Bilan et Perspectives AGR COORDINATION NATIONALE DE L’INDH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
Atelier international sur les politiques sociales
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Présentation générale du dispositif Leader
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Insertion professionnelle des Personnes en situation de handicap au Maroc IDIR OUGUINDI.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
L’INDH Projet de société novateur juin Initiative Nationale pour le Développement Humain «[...]Cette initiative s'inscrit dans la vision d'ensemble.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Bilan et Perspectives AGR COORDINATION NATIONALE DE L’INDH Benslimane 5 Juillet 2008 www.indh.ma

« [...] Nous nous devons tous de prendre le ferme engagement d’œuvrer sans relâche en vue d’arracher les catégories et les régions défavorisées à l’emprise de la pauvreté, de l’exclusion et du sous-développement, de leur permettre de prendre en charge leur propre essor, et de réaliser le développement humain durable, qui constitue le véritable combat du Maroc d’aujourd’hui et de demain [...]». Extrait du discours à la Nation prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu L’assiste, le mercredi 18 mai 2005.

Plan de l’Exposé I- Dispositif institutionnel et procédural Pilotage Manuel AGR II- Bilan des Réalisations 2005-2007: Les réalisations en chiffres Les résultats qualitatifs de l’expérience III- Perspectives d’Avenir: Les objectifs quantitatifs Les objectifs qualitatifs

Dispositif Institutionnel AGR Dispositif Institutionnel et Procédural

Dispositif Institutionnel Pilotage Mesures générales: Convention cadre entre la Fédération Nationale des Associations de Micro Crédits et le Gouvernement Marocain Plateforme et Notes d’orientation Séminaire national organisé en février 2006 à Fès, en partenariat avec la Banque Mondiale Formation et Communication: Plusieurs séminaires, forums et ateliers nationaux, régionaux et locaux Echanges avec la coopération internationale (la France, l’Espagne, l’Italie l’Union Européenne et autres)

Dispositif Institutionnel Manuel AGR Mise en place du Manuel AGR dont les règles de financement: Subvention de l’INDH: ≤ à 250.000 Dirhams Apport des Porteurs de projets: 10% en numéraire du Coût global de l’AGR Plafond de Subvention de l’INDH: 70% du Coût global de l’AGR le reliquat est financé par le microcrédit ou autres bailleurs de fonds. Exceptionnellement et pour certains projets de développement de filières ou structurants, le coût du projet pourrait dépasser 250.000 dirhams, sur décision unanime des membres du Comité Provincial pour le Développement Humain.

AGR Bilan 2005-2007 et 2008

Données Globales pour la Période 2005-2008 Les AGR en Chiffres Données Globales pour la Période 2005-2008 2500 AGR représentant environ 20% de toutes les opérations de l’INDH Dont: 2018 AGR pour la période 2005-2007 avec un budget Global avoisinant 760 Millions de dirhams et une participation de l’INDH de l’ordre de 64%, bénéficiant ainsi à plus de 30 Milles bénéficiaires 482 AGR programmés pour l’année 2008

Les AGR en Chiffres Effet Levier 2005-2007 L’effet levier induit par l’INDH dans le secteur des AGR est de l’ordre de 274 Millions de dirhams, soit environ 36% du montant global mobilisé.

Effet Levier Par Programme Les AGR en Chiffres Effet Levier Par Programme 2005-2007

Nombre de Projets Par Programme Les AGR en Chiffres Nombre de Projets Par Programme 2005-2007

Par Secteur d’Activité Les AGR en Chiffres Par Secteur d’Activité 2005-2007

Les Résultats Qualitatifs de l’Expérience L’Impact Positif des AGR Un effort considérable d’accompagnement et d’assistance technique, commerciale et financière est déployé par les DAS et les services extérieurs: Formation d’un processus d’ingénierie et d’expertise en la matière De bonnes performances pour l’extension et la diversification du produit des AGR qui ont été bien étudiées et bien encadrées Un impact psychosociale important est relevé chez les concernés: meilleure motivation et perception positive de l’avenir

Les Résultats Qualitatifs de l’Expérience L’Impact Positif des AGR Une amélioration bien sentie des conditions de vie: amélioration du revenu, meilleur pouvoir d’achat des produits de première nécessité, plus de confort… Une tendance à la fixation de la population dans son territoire: l’idée de l’exode rurale ou de l’émigration clandestine est abandonnée Un développement des compétences en matière de montage et de gestion des projets: Eude technique, Mise en place, planification et business plan…

Les Résultats Qualitatifs de l’Expérience L’Impact Positif des AGR Une bonne performance pour la création de l’emploi et de l’auto-emploi Une genèse de quelques idées innovatrices dans le domaine: Maoukef, Ecotourisme, Nurserie… Un processus d’autosatisfaction des besoins locaux pour les biens de grande consommation entamé: Viandes, Produits laitiers,… Développement de structures économiques importantes telles les coopératives de production

Les Résultats Qualitatifs de l’Expérience Axes A Renforcer Souplesse des procédures de financement pour une inclusion de toutes les AGR socialement et économiquement potentielles Célérité dans la mise en œuvre des décaissements Adéquation entre la nature de l’activité de l’AGR et les spécificités territoriales ainsi que le profil des porteurs de projets

Les Résultats Qualitatifs de l’Expérience Axes A Renforcer Adéquation des procédures de financement avec les objectifs sociaux Structuration des circuits et modes de commercialisation: Marketing, Intermédiation, packaging Capacité de réponse aux besoins en formation, renforcement des capacités et des compétences: Référentiel, Diagnostic des besoins et modèle de planification de la mise en œuvre…

Perspectives d’Avenir AGR Perspectives d’Avenir

Orientations Stratégiques Renforcement du processus de création des AGR Augmentation du nombre de bénéficiaires auto-employés Aide à la Bancarisation des porteurs de projets Augmentation des aptitudes des AGR pour la création de l’emploi local Promotion des aptitudes d’innovation des territoires en matière de création des richesses Continuation des efforts de formation et de renforcement des compétences des porteurs de projets Polarisation des AGR sous forme de GIE Résautage des circuits de commercialisation

Objectifs Qualitatifs : Aspect Social La réduction de la pauvreté, et l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base La promotion du rôle de la femme et l’amélioration de son accès au cercle de pouvoir et de la prise de décision La scolarisation des enfants et notamment de la jeune fille L’amélioration de la santé familiale

Objectifs Qualitatifs: Aspect Economique Le Développement de l’économie locale, et la valorisation du potentiel économique du terroir La promotion de l’emploi et la création des gisements locaux d’emploi La diversification des sources de richesses L’amélioration du pouvoir d’achat des pauvres et l’augmentation de leurs revenus

Objectifs Qualitatifs: Aspect Environnemental La protection de l’environnement en évitant l’exploitation abusive de l’environnement La structuration et l’organisation de l’espace et le développement des externalités et des avantages comparatifs des territoires La valorisation des produits de terroirs en y faisant un axe fédérateur de l’écotourisme et du tourisme rural.

Objectifs Qualitatifs: Aspect Organisationnel et Managérial La relance et l’appui du mécanisme de concertation et de coordination entre les partenaires nationaux et internationaux concernés par les AGR La réaffirmation du rôle des organes de gouvernance de l’INDH et la réadaptation des mécanismes et procédures de financement et de gestion Le renforcement des capacités et des compétences des acteurs locaux de développement La formation et le renforcement des compétences selon des approches filières et territoriales

Merci pour votre attention