Les courants bouddhistes

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Transcription de la présentation:

Les courants bouddhistes

Les sceaux du Dharma Tous les courants enseignent : - l'impermanence des multiples dharmas ; - la vacuité : les multiples dharmas sont sans substance ; - tous les mouvements sont souffrance ; - le nirvana est sérénité et pureté. La majorité se réfère - au Bouddha Shakyamuni ; - aux Quatre Nobles Vérités ; - au principe de causalité (karma). La plupart rejette l'idée d'un dieu créateur transcendant.

Les distinctions apparaissent principalement dans les VOIES ou véhicules pour atteindre la bodhéité.

En commun avec le bouddhisme de Nichiren : canon pali (tripitaka) Theravada ou Hinayana – Petit Véhicule En commun avec le bouddhisme de Nichiren : canon pali (tripitaka) Nichiren ne condamne aucun enseignement theravada comme pernicieux mais le considère comme provisoire.

Particularités Accéder soi-même à la délivrance en devenant - un arhat (personne délivrée parce qu'elle a suivi la voie enseignée par le Bouddha), - un bodhisattva (personne qui cherche absolument à devenir un bouddha pour enseigner en pratiquant les paramita) Le Theravada rejette - le salut obtenu par la seule dévotion et le culte des reliques ; - la possibilité de devenir bouddha sans passer par différentes réincarnation (srota apana / sakridagamin / anagamin / arhat ou animal / femme / homme).

Pratique : méditation Anapanasati : la concentration basée sur la respiration. Samatha : le développement de la tranquillité, mène à l'atteinte des de profonds niveaux de concentration. Vipassana : l’introspection (parfois un ensemble de 18 contemplations axées sur l’impermanence.

Recherche de l’Éveil et non pas de l’état d’arhat : la pensée juste Mahayana – Grand Véhicule Recherche de l’Éveil et non pas de l’état d’arhat : la pensée juste « L'Éveil est la fin de toute méprise quant à la nature de la réalité, associée à une compassion sans limites. »  (Matthieu Ricard) Sublimation des passions et des souffrances qui lient les hommes à la terre et non pas leur suppression comme l'indiquent les règles hinayana.

Mahayana – Grand Véhicule - La vacuité généralisée (absence de nature propre, autrefois limitée à la personnalité) s'étend dans le Mahayana à tous les phénomènes. - La nature de bouddha est reconnue à tout ce qui vit. - Fortement inspirés de l'hindouisme, les préceptes du mahayana réintroduisent des idées écartées par Shakyamuni , le salut par la dévotion, le ritualisme ou la présence de divinités.

Mahayana – Grand Véhicule Le bouddhisme mahayana développe la doctrine des Trois Corps - Nirmaṇakaya , Corps de Manifestation (par exemple Shakyamuni, les Dorje bouddhas etc.) - Sambhogakaya, Corps de Sagesse ; on le rencontre dans des visions et dans une profonde méditation. - Dharmakaya, Corps du Dharma : immanence ou transcendance selon les Écoles.

Mahayana – Grand Véhicule Exemple de la représentation des Trois Corps (Trikaya) : Dorje Chang Bouddha III La couleur bleue symbolise le domaine de l’indicible.

En commun avec le bouddhisme de Nichiren Tian-tai En commun avec le bouddhisme de Nichiren - Étude et classification des sutras -> primauté du Sutra du Lotus Doctrine de ichinen sanzen - Bodhéité inhérente à tout être vivant (femmes, plantes) Voie Moyenne

Limitation géographique Particularités du Tiantai Limitation géographique Chine (Japon) (Viêt-Nam) Pratiquement pas en occident. Le temple Daxiong Baodian sur le Mont Tiantai.

de non-substantialité (kutai), d'existence temporaire (ketai), Pratiques Tientai Triple contemplation de l’unité. Méditation établie par Zhiyi dans le Maka Shikan pour percevoir en un seul moment de vie l'unité fondamentale des trois vérités de non-substantialité (kutai), d'existence temporaire (ketai), de voie moyenne (chutai) Dans la doctrine de Nichiren, la triple contemplation de l'unité est comprise dans la pratique de la récitation de Namu Myoho Renge Kyo.

TENDAI bouddhisme semi-ésotérique Sutra du Lotus et Véhicule unique Mais aussi - Sutra du Cœur (Hannya shin-gyo) - Sutra du Filet de Brahma

Tantras = doctrines, rituels et méthodes initiatiques TENDAI Tantras = doctrines, rituels et méthodes initiatiques Accent mis sur Trikaya, les Trois Corps Vénération de Dainichi Nyorai Syncrétisme : Shingon, Zen, Shinto

TENDAI Le Kaihogyo = 1000 jours, répartis sur sept années, de marche intensive et de prières.

Écoles Nichiren Nichiren Shu, Kempon Hokkeshu. Nichiren Shu   Fuju-fuse-ha Nichiren Shoshu Mouvements laïcs Rissho Kosei Kai Reiyukai Bukkyo Dendo Kyokai Daimoku - Gohonzon - Kaidan Sokka Gakkai (SGI)

Confédération de plusieurs temples et de lignées qui remontent directement aux premiers disciple de Nichiren. Écoles Nichiren 1. Nichiren Shu, École Minobu (Niko) École Hama (Nissho ) École Ikegami (Nichiro) École Nakayama (Nichijo = Toki Jonin) Sutra du Lotus Bouddha Shakyamuni Nichiren = Bodhisattva Jogyo Moines du Hokkekyo-ji à Nakayama

Nichiren Shu Pratique - gongyo et daimoku, - méditation silencieuse, copie de daimoku, étude des concepts, fondamentaux du, bouddhisme. Moines du Kuon-ji à Minobu

Nichiren Shu Particularités - fédération de temples autonomes, - sélectivité dans les goshos , - prêtres mariés, - femmes prêtres, - relations avec les bouddhistes d'autres traditions. Moine américain avec sa famille

Kuonji, Mont Minobu pratique / étude Nichiren Shu Structure Kuonji, Mont Minobu pratique / étude Honmonji, Tokyo administration / formation

Écoles Nichiren 2 - Kempon Hokke shu, 顕本法華宗 Fondée par Nichiju en 1384 (Nichijū-ha ) retour au Tiantai exclusif Cérémonie d’ouverture des yeux

Écoles Nichiren 3 - Nichiren Shoshu - Sutra du Lotus - Bouddha Nichiren - Daigohonzon - Exclusivisme

SHINGON Vajrayana ésotérique

SHINGON = mantra Bouddha Dainichi (Grand Soleil, Vairochana) = doctrine Bouddha primordial – Sambhogakaya = pratique Relégation du Sutra du Lotus au profit du Kongocho-kyo (Vajrasekhara Sutra) et du Dainichi-kyo (Maha-Vairocana Sutra) sokushin-jobutsu  =  devenir bouddha avec ce corps   Utilisiation de moyens alchimiques (mikkyo) pour transformer les trois poisons en énergies de réalisation spirituelle. Kukai (Kobo Daishi - 774 - 835)

SHINGON Pratique sous la direction d’un maitre des « trois mystères » : corps, parole, pensée. 1. Mudras 2 - Parole (mantras) : oṃ amogha vairocana mahamudra maṇipadma jvala pravarttaya huṃ et mantras individuels.

SHINGON 3 – Esprit : fusion avec une entité des mandalas (tantras) Mandala du monde du Diamant Mandala du monde de la Matrice

Zen Courant contemplatif (dhyana) du Mahayana - Bouddha Shakyamuni - Bodhidharma (28ème patriarche) - Transmission du dharma sans recours au langage la seule réalité de l'univers est celle de la conscience

Zen - Soto L’unité de la pratique et de la réalisation. La pratique, et l’étude, ne sont pas des moyens pour atteindre un but – l’éveil, – mais elles sont en elles-mêmes la mise en œuvre de cet éveil, de cette réalisation. Zazen L'accent est mis uniquement sur la posture et l'injonction : «laisser passer les pensées »

Zen – Soto en France Katia Robel Taisen Deshimaru Thich Nhat Hanh

Zen - Rinsai - méditation zazen - l'étude des koan - le travail physique (samu)

Amidisme La bienveillance infinie buddha Amida assure le salut par la seule foi et la seule invocation de son nom (Nembutsu). Lors des derniers Jours du Dharma (mappo) les hommes n’ont plus la capacité d’arriver seuls à l’Éveil.

Amidisme - Jodoshu cinq pratiques : - Vénération et récitation du Nembutsu - Visualisations  : il existe seize formes de visualisations - Lecture et récitation des sutras (les noms des divinités contenus à l’intérieur exercent leur effet intangible lorsqu’ils sont prononcés). -Vœux pour la naissance dans la terre d’Amitabha : - Acquisition de mérites par la pratique de la compassion

Amidisme - Jodo shu / Jodoshinshu récitation formelle du nembutsu la foi (shinjin) don du bouddha Amida (tariki) ses propres efforts (jiriki?) Amida est le Trikaya Amida est Dharmakaya

Vajrayana vajira en pali; kongo en japonais; dorje [do-djé] en tibétain = indestructibilité et l'immutabilité.

Comme Nichiren  - Quatre Nobles Vérités - Vacuité : la véritable nature de la réalité, sans existence autonome de l'ego et du monde. - Pratique du chemin de bodhisattva.

Vajrayana Syncrétismes Vajrayana et le bön. Oracles, divinations, rituels de rappel de l’âme, états altérés de conscience et guidage durant le bardo (période qui s’étend de la mort à la renaissance), pratiques chamaniques Cérémonie bön

2) Dzogchen Xe - XIe siècle : a) Kagyüpa b) Sakyapa. Vajrayana Syncrétismes Au Tibet bouddhisme d’origine indienne (bouddhisme tantrique) 1) Nyingmapa (l'école « ancienne », VIIe siècle). avec Padmasambhava 2) Dzogchen Xe - XIe siècle : a) Kagyüpa b) Sakyapa. 3) Gelougpa (à laquelle se rattache le Dalaï-Lama) n'apparut, elle, qu'au XIVe siècle Arbre des saints de l'école Nyingmapa. Au centre, Padmasambhava (Guru Rinpoché)

Vajrayana Mahayana - textes appelés tantra. – - chaque tantra propose un ensemble particulier de pratiques variées et précises : rituels, méditations, visualisations. Leur complexité, et le caractère hautement symbolique de leur présentation, réclament l'enseignement indispensable d'un guru, qu'on appelle lama en tibétain, qui peut être un moine ou un laïque. Mandala tibétain

Vajrayana – actuel : 4 écoles Nyingma - méditation Vajrayana – actuel : 4 écoles Kagyupa – transmission orale Sakyapa - ascétisme Gelugpa - érudition Dorje Drolö, la forme la plus courroucée de Padmasambhava. (les forces de l'intuition et de la compassion au-delà de la logique et des conventions). Drogön Chögyal Phaga lama vice-roi du Tibet Bonnets jaunes, dalai-lama Milarepa

Vajrayana – systèmes de méditation 1 – Mahamudra samatha / vipassana

Vajrayana – systèmes de méditation 2. Dzogchen se situe au-delà des sutras et des tantras. Auto-libération spontanée des passions et non leur transformation comme dans le tantrisme. Il présente par là certaines analogies avec le chan. Samantabhadra = Bouddha primordial en union indivisible avec Samantabhadri

Vajrayana Karuna-Shechen

Nichiren dit : « Quant aux adhérents des autres écoles, ils sont pour la plupart influencés par les adeptes du Nembutsu et les défenseurs du Shingon, et les suivent. Sans être nécessairement convaincus de la supériorité de l'une de ces écoles, ils sont ballottés entre les deux et pour finir, se laissent influencer par la plus puissante et la plus grande en prenant le bouddha Amida comme principal objet de dévotion. Ils abandonnent le Bouddha Shakyamuni, souverain, maître et parent de notre monde présent. Ils prient pour s'évader vers un autre monde, à dix milliards de mondes d'ici, vers le domaine du bouddha Amida qui leur est pourtant totalement étranger. » (L'enseignement selon l'esprit du Bouddha , Minobu, 1279, à Niike Saemon-no-jo)

Shakyamuni dit en parlant du Sutra du Lotus: "Garder ce sutra est difficile. Quiconque le fera sien, ne serait-ce qu'un seul instant, provoquera mon allégresse et celle des autres bouddhas. Une telle personne sera admirée des bouddhas. Ce sera une personne de valeur et de courage, que l'on devra considérer à l'égal de ceux qui ont observé les préceptes et pratiqué les dhutas (austérités). Une telle personne atteindra rapidement l'Éveil insurpassable du Bouddha."