomb croyait qu’il était arrivé en Asie et pour cette raisons il a appelé les natifs qu’il a rencontrés ___________. Les Indiens . Le nom “West Indies” est encore utilisé aujourd’hui pour désigner les îles que Christophe Colomb a visitées dans la mer des Caraïbes.
CHRISTOPHE COLOMB Christophe Colomb a fait 3 voyages de plus dans le Nouveau Monde. Il est mort en pensant qu’il avait découvert une nouvelle route vers l’Asie en passant par l’ouest! Après lui, beaucoup d’explorateurs ont commencé d’autres voyages.
CHRISTOPHE COLOMB Lecture d’extraits du voyage de Cristophe Colomb. Lecture du texte “San Salvador” p. 102,103 Réponds aux 2 questions.