Etude sur les musiques actuelles à Strasbourg Synthèse des travaux et échanges : Des constats aux nouvelles perspectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Cluster « Les Articulteurs »
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
GESTION - ADMINISTRATION
Réseau des CERC : situation actuelle
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
UNE EVALUATION DE LA CIRCULATION DES ŒUVRES A CONSTRUIRE AVEC LES PROFESSIONNELS ANNE-MARIE AUTISSIER INSTITUT DÉTUDES EUROPÉENNES UNIVERSITÉ DE PARIS.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
(travaux sur le volet économique)
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GAL – Programmation Culture
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
National, regional, local Expériences et réflexions
Association coordinatrice: Inter-Actions
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Projet culturel métropolitain
Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin L’apport des Oref dans la prospective régionale sur les champs de l’emploi et de la.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Etude sur les musiques actuelles à Strasbourg Synthèse des travaux et échanges : Des constats aux nouvelles perspectives

Rappel de la méthodologie Objectifs  Etudier l’action de la ville en faveur des musiques actuelles et proposer des évolutions pertinentes dans le contexte local et national. Moyens d’étude  Identification des acteurs spécialisés  Rencontres avec les acteurs  Analyses Deux étapes :  Diagnostic  Propositions pour l’action de la Ville.

Rappel de la méthodologie La commande Actualiser le repérage existant des acteurs des musiques actuelles et leurs activités, Caractériser l’offre de musiques actuelles à Strasbourg et la place qu’y occupe la scène locale, Analyser cette offre : forces, faiblesses et pistes d’amélioration. Déroulement Etude commandée en 2014 au cours du précédent mandat.

PARTIE I : Diagnostic

5 Le contexte Un contexte national en mutation : Secteur privé ; logique de concentration du secteur phonographique, de l’édition et des diffuseurs ; dématérialisation des supports au profit du numérique favorise la diffusion Internet (streaming…). En contrepoint : le numérique offre aux labels indépendants un potentiel de visibilité international. Secteur subventionné : les contraintes de financement public entrainent la nécessité de mutualisation entre acteurs ; réseaux collaboratifs ; recherche financements privés.

6 Les acteurs 86 entités spécialisées ; pas d’opérateur public (hors Django Reinhardt 5 structures historiques : Artefact, Hiéro (20 acteurs), Jazzdor, Molodoï, Sons de la rue. Nombreuses assos : moyens plus modestes, peu professionnalisées (précarité emploi) ; ensemble diversifié, mais peu structuré En orange, catégories surtout constituées d’acteurs dont les activités sont orientées vers la diffusion (au plan local).

7 Les acteurs Des activité à 360 ° pour une majorité d’acteurs Absence de coordination et d’aide à la structuration : 4 types d’acteurs clés dans la chaîne ne pouvant jouer pleinement leur rôle.

8 Les acteurs Economiques (production de richesses) Création Diffusion (vente de concerts) Production discographique Production de tournée et concerts Management d’artistes et professionnalisation Culturelles et sociales : Création d’œuvres originales Organisation concerts (offre locale) Pratiques en amateur (diversité) Vitalisation des échanges interculturels Intégration sociale par la pratique Enseignements artistiques accessibles Structurantes : Aide à l’émergence Mise en réseau des acteurs Mise en relation artistes/opérateurs Ressources artistiques Aide à la promotion des groupes Assistance administrative Mis à disposition d’outils Autonomie économique peu assurée / faiblesse des fonctions structurantes

Portrait de l’existant Un nombre conséquent de compagnies musicales organisées comme elles le peuvent face à la faiblesse structurelle de la filière (un développement peu accompagné). Une vitalité certaine de la création autour des « labels » (mais précarité et faible rayonnement). Des labels de musiques électroniques bénéficiant d’un rayonnement plus international en fonction des projets. Quelques lieux de diffusion privés en centre-ville et travaillant avec le milieu associatif « indépendant » (Charte de la vie nocturne : facteur positif). Un lieu alternatif pour des propositions transdisciplinaires (Molodoï) : réflexion en cours au sujet d’un bâtiment en mauvais état. Deux structures majeures de diffusion : Artefact disposant d’un équipement (La Laiterie) et Jazzdor (sans lieu dédié à ce jour) Peu de collaboration entre les acteurs locaux pour structurer la chaîne des métiers

Valorisation actuelle des potentiels Secteur privé très faible (organisateurs de grands concerts non domiciliés à Strasbourg / cafés-concerts néanmoins : économie locale). Faiblesse structurelle de la filière musicale occasionnée par la défaillance du secteur marchand (pas de réel producteur, ni de tourneur) et difficulté pour les centres de ressources à accompagner les projets. Donc émergence artistique rayonnant assez faiblement au plan national et international pour une ville de cette taille = pas de conditions optimales : lieux de répétition ok ; difficulté d’accès à des lieux de travail en situation scénique, de filage et de restitution publique). Seuls quelques festivals peuvent prétendre à un auditoire national et international. Faible valorisation du potentiel créatif local.

L’offre de diffusion Activité autour du rock et dérivés : un secteur reconnu par son histoire et par la tête de pont La Laiterie Secteur jazz : actif à travers l’association Jazzdor Chanson : esthétique assez peu présente dans la ville, mais représentée dans le l’EMS Hip hop : promu notamment par les Sons d’la Rue pour une notoriété à faire croître Une offre de diffusion finalement riche est diversifiée grâce à des structures potentiellement complémentaires et à un tissu d’associations très actif (mais fragile).

La Ville et les musiques actuelles Soutient de 25 structures associatives + Salle Django Reinhardt Un système d’attribution de subvention à faire évoluer face au contexte national et local Engagée depuis 20 ans avec un suivi spécifique Un déploiement devant à l’avenir s’appuyer sur un programme de conventionnement plus précis (prédominance associations)

PARTIE II : PERSPECTIVES PISTES DE TRAVAIL : support des échanges

Des grands constats aux enjeux Potentiel artistique ne parvenant pas à se développer par manque d’outils de structuration et de ressources ; ENJEU : valoriser le potentiel artistique et créatif de Strasbourg Activité associative relativement faible comparativement à d’autres villes d’importance similaire et grande fragilité des structures ; ENJEU : préserver la vie associative autour des pratiques musicales, ses facultés sociales, culturelles et d’orientation professionnelle. Manque d’espaces intermédiaires dans la chaîne de création ; ENJEU : permettre à la création musicale de disposer de lieux de travail en situation scénique, de filage et de restitution publique Faiblesse des perspectives de développement économique et de professionnalisation ; ENJEU : développer le potentiel des musiques actuelles en termes de création d’emploi et de création de richesses.

PISTES DE TRAVAIL 3 recommandations : Définir les évolutions des actions en faveur des « musiques actuelles » Chercher une répartition harmonieuse des rôles (ou fonctions) Optimiser l’usage des équipements publics

Recommandations 1- Plan de soutien à la filière musiques actuelles : 1. Organiser les interactions entre opérateurs pour la complémentarité de leur savoir-faire et débouchés (vers un écosystème économique capable de conquérir de nouveaux marchés, de générer des richesses et de développer l’emploi au plan local) 2. Préciser, les enjeux, objectifs et modalités du soutien à la filière. ➜ en concertation avec les partenaires publics (Etat et collectivités Territoriales),

PRÉCONISATIONS Fixer des OBJECTIFS Réflexion partagée avec les acteurs sur le fond, en dehors des considérations matérielles et financières, pour formuler les fondements d’un projet de développement Identifier des FONCTIONS Identifier pour chacun des opérateurs principaux, les fonctions structurantes qu’ils sont capables de valoriser grâce aux aides publiques Encourager L’ORGANISATION DE FILIÈRE Systématiser les conventions mentionnant clairement les missions pour lesquelles les structures sont soutenues au titre de l’accompagnement artistique, d’une part, et de la structuration de la filière d’autre part ACCOMPAGNER Possibilité à terme de cluster : exprimer le positionnement de chacun (sous l’angle des complémentarités) et prévoir une stratégie de rapprochement

2- Mieux répartir les rôles et les valoriser  Créer les bases d’une instance de dialogue entre la Ville de Strasbourg et les acteurs des musiques actuelles.  Co-définir avec les opérateurs soutenus par la collectivité, des missions clairement identifiées. Dans ce cadre, proposer des conventionnements pluriannuels. Recommandations

3- Répondre aux besoins et optimiser les équipements publics : Meilleure utilisation concertée des équipements publics en fonction des spécificités et des potentiels de chacun. Sont concernés les équipements de la ville adaptés aux musiques actuelles. Recommandations

Mise en place d’un plan de soutien à la filière musiques actuelles (dispositifs spectacle vivant) Mises en œuvre depuis 2012 : Conventionnement tripartite pour la représentation à l’international (Ville de Strasbourg, Région Alsace, Institut Français) : aide à la mobilité des artistes (tournée musiques actuelles et arts visuels). Mises en œuvre depuis 2014 : Convention sur 2 ans pour la création d’un répertoire et sa diffusion. Convention sur 3 ans pour un accompagnement au développement et à l’autonomisation des équipes artistiques (compagnies-groupes-labels). Exemples : « Musique en Balade » conventionné en 2014 et « Deaf Rock Records » en Ces différents soutiens feront l’objet d’une évaluation partagée Mesures déjà mise en œuvre

Mise en place d’un soutien à des projets structurants  Offrir une plateforme de diffusion aux groupes strasbourgeois en lien avec les programmations de la Ville : ex. « Ernest », concert programmé le 28/06/2015 sur la scène « 2 jours aux 2 rives »  Collaboration du label Deaf Rock avec l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg : interprétation du répertoire « Red Panda » de Colt Silvers avec l’OPS et programmation sur la scène « 2 Jours aux 2 Rives » en  Soutien renforcé pour le développement du festival « Contre- Temps » : aides dédiées à ses nouveaux projets et à sa professionnalisation.  Valorisation des musiques urbaines : mise en place d’une scène pendant le NL Contest depuis Mesures déjà mise en œuvre

Appel à projet avec mise à disposition de la salle de spectacle de l’Espace Culturel Django Reinhardt dès janvier 2016 Adhésion de la Ville de Strasbourg au GIP Cafés culture à l’étude pour une mise en œuvre dès 2015 Mise en place d’une convention d’objectifs de la Maison Bleue (Dirty 8 / équipement ressource pour les filages et les répétitions) : Rappel autres équipements ressources soutenus à conventionner : Cedim formation à l’improvisation musicale - les Sons d’la Rue accompagnement des musiciens (cultures urbaines) Maintien du soutien aux festivals dans le cadre d’une réflexion globale sur la diffusion des musiques actuelles Site de la COOP : projet d’ouvertures de salles de musiques actuelles à l’étude Perspectives proposées par la Ville

Débat