DUT Carrières Sociales Option animation sociale et socio-culturelle Option Gestion Urbaine
DUT Carrières Sociales… Une formation en 2 ans (poursuite d’étude possible vers les licences pro) Des pratiques professionnelles Une évaluation en contrôle continu Des interventions de professionnels Un tronc commun pour les 2 options Une possibilité de poursuite d’études et d’intégration dans le monde professionnel
Les qualités Des capacités relationnelles et d’écoute Un sens aigu de la responsabilité individuelle et collective Une grande flexibilité Des capacités d’adaptation à des situations et des publics variés.
Un formation qui repose sur … Connaissance de l’environnement, du public, des attentes, des besoins Etablissement d’un diagnostic Propositions de dispositifs, d’animation, d’actions Négociation, partenariat, recherche de financements Mise en en œuvre du projet, animation Evaluation du dispositif, bilan d’action
La professionnalisation 1ère année Un projet tutoré : 1 journée par semaine 4 semaines de stage 2ème année 8 semaines de stage
L’obtention du DUT L’année scolaire est divisée en 2 semestres. Chaque semestre est sanctionné par un jury. La validation des semestres et donc du DUT se fait en ayant au moins 8/20 dans chaque module et 10/20 de moyenne générale.
Option Animation Sociale et Socio-Culturelle Le titulaire du DUT doit être capable de mettre en œuvre des projets d’animation et auprès de publics variés. Il doit être capable de proposer des activités spécifiques et adaptées aux demandes des groupes ou personnes avec qui il travaille.
5 publics étudiés : Les personnes âgées Les enfants/jeunes Le handicap La famille Individus en marge
Le DUT option animation est un diplôme de niveau III qui se situe entre le BPJEPS et le DEFA. Il permet d’envisager l’accès à la formation DEFA puisque le DUT équivaut aux 5 premières Unités de Formation de celui-ci.
Les débouchés du DUT peuvent être : Maison de la Jeunesse et de la Culture Centres sociaux Foyers de jeunes Centres d’accueil périscolaires Centres d’animation du 3ème âge Ateliers d’expression et de création…
Option Gestion Urbaine Avec l’émergence des politiques de la ville, de nouveaux métiers naissent, notamment les travailleurs sociaux en milieu urbain. Cette option nécessite de maîtriser l’environnement dans toutes ses dimensions : économique, humaine, sociale et politique. Leur travail consiste à mener des actions territorialisées et individualisées, et tout cela en lien avec les politiques de la ville.
Les modalités de sélection Sur dossier à partir : Du type de baccalauréat Des notes de terminale De l’expérience professionnelle et stage Des compétences rares
Une journée de tests portant sur : La culture générale La culture professionnelle Les motivations Les connaissances de la formation
Et après le DUT… Le monde du travail Les concours du secteur social (Éducateurs spécialisées, Assistants de services sociaux, Éducateurs de jeunes enfants) Les licences professionnelles Les IUFM Des L3 en sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, etc.
La licence professionnelle : intervention sociale La licence est accessible avec le DUT. Elle permet d’obtenir un Bac +3. Elle est destinée à acquérir les fonctions de cadre intermédiaire dans le domaine de l’animation sociale et socio-culturelle.
Un stage pratique est réalisé tout au long de la formation. 625 heures sont consacrées au travail d’observation et de recherche sur le terrain dans le but de concevoir un projet d’animation.
L’association étudiante : Anim’toi Anim’toi a été créée en 2000 lors de l’ouverture du DUT. Elle est gérée par les étudiants. Son but est de promouvoir la vie étudiante et de permettre la réalisation de projets divers par l’apport de financement, d’assurance … Elle permet la mise en place d’ateliers, de projets et de soirées à thème émanant des étudiants.