Présentation automatique. Hauteville les Dijon 20 juin 2015
En fait, tout avait commencé voilà dix ans. Le 24 octobre 2005 exactement. Une grosse dizaine de passionnés d’Hauteville décidaient de passer leurs WE à reconstruire des tas de cailloux et occasionnellement, à titre de détente, d'aller voir alentours ce qui se fait dans le même genre.
Puis il y eut la Fête de la Pierre, le 27 juin 2009, la fête d'Hauteville organisée cette année-là par Cadoles et Meurgers. Un grand moment déjà.
Enfin, depuis presque un an, la fébrilité s'est emparée de nous : la municipalité nous confiait de nouveau l'organisation de la fête du village, et nous avions obtenu qu'elle se tienne … au fort, patrimoine emblématique tout juste cédé à la commune par l'Etat. Il fallait tout prévoir, inventer toutes les solutions. Un défi !
Et tout s'est bien passé.
Autour de la visite du fort et du petit patrimoine vernaculaire, le thème fut la célébration des métiers traditionnels menacés d'extinction, et des mordus qui tentent de les perpétuer.
Sans oublier le plaisir des papilles et les commerçants locaux soucieux de la qualité de leurs produits. L'espace ne manquait pas pour accueillir les dizaines de stands et mille badauds ont pu assouvir leur curiosité (le «parking» s'étendait «à perte de vue» (en amont et en aval).
champignons du fort, J-L Lecherf
apiculteur Apiculteur Gaulard Ph.
L'orchestre de François Guyot assurait l'animation musicale et se chargeait des annonces.
Monsieur Bonnot, en tenue de poilu, mena la visite des lieux, agrémentée de précisions historiques parfois cocasses. Monsieur Bonnot
En entendant Bonnot
la visite va commencer
fresques
le fort : entrée de la galerie
De petits émules quant à eux montraient les foyers remarquables du village, parfois remis en service pour l'occasion
Après la représentation de « la courte vie de Georges Collin » mettant en scène en une mère et sa fille lisant les lettres que le fils envoie du front (troupe Caramel, chocolat et compagnie), ce fut l'heure des agapes (190 repas servis), des festivités, des lampions et du feu de la Saint- Jean.
Collin, sa mère, sa sœur
il n'y a pas d'âge
Réalisation Yves G. Claude O. 23 juillet 2015